Caissettes en papier : 11 projets incroyables pour les recycler avec créativité

par Laura S.

02 Janvier 2024

Caissettes en papier : 11 projets incroyables pour les recycler avec créativité
Advertisement

Indispensables pour les gâteaux et pour certaines petites préparations salées, les caissettes en papier sont des accessoires de cuisine que ceux qui aiment cuisiner ont toujours chez eux. Ils nous permettent d'éviter de salir les moules à muffins quand nous voulons préparer ça ou d'autres gourmandise faciles et créatives - et si on pense à combien il est pénible de nettoyer les restes brûlés, et le temps que nous pouvons gagner en utilisant les caisses en papier plutôt que de beurrer et de fariner chaque compartiment pour nettoyer ensuite (bien qu'il faille quand même un peu nettoyer la plaque !...) Nous comprenons bien pourquoi ils sont aussi indispensables

Sans compter qu'il en existe de différentes couleurs, et qu'ils sont un " vêtement " adorable pour les muffins. Et c'est justement pour ces couleurs qu'ils sont utiles comme matériaux artistiques dans une série de projets pleins de créativité, adaptés aux grands comme aux petits. Voyons quelques exemples ci-dessous. 

Advertisement

Commençons par quelque chose d'utile et de coloré

Commençons par quelque chose d'utile et de coloré

celesterockwood-jones.typepad.com

Vous venez de préparer un pot de confiture ou des conserves que vous voulez offrir ? Quelque chose de fait à la main et de présenté dans un pot décoré de manière un peu traditionnelle, avec un tissu sur le couvercle et un ruban est toujours une idée adorable, que l'on peut réaliser encore plus rapidement en utilisant les caissettes en papier à la place du tissu. Et on peut en choisir avec des dessins sympas et originaux !

Advertisement
blog.vickybarone.com

blog.vickybarone.com

Si vous voulez servir des boissons que l'on boit avec une paillle, n'est-ce pas plus sympa de le faire en ajoutant un couvercle sur lequel placer la paille ? Vous pourrez en réaliser en un instant en utilisant les caissettes ! 

Des fleurs en papier

Des fleurs en papier

Origami Studio/YouTube

Venons-en à quelques décorations artistiques : le papier fin des caissettes est un peu malléable, mais facile à couper. Parfait pour modeler les pétales des fleurs. Ici, on peut voir que des caissettes blanches peuvent donner vie à des pivoines ou des chrysanthèmes ! 

lillychilders.com

lillychilders.com

Une idée un peu plus simple et à la portée des plus petits : il faut plier en quatre une caisette ronde, en recoupant ensuite le bord afin de créer la forme déchiquetée d'une corolle de fleurs. En réouvrant toute la caissette, vous aurez une sorte de marguerite colorée... Et vous n'aurez qu'à en recouper d'autres, de différentes couleurs, pour en faire un bouquet coloré. 

easycraftypattern.com

easycraftypattern.com

En parlant de bouquets de fleurs : vous ne trouvez pas que ceux-ci sont incroyables ? On dirait qu'ils ont des panaches sur les pétales. Beaux comme de véritables fleurs et sans le risque qu'ils ne fanent. Le processus n'est pas très différent de celui que l'on vient de voir ci-dessus : il faut découper, pas le long du bord, mais du contour vers le centre, sans en arriver au fond, mais seulement pour créer des petites bandes à la base. 

Advertisement

Des animaux irrésistibles à faire avec les caissettes en papier

Des animaux irrésistibles à faire avec les caissettes en papier

sugarbeecrafts.com

Qui pourrait résister à ces hiboux colorés ? Ils sont adorables à voir dans plusieurs décorations (surtout durant l'automne, mais un peu quand nous voulons !), et ils pourraient aussi devenir une manière de décorer des cadeaux ou des centres de table, ou à faire voleter au-dessus des gâteaux. 

iheartcraftythings.com

iheartcraftythings.com

Un tableau ou une carte de voeux avec une petite brebis au museau noir. Elle rappelle les valaisannes, qui sont les races que l'on adore ! 

Advertisement
easypeasyandfun.com

easypeasyandfun.com

Sympas ces méduses, aussi : la manière dont les réaliser est intuitive, la seule chose que vous avez à faire, c'est de choisir des caissettes en papier dont la couleur peut être assortie aux bandes en papier qui pendront au bas. Pour des tentacules qui flottent bien, choisissez du papier de soie !

firstpalette.com

firstpalette.com

Pour faire les ailes d'un papillon comme celui-là, il faut deux caissettes de deux couleurs différentes, afin d'avoir une combinaison bicolore sur chaque aile ! Et puis, comme vous pouvez le voir, un cure-pipes à assortir !

Advertisement

D'autres travaux à réaliser avec les caissettes en papier

D'autres travaux à réaliser avec les caissettes en papier

gluedtomycraftsblog.com

Il y a tout un tas d'idées permettant d'utiliser les caissettes en papier comme décoration pour embellir une carte de voeux : que ce soit pour un anniversaire, pour une lettre, ces objetes de cuisine peuvent apporter ce qu'il manquait. Quel message insérerez-vous dans un billet comme celui-là, décoré avec des parapluies colorés ?

gluedtomycraftsblog.com

gluedtomycraftsblog.com

Si vous les assortissez à des bâtonnets plats en bois, ceux que l'on utilise pour la glace, vous pouvez créer des ballerines : les caissettes constitueront le tutu, et avec des cure-pipes, vous pourrez modeler le cure-pipe, qui pourront être placés où vous le souhaitez. 

Prêts à laisser s'exprimer votre créativité ?

Advertisement