Laver la salle de bain, c'est difficile ? Peut-être que vous n'utilisez pas la bonne " eau "

par Laura S.

01 Janvier 2024

Laver la salle de bain, c'est difficile ? Peut-être que vous n'utilisez pas la bonne " eau "
Advertisement

Dans diverse langues, quand on dit " découvrir l'eau chaude ", cela veut dire parler d'une évidence, quelque chose d'inutile à préciser, mais dans le cas du nettoyage de la salle de bain, penser à l'eau chaude pourrait être un rappel qui nous permettrait de passer moins de temps à vaincre la saleté tenace. Cela peut sembler une provocation, mais ça vaut la peine de se rappeler que a température élevée de l'eau agir plus efficacement contre la saleté tenace. 

L'eau chaude est en effet une ressource très pratique : il faut toutefois la manipuler avec soin pour éviter de vous brûler. De la même façon, l'eau chaude permettra de passer moins de temps à nettoyer.  Voyons ensemble comment faire pour que l'eau lave le plus gros de la saleté, dans les différents espaces de la salle de bain.

Advertisement

S'aider avec la bouilloire

S'aider avec la bouilloire

rawpixel.com

Quand on parle de l'eau chaude de la salle de bain, nous parlons de l'eau bouillante, ou presque; mias personne ne veut avoir à transporter les casseroles des fourneaux, ou les bols du four au microondes de la cuisine jusqu'à la salle de bain. Les tâches ménagères demandent déjà du travail, pourquoi les rendre encore plus difficiles ? Il vaut mieux utiliser une bouilloire, la plus grande possible, il ne faudra plus que quelques minutes pour tout faire chauffer. 

N'utilisez pas de l'eau chaude sans vous protéger les mains avec des gants : vous pourriez vous brûler très vite, et vous aurez mal pendant des jours et des jours. 

Remplissez et actionnez votre bouilloire, le temps réunissez des gants, du produit netoyant, des éponges et des chiffons en tout genre. Pendant qu'elle chauffe, rangez les espaces de travail autour et nettoyez un peu. Quand tout est prêt, utilisez de l'eau chaude pour chaque tâche ménagère. Rappelez-vous que parfois un peu d'eau bouillante (même sans aucun produit nettoyant, eau de Javel, vinaigre ou autre remèdes), c'est ce qui permet de déboucher les canalisations !

Advertisement

Encore plus facile pour la douche et la baignoire !

Encore plus facile pour la douche et la baignoire !

free

Si le fond de la baignoire ou le receveur de douche (mais aussi le fond de l'évier), sont ceux qui présentent des taches sur lesquelles vous ne voulez pas passer trop de temps à frotter avec de l'huile de coude, vous pouvez faire deux choses : 

  • si vous avez suffisamment d'eau bouillante dans la bouilloire, versez-la afin de ne créer qu'une couche de cm d'eau sur ces surfaces. Et mettez aussi un peu de produit dégraissant, quel que soit votre choix ; 
  • même si vous ne mettez pas beaucoup d'eau bouillante, vous pouvez faire couler un peu d'eau chaude du robinet, et l'utiliser dès qu'elle devient suffisamment chaude, en l'ajoutant à l'eau de la bouilloire pour atteindre une température plus élevée. C'est une option qui demande un peu d'eau, mais... Admettons qu'il y ait des plantes à arroser : le temps, remplissez un arrosoir, puis laisser refroidir (on n'arrose jamais les plantes à l'eau chaude, vous risquez de les " faire cuire " et de les tuer). Comme ça, vous ne gaspillerez pas d'eau. 

Vous penserez sûrement : c'est évident ! Mais combien parmi vous se sont équipés de bouilloires, pour éviter de gaspiller de l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment chaude ? Et combien d'autres fois, utilisons-nous de l'eau froide et devons-nous frotter et rincer plus longtemps ? 

Advertisement