Votre évier noir reste toujours un peu taché : découvrez comment éviter ce problème

par Laura S.

11 Janvier 2024

Votre évier noir reste toujours un peu taché : découvrez comment éviter ce problème
Advertisement

On pense toujours que le noir est une couleur qui cache bien la saleté, mais si cela est vrai avec les tissus, cela ne l'est pas autant avec les éviers. La principale raison c'est que souvent, la forme de " saleté " qui saute à l'oeil n'a rien à voir avec un manque d'hygiène ou à cause d'une certaine négligence. Sur un matériau foncé, c'est l'eau qui laisse des traces de manière plus visible, des dépôts de minéraux qui restent là quand les gouttes sèchent. 

Après un certain moment, on commence à remarquer des rayures et des taches, et si en plus de cela il faut aussi combattre le calcaire, cela se verra d'autant plus sur les éviers noirs que sur ceux en métal ou en céramique. Résoudre et éviter ce problème est toutefois quelque chose de très simple.

Advertisement

Du vinaigre pour nettoyer les éviers noirs

Du vinaigre pour nettoyer les éviers noirs

IKEA

Pour que vos éviers redeviennent noirs et brillants comme avant, après les avoir bien lavés (avec un produit nettoyant délicat ou du liquide vaisselle, à condition qu'il ne soit pas trop fort), vous pouvez utiliser du vinaigre blanc d'alcool ou de vin. Prenez un chiffon propre et doux qui ne laisse pas de peluches, vaporisez un peu de vinaigre blanc mélangé dans de l'eau en quantité égale, et frottez sur toute la surface, jusqu'à ce que le noir brille bien. C'est un très bon remède aussi contre les traces de calcaire qui sont récentes. Rappelez-vous ensuite qu'il est préférable de bien rincer et d'essuyer avec un autre chiffon propre. 

S'il faut agir plus en profondeur, vaporisez le mélange sur l'évier et laissez sécher pendant 30 minutes avant de rincer. 

Il est parfois conseillé d'utiliser l'alcool éthylique : ce n'est pas interdit, mais cela dépend du matériau de vos éviers noirs. Cela ne devrait pas endommager le marbre, le quartz, le granit et d'autres pierres, mais sur certains matériaux, cela pourrait endommager la finition. Assurez-vous donc de pouvoir l'utiliser. Si c'est possible, vous ferez comme avec le vinaigre, sans avoir ensuite à rincer.

Advertisement

D'autres manières de laver un évier noir

D'autres manières de laver un évier noir

deghi.it

Il existe d'autres façons de laver un évier noir correctement : 

  • si votre évier peut être lavé avec de l'alcool, vous pouvez aussi utiliser un produit pour laver les vitres. Généralement, ce sont des vaporisateurs : vaporisez donc directement sur l'évier, et frottez bien avec un chiffon. Il n'y aura pas besoin d'essuyer, mais attention à ne pas utiliser trop de produit, parce que cela pourrait laisser des traces, comme sur les vitres. 
  • Un autre remède, beaucoup plus green, c'est d'utiliser du jus de citron. Vous devrez presser des citrons et en filtrer le jus, et le diluer dans de l'eau - et si vous avez de l'eau distillée c'est encore mieux, comme ça vous réduirez le risque de dépôts de minéraux. Sinon, vous pouvez allonger le jus avec un peu d'eau oxygénée, qui permet aussi d'éviter les mauvaises odeurs et de combattre la moisissure. La méthode d'utilisation est la même que celle que nous avons vue ci-dessus. 

Une autre précision : quand il faut gratter la saleté, vous pouvez vous aider en mettant du bicarbonate de soude sur une éponge mouillée et essorée, et frotter avec cette dernière. Vous pouvez aussi utiliser une brosse en nylon et enfin, une vieille brosse à dents. 

 

Prêts à voir vos éviers noirs briller comme avant ?

Advertisement