Salle de bain boho : des espaces éclectiques admirables, à mi-chemin entre les salons et les jardins

par Laura S.

30 Décembre 2023

Salle de bain boho : des espaces éclectiques admirables, à mi-chemin entre les salons et les jardins
Advertisement

Meublés avec un certain goût éclectique, souvent avec une touche d'exotisme et de nombreuse plantes, les salles de bain boho, appelées aussi bohémiennes, sont une oasis de détente faite de couleurs et de matériaux mélangés entre eux pour un effet riche qui ne doit pas être pour autant synonyme d'exagération. Pas de règle précise, mais beaucoup de liberté pour créer un espace dans lequel on aura envie de se détendre, qui ne soit pas seulement imaginé en termes d'efficacité. 

Les plantes sont des protagonistes et parfois on dirait des serres ou des jungles domestiques, mais il existe aussi tout un tas de façons de vivre et de meubler ces espaces, en utilisant les couleurs et les matériaux. Nous vous présentons quelques exemples ci-dessous. 

Advertisement

Comme un salon exotique, mais dans la salle de bain

Comme un salon exotique, mais dans la salle de bain

@iamhayleystuart/Instagram

Certaines salles de bain boho sont des espaces qui donnent envie de prendre soin de nous : si la salle de bain devient commode et colorée, stimulante au niveau esthétique (mais sans trop en faire), comme par exemple un salon exotique, on a envie d'y passer beaucoup de temps.

Advertisement

Des plantes au premier plan

Des plantes au premier plan

@flores_cores_amores/instagram

Comme dans toutes les pièces meublées en fonction de ce canon esthétique, les plantes ne manquent pas : parfois elles deviennent même les maîtresses des lieux. Il n'y en aura jamais assez et nous pouvons les suspendre, les placer par terre, autour de la douche ou de la baignoire, ou encore sur des étagères.

Les matériaux et les couleurs naturelles

Les matériaux et les couleurs naturelles

lamaisonsaintgobain.fr

Dans ces salles de bain, le rappel à la nature est toujours présent. Même quand on veut juste associer certaines nuances relaxantes, sans trop de détails, ce sera les couleurs qui nous rappelleront les plantes, la terre, le sable ou le rocher, pour donner vie à des espaces accueillants et vécus. 

Mais les matériaux aussi contribuent à cela : de la pierre pour les lavabos ou les revêtements des murs, du bois naturel pour les meubles (du lavabo, mais aussi d'éventuels tabourets) ; de la paille et des fibres naturelles pour des paniers mais pas que. Ce ne sont que quelques exemples.

Un mur d'accent et des couleurs vives

Un mur d'accent et des couleurs vives

TheGoodiesWallpapers/Etsy

Si nous pensons à l'esthétique bohémienne, tout un tourbillon de fantaisies décoratives colorées peuvent nous venir à l'esprit, et elles peuvent s'étendre aux murs, pour les tisssus ou pour le sol dans la salle de bain. Si vous n'avez pas peur d'oser, vous pouvez décorer un mur d'accent avec des carrelages ou du papier peint aux tons vifs et aux dessins vibrants, qui deviendront tout de suite le fond de tout ce que nous avons vu jusqu'ici.

Les douches à l'italienne

Les douches à l'italienne

@nest_twenty_eight/Instagram

Ce n'est pas une obligation, mais généralement, ces salles de bain n'ont pas de receveur de douche surélevé, mais sont réalisées dans une portion de la pièce à côté, par des parois en verre très essentielles. De cette façon, tout l'espace communique sans interruptions, et l'atmosphère circule dans la pièce sans restrictions. 

Advertisement

S'adapter à l'espace

S'adapter à l'espace

@plantsinabox/Instagram

Dans les mansardes une salle de bain boho peut aussi trouver sa place de façon harmonieuse : les plantes peuvent aider, mais aussi cette liberté sur les formes et les styles qui permettent de créer le mélange que nous préférons, ce qui permet aussi d'utiliser l'espace comme nous le voulons. 

Faire entrer la nature de l'extérieur

Faire entrer la nature de l'extérieur

@gracecottagehhi/Instagram

On parle parfois de salles de bain indoor/outdoor : ce sont ceux qui prévoient une ouverture vers l'extérieur de la maison, généralement pour englober la nature de dehors. Ce n'est pas une prérogative des salles de bain bohémiennes, mais elles s'adaptent aussi à ça. 

Advertisement
Birdman Motel/Pinterest

Birdman Motel/Pinterest

Ce peut être des puits de lumière, des baies vitrées, ou même une ouverture vers un espace fermé (pour des raisons d'intimité, évidemment), du jardin : comme ça, que ce soit la lumière ou la vue extérieure qui entrent par les vitres, ou des jardins et des bordures qui deviennent un complément de la salle de bain, il y a un superbe mélange d'indoor et d'outdoor !

Vous aussi, vous aimeriez une salle de bain de style boho ?

Advertisement