Pour que votre maison reste rangée, testez ces 12 habitudes au quotidien

par Laura S.

30 Décembre 2023

Pour que votre maison reste rangée, testez ces 12 habitudes au quotidien
Advertisement

Une maison toujours rangée n'est qu'un rêve pour beaucoup de personnes, qui se retrouvent à combattre au quotidien le désordre, surtout si les familles sont nombreuses et que les autres ne font qu'accumuler du désordre à la place d'aider. 

Maintenir de l'ordre à la maison est important pour simplifier et alléger votre existence, car cela vous donne plus de temps, de place et de liberté pour toutes les choses qui sont vraiment importantes pour vous.

Nous avons l'habitude de croire que maintenir une maison rangée et quelque chose de long et de difficile, et pourtant quelques habitudes quotidiennes suffisent pour garantir une maison propre et rangée sans avoir à tout nettoyer en profondeur. Au quotidien, vous pouvez en effet adopter des habitudes simples qui vous permettront d'atteindre le but en un instant et de le maintenir dans le temps, surtout si ces habitudes seront adoptées par tous les membres de votre famille.

Vous venez de ranger votre maison et vous vous demandez comment vous allez pouvoir faire pour qu'elle reste en ordre ?  Nous vous suggérons ci-dessous 12 habitudes utiles.

Advertisement

1. Faire la vaisselle

1. Faire la vaisselle

Pexels

Faire la vaisselle et tout ranger après la fin des repas est une très bonne habitude quotidienne pour que vos maisons restent toujours rangées. Personne n'a envie d'être accueilli par une pile d'assiettes, de verres, de couverts et de tasses à laver au réveil le lendemain matin. Commencez donc la journée de la meilleure des façons en rangeant la cuisine tout de suite après vos repas. 

Advertisement

2. Jeter régulièrement la poubelle

2. Jeter régulièrement la poubelle

Pexels

Une autre source commune de désordre, c'est une poubelle pleine. Non seulement ce n'est pas agréable à voir, mais en plus, une mauvaise odeur ressort le plus souvent, qui rendra vos maisons plus sales et désordonnées. Prenez l'habitude d'aller les jeter régulièrement.

3. La règle du point pour les documents

3. La règle du point pour les documents

Pexels

Les documents, les factures et le courrier ont généralement tendance à s'accumuler sur les tables et les meubles sans que nous nous en rendions compte. Combien de fois mettons-nous notre courrier dans un coin sans même l'ouvrir ? Débarrassons-nous une bonne fois pour toute de cette source de désordre en prenant l'habitude de nous occuper du courrier dès que nous rentrons chez nous. Dans un coin des documents que vous avez déjà lus, faites un petit point dans l'angle en haut à droite, et rangez le imméditement dans un dossier ou à la poubelle. 

4. Rangez vos vêtements, vos vestes et vos sacs

4. Rangez vos vêtements, vos vestes et vos sacs

Pexels

Réalisez à l'entrée de chez vous un espace qui n'accueillera que vos manteaux, vos sacs, vos écharpes et vos bonnets et évitez de les laisser sur une chaise, un fauteuil ou un canapé. 

Avec le linge propre aussi, essayez d'éviter le désordre en le rangeant dans des armoires et des tiroirs dès qu'il est sec. Cela vous évitera d'accumuler trop de vêtements sur le séchoir avec ensuite des montagnes de vêtements à gérer avant d'aller vous coucher.

5. Gardez moins de choses

5. Gardez moins de choses

Pexels

Cela peut sembler banal, mais il n'y a pas de meilleure solution : posséder moins d'objets permettra de conserver une maison mieux rangée. Avoir peu d'objets signifiera non seulement avoir plus de place à disposition, mais aussi devoir consacrer moins de temps pour faire le rangement et le ménage. Jetez le superflu et si vous avez tendance à acheter plus d'objets que ce dont vous avez réellement besoin, essayez de réduire les achats. Votre portefeuille vous dira merci.

Advertisement

6. Un à l'intérieur, un à l'extérieur

6. Un à l'intérieur, un à l'extérieur

Pexels

Pour vous aider, adoptez la règle du  " un à l'intérieur, un à l'extérieur " : à chaque fois que vous achetez un nouvel objet pour votre maison, éliminez un vieux. De cette façon, votre maison évitera de trop se remplir et vous maintiendrez toujours un certain équilibre.

7. Choix de conservation

7. Choix de conservation

Pexels

La façon dont nous rangeons nos affaires et les choix que nous faisons sur les objets que nous préférons exposer et ceux que nous préférons laisser dans un espace fermé dans des placards ou des tiroirs est important pour déterminer l'impression que donneront les espaces de votre intérieur. Vous pourrez rendre votre maison plus rangée en un instant en choisissant de conserver dans des placards et des tiroirs des objets que vous laissiez sur des étagères auparavant.

Advertisement

8. Des lieux de désordre

8. Des lieux de désordre

Pexels

Chaque maison et chaque famille a son lieu de désordre : ce peut être l'entrée qui accueille trop de vestes et de sacs, la cuisine avec un certain nombre d'ustensiles qui ne sont pas à leur place, la chambre... Faites un tour dans votre maison et déterminez quels sont les points critiques et prenez le temps pour trouver des idées qui vous aideront à maintenir de l'ordre, en partant justement de ces lieux précis.

9. Ranger les objets tout de suite après les avoir utilisés

9. Ranger les objets tout de suite après les avoir utilisés

Pexels

Quand vous utilisez un objet ou que vous changez de tenue, évitez de les laisser trainer n'importe où. Il ne faut pas longtemps pour ranger les objets au bon endroit, mais c'est un geste qui peut faire une grande différence.  

Advertisement

10. Rangement journalier et hebdomadaire

10. Rangement journalier et hebdomadaire

Pexels

Le soir avant d'aller vous coucher, rangez votre maison : remettez à leur place ce que vous avez utilisé, faites la vaisselle, passez un petit coup à votre salle de bain, ramassez les jouets de vos enfants et remettez les coussins et les tapis en. palce. Cette opération ne vous demandera que quelques minutes, mais à votre réveil la maison sera plus propre. 

Faites la même chose une fois par semaine, en effectuant un rangement hebdomadaire afin d'être plus efficaces.

11. Trouvez une place pour tout

11. Trouvez une place pour tout

Pexels

Que ce soit vos vêtements, les clés de la maison ou les jouets de vos enfants, chaque objet doit avoir sa place, sinon il changera de changer d'emplacement d'une table à un meuble, se transformant en véritable source de désordre. 

Et si vous ne parvenez pas à trouver une place à un objet quand vous ne l'utilisez pas ? Alors c'est le moment de vous demander si vous en avez besoin, et de voir si vous ne devriez pas le jeter.

Advertisement

12. Impliquez toute la famille

12. Impliquez toute la famille

Pexels

Impliquer toute la famille dans le rangement est le dernier conseil. Toutes les bonnes habitudes que vous pourrez adopter pour maintenir de l'ordre peuvent se révéler vaines si votre famille n'est pas collaborative et créer chaque jour un peu plus de désordre. Impliquez chaque membre de la famille dans ce projet, afin qu'ils maintiennent leurs affaires en ordre, vous évitant à vous de le faire.

L'ordre est une bonne habitude que l'on peut apprendre dès son plus jeune âge, et il est donc important que vos enfants apprennent avec leurs jouets

Et vous, quelles habitudes avez-vous déjà adoptées et quelles sont celles que vous adopterez dans le futur ?

Advertisement