Qu'est-ce que vous pouvez utiliser pour nettoyer les briques de la cheminée et les faire redevenir comme neuves ?

par Laura S.

09 Janvier 2024

Qu'est-ce que vous pouvez utiliser pour nettoyer les briques de la cheminée et les faire redevenir comme neuves ?
Advertisement

Reconnaissons-le : il est normal que les briques de la cheminée noircissent et qu'elles soient presque toujours sales. Mais il n'est pas dit qu'on ne puisse rien faire pour les nettoyer et les faire redevenir comme neuves. C'est un type de nettoyage qui a du sens pour tout le cadre extérieur des briques, comme celles qui sont plus proches de l'entrée de la cheminée, qui sont un peu plus visibles et moins touchées par les flammes, ou encore, celles qui sont concernées par la patine foncée qui noircit tout le fond de la chambre de combustion.

Comment faire pour laver ces briques ? À la maison, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin ! 

Advertisement

Les produits pour nettoyer la cheminée que vous pouvez préparer chez vous

Les produits pour nettoyer la cheminée que vous pouvez préparer chez vous

pvproductions/Freepik

Il existe des produits nettoyants conçus spécialement pour nettoyer les revêtements des cheminées, sans endommager le matériau. À la maison aussi, on peut préparer des produits nettoyants et dans tous les cas vous pouvez faire un test sur un petit coin pour voir si le résultat vous plaît. 

  • Avec le liquide vaisselle : la première chose à tester, c'est la plus délicate. Essayez avec 60 ml de liquide vaisselle, de préférence non coloré ou avec différents additifs. Diluez-le dans un litre d'eau, et vous ne devriez pas avoir de problèmes. 
  • Avec le vinaigre d'alcool : il est plus acide et il est donc recommandé de l'utiliser sur des briques qui ne sont pas trop vieilles. Si la cheminée a plus de vingt ans, il vaut mieux éviter. Mélangez l'eau et le vinaigre en quantité égale . Vous pouvez aussi ajouter une goutte de liquide vaisselle. 

Pour les taches plus tenaces, vous pouvez aussi ajouter des remèdes plus agressifs, mais ils pourraient endommager des briques plus délicates ou plus vieilles. 

  • Une cuillère à soupe de borax et 500 ml d'eau, avec une cuillère à café de liquide vaisselle.
  • 120 ml d'ammoniaque dilué dans un litre d'eau, et 3 cuillères à café de liquide vaisselle.

Advertisement

Le processus

Le processus

Tom Fisk/Pexels

Évidemment, le nettoyage de la cheminée, même seulement de l'extérieur, doit être fait une fois que cette dernière est éteinte et a refroidi. Si vous devez déjà agir de l'intérieur, il faudra d'abord retirer toutes les cendres, avec une palette et un balai, et aspirer la poussière fine qu'il restera. Après quoi, vous pouvez procéder ainsi : 

  1. Munissez-vous d'une éponge ou d'un grand pinceau pour étaler le mélange que vous avez choisi pour nettoyer.
  2. Recouvrez quelques briques avec et frottez à l'aide d'une brosse avec les poils en plastique durs. 
  3. Avant de faire la même chose pour la suite, rincez à l'aide d'une autre éponge ou d'un seau, ou une bassine d'eau à part. 
  4. Continuez sur de petites surfaces, en insistant si les taches ne partent pas tout de suite. 

S'il y a certaines parties plus difficiles à nettoyer, vous pouvez vous en remettre à des solutions plus agressives, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau, pour former une crème et frottez-la à l'aide d'une éponge ou d'une brosse. Rincez 10 minutes plus tard et les taches devraient avoir disparu. 

Ce type de nettoyage peut se faire une paire de fois durant l'hiver, et surtout quand on n'allume plus la cheminée, afin de bien la nettoyer et de la préparer au mieux pour la saison d'après. 

Prêts à faire redevenir votre cheminée comme neuve ?

Advertisement