Élégant ne veut pas dire coûteux : 7 idées économiques pour que votre séjour semble luxueux

par Laura S.

02 Janvier 2024

Élégant ne veut pas dire coûteux : 7 idées économiques pour que votre séjour semble luxueux
Advertisement

Il peut arriver qu'on ait envie de rénover la maison, en lui donnant un aspect plus luxueux et raffiné, mais pour cela, il n'y a pas forcément besoin de faire de grandes dépenses pour remplacer tout le mobilier par des pièces très coûteuses. Parfois, il peut suffire de quelques astuces pour ajouter de l'élégance et du charme à la maison, avec des interventions à la portée de tous. 

Le séjour, étant l'endroit où l'on reçoit nos invités, est la pièce où nous voudrions faire le plus de choses. Le simple fait d'ajouter des détails décoratifs et esthétiques dans ce cas suffira à faire augmenter l'idée de luxe dans votre séjour, sans nécessairement avoir recours à des interventions de rénovation plus importantes, surtout si vous venez de les rénover récemment. Vous pourrez donc vous en remettre à certaines astuces pour ajouter du charme à votre séjour sans dépenser une fortune, vous verrez que les résultats seront extrêmement satisfaisants. 

Regardez ces 7 idées économiques ci-dessous, vous trouverez sûrement celle qui vous permettra de rendre votre séjour plus luxueux sans devoir dépenser des sommes exorbitantes. 

Advertisement

1. Ordre et organisation

1. Ordre et organisation

@ultimatricsdesignerstudio/Instagram

Quand on parle de luxe, généralement, on adopte la devise minimaliste " moins c'est mieux ". Éliminez tous les objets non nécessaires et éloignez-les de votre vue, cachez les fils des chargeurs et investissez dans des solutions de rangement élégantes pour tous vos objets, comme des étagères ou des paniers et des boîtes décoratives. 

Advertisement

2. Point focal

2. Point focal

@homeanddesign44/Instagram

Trouvez un point focal pour votre séjour : une cheminée, un meuble, un mur avec un élément décoratif important, voici les solutions idéales. Construisez tout l'ameublement et l'installation décorative autour de ce point focal, afin de faire converger l'attention dessus. Grâce à cette astuce, non seulement votre séjour semblera plus luxueux, mais en plus il aura une atmosphère plus relaxante.

3. Miroirs

3. Miroirs

@adiatoke/Instagram

Sur les murs ou comme compléments d'ameublement, les miroirs ne sont pas seulement des systèmes permettant de rendre la pièce plus large, en plus ils réfléchissent la lumière en la multipliant et en rendant toute la pièce plus brillante. Il n'est pas nécessaire que vous ayez de grands miroirs ou qu'ils soient richement décorés : de simples miroirs derrière le canapé ou au-dessus de la cheminée suffiront, de préférence face à une fenêtre, pour rendre l'atmosphère plus luxueuse. 

4. Luminosité

4. Luminosité

@danividas/Isntagram

Utilisez autant que possible la lumière naturelle, et si vous n'avez pas de fenêtres suffisamment grandes ou lumineuses, utilisez les miroirs et la lumière artificielle pour rendre votre salon plus lumineux. Une pièce lumineuse vous semblera plus luxueuse sans que vous n'ayez besoin de faire autre chose. Profitez de la nécessité d'avoir un point de lumière pour ajouter un élément décoratif important, en ajoutant par exemple un grand abat-jour.

5. Des rideaux hauts

5. Des rideaux hauts

@mirandaand.co/Isntagram

Une caractéristique commune à tous les salons élégants et luxueux, ce sont les plafonds hauts et pour obtenir un effet du genre, accrochez vos rideaux aussi haut que possible, près du plafond, qui touchent le sol. De cette façon, votre pièce semblera avoir un plafond plus haut et la pièce semblera plus spacieuse.

Advertisement

6. De grands tapis

6. De grands tapis

@contemporary.rugs/Instagram

Recouvrez le sol avec de grands tapis qui s'adapteront parfaitement sous vos meubles essentiels, afin de rendre la pièce visiblement plus spacieuse. Choisissez les fibres naturelles comme la jute ou le sisal pour réduire les frais et faites en sorte que votre tapis attire l'attention sur un détail raffiné comme une oeuvre d'art ou un grand canapé pouf.

7. Oeuvres d'art

7. Oeuvres d'art

@stella.interiors/Isntagram

Que ce soient de grands tableaux accrochés au mur, des oeuvres d'art très colorées ou des statues et des objets décoratifs assez grands, les oeuvres d'art permettent d'insérer le luxe dans votre séjour. Vous n'aurez pas forcément besoin de dépenser une fortune pour des oeuvres d'art d'artistes reconnus, parfois, il peut suffire d'une belle affiche avec un cadre important pour ajouter un élément décoratif faisant un bel effet. 

Et vous, quelles stratégies avez-vous adoptées pour rendre votre séjour plus luxueux ?

Advertisement