Le secret pour faire briller les sols ? La glycérine

par Laura S.

23 Janvier 2024

Le secret pour faire briller les sols ? La glycérine
Advertisement

On a lavé le sol, on l'a bien balayé, mais ensuite, on voit au contre jour qu'il y a encore des traces. Nous pouvons faire avec, bien sûr, mais c'est embêtant après avoir travaillé dur, de ne pas obtenir un résultat parfait. Sans parler ensuite du passage avec les chaussures, qui fait qu'il ne peut rester très blanc très longtemps. Voilà pourquoi, on aimerait donc, du moins après l'avoir à peine nettoyé, le voir briller. 

Les traces peuvent être dues à de petites erreurs que l'on fait au moment du ménage, mais il est aussi possible qu'il manque encore une étape simple, à utiliser quand nous voulons que tout soit impeccable, et c'est là que la glycérine entre en jeu.

Advertisement

Utiliser la glycérine pour avoir des sols toujours brillants

Utiliser la glycérine pour avoir des sols toujours brillants

Freepik

Un peu de glycérine végétale (que l'on peut acheter en pharmacie, mais aussi sur Internet), peut permettre d'éliminer la saleté, le dépôt de calcaire et faire en sorte que les sols, que ce soit du carrelage, du laminé ou du parquet, soient brillants. Voilà ce dont vous aurez besoin :

  • un seau rempli d'eau chaude ;
  • une goutte de liquide vaisselle ou de savon Marseille (dans tous les cas, choisissez des formules délicates, surtout si vous devez laver du laminé ou du parquet) ;
  • glycérine végétale - pour un seau rempli vous pouvez utiliser deux ou trois cuillères à soupe de glycérine liquide ; 
  • 5 gouttes d'une huile essentielle de votre choix (lavande, agrumes, cèdre, menhe, eucalyptus ou tea tree). 
  • un chiffon microfibre.

Comment prodéder : 

  1. Versez la glycérine dans l'eau chaude dans le seau et mélangez bien.
  2. Si vous voulez, vous pouvez ajouter l'huile essentielle que vous avez choisie. 
  3. Utilisez l'eau comme vous le feriez pour laver. Dans le cas des sols en lamine ou en parquet, essorez bien la serpillière afin qu'elle ne soit pas imbibée d'eau. 
  4. Tout de suite après avoir passé la serpillière, utilisez le chiffon microfibre pour frotter et faire briller la pâte de glycérine que vous aurez laissée. Si cela est plus commode, vous pouvez aussi monter le chiffon sur une autre serpillière plate. 

C'est tout ! Certains conseillent aussi d'utiliser une petite quantité de glycérine directement sur un chiffon humide,  à passer sur un sol qui a déjà été bien lavé au préalable. Cela peut fonctionner si vous faites attention à utiliser très peu de glycérine, pour éviter que le sol ne devienne trop gras.

Advertisement

D'autres utilisations de la glycérine à la maison

D'autres utilisations de la glycérine à la maison

master1305/Freepik

Il y a d'autres façons d'utiliser la glycérine à la maison : 

  • pour faire brilller les meubles : versez-en une petite quantité sur un chiffon pour faire briller le bois, et frottez jusqu'à ce que les traces disparaissent ;
  • pour faire briller le cuir, même dans le cas des canapés et des fauteuils. Encore une fois, vous pouvez utiliser une larme de produit sur un chiffon doux, à frotter sur le cuir, après l'avoir nettoyé avec les produits adaptés. La glycérine végétale peut aider à camoufler d'éventuelles rayures et points usés. 
  • pour nettoyer les vitres : utilisez 70 ml d'eau distillée, 20 grammes de glycérine liquide et quelques gouttes d'ammoniaque, et frottez (avec des gants), en utilisant un chiffon microfibre. 
  • pour maintenir le catouchouc des joints, comme ceux des frigos et des congélateurs. 

Avez-vous déjà essayé d'utiliser la glycérine chez vous ?

Advertisement