Il fait froid même si les radiateurs sont allumés ? Les causes probables et les manières de résoudre le problème

par Laura S.

10 Janvier 2024

Il fait froid même si les radiateurs sont allumés ? Les causes probables et les manières de résoudre le problème
Advertisement

L'hiver, la seule chose que nous souhaitons en rentrant chez nous, c'est d'être accueillis par la chaleur de nos appartements et de nos maisons. Mais il peut arriver que nous claquions des dents même si les radiateurs sont allumés depuis un petit moment. Les raisons pour lesquelles cela peut arriver sont nombreuses et cela ne dépend pas toujours de l'utilisation que nous faisons de nos systèmes de chauffage. 

Parfois, ces problèmes dépendent de défauts structurels de nos maisons, mais là aussi il est possible d'intervenir pour remédier au problème et améliorer la situation, si vous ne voulez pas laisser les radiateurs chauffer au maximum pendant toute la journée. 

Essayer de régler le problème d'un mauvais chauffage est essentiel pour faire des économies et faire baisser ses factures, mais aussi pour réduire l'impact environnemental de nos maisons.

Quelles sont donc les causes éventuelles pour lesquelles votre maison n'est pas assez chauffée même si les radiateurs sont allumés et comment faire pour résoudre ce problème ? Nous vous l'expliquons ci-dessous. 

Advertisement

Les raisons d'un problème de température

Les raisons d'un problème de température

Pexels

Si votre chauffage fonctionne, les deux raisons principales d'un mauvais chauffage de la maison sont au nombre de deux :

  • L'isolation est un facteur essentiel pour maintenir un bon confort thermique à l'intérieur. Contrôlez les portes et les fenêtres et assurez-vous qu'il n'y ait pas de courant d'air qui passe, sinon il faudra remplacer les joints. Faites une rapide inspection des prises électriques, des hottes, des canalisations et des volets roulants. Assurez-vous ensuite qu'il n'y ait pas de déperdition thermique des murs, des plafonds et du sol, surtout si votre maison est vieille et qu'elle a mal été entretenue ; une intervention d'isolation thermique pourrait être coûteuse, mais vous vous sentirez plus à l'aise chez vous et vous permettra de faire des économies à long terme. 
  • L'humidité aussi est un facteur déterminant : ce paramètre doit en effet être compris entre 40 et 60% et pour cela, il faut aérer régulièrement et avoir recours, pourquoi pas, à un système de déshumidification. Une humidité excessive dans la maison peut refroidir l'intérieur et en ralentir le chauffage, en plus d'empirer la qualité de l'air et de favoriser la prolifération de moisissure.

Advertisement

Des problème du système de chauffage

Des problème du système de chauffage

Sascha Kohlman/Flickr

Si votre maison est parfaitement isolée et que le pourcentage d'humidité se situe dans le bon intervalle, la cause pourrait se trouver dans le système de chauffage.

  • contrôlez le thermostat et assurez-vous qu'il soit bien calibré, afin de relever la bonne température environnementale et de réguler l'allumage et l'arrêt du chauffage ;
  • contrôlez les radiateurs : s'ils ne chauffent pas, ils pourraient contenir des bulles d'air, à purger à l'aide de la vanne d'évacuation ;
  • l'emplacement des radiateurs est également très important : s'ils se trouvent sous une fenêtre ou sur un mur extérieur et humide, ils pourraient avoir du mal à chauffer à cause de la déperdition de chaleur ; dans ce cas, vous pourrez essayer de résoudre le problème en installant un panneau réfléchissant sur le mur arrière ;
  • un mauvais fonctionnement de la chaudière pourrait probème au niveau du un chauffage des radiateurs et de toute la maison ; contrôlez la pression de la chaudière, qui devrait se situer entre 1 et 2 bar ; si nécessaire, adressez-vous à un technicien pour un contrôle. 

Si même avec ces conseils il fait froid, c'est peut-être le moment de passer à une méthode alternative.

Advertisement