Comment désinfecter les chiffons, les rendre propres et parfumés

par Laura S.

18 Janvier 2024

Comment désinfecter les chiffons, les rendre propres et parfumés
Advertisement

Jour après jour, on utilise toujours les mêmes chiffons pour nettoyer la maison, mais souvent, on ne pense pas à les désinfecter. À la longue, ils commencent à être sales, à sentir mauvais et à retenir toute la saleté et l'humidité. Mais il existe des astuces à tester pour bien désinfecter les chiffons et les faire redevenir comme neufs. 

Advertisement

Des astuces naturelles pour des chiffons qui ne sont pas trop sales

Des astuces naturelles pour des chiffons qui ne sont pas trop sales

Pixabay

Quand les chiffons ne sont pas trop sales, on peut utiliser des ingrédients simples que nous pouvons retrouver chez nous. 

  • Eau bouillante et tea tree oil : une méthode simple mais efficace, qui laissera les chiffons parfumés. Portez l'eau à ébullition, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle et laissez les chiffons tremper jusqu'à ce que l'eau ne refroidisse. 
  • Citron et vinaigre : préparez une bassine d'eau chaude avec le jus de deux citrons et quelques cuillères à soupe de vinaigre, insérez les chiffons et laissez tremper pendant quelques heures. Ensuite, rincez et étendez-les. Les chiffons seront désinfectés et plus blancs. 
  • Bicarbonate et vinaigre : dans ce cas aussi vous pouvez ajouter du bicarbonate et du vinaigre dans une bassine d'eau chaude, y mettre les chiffons et laisser tremper pendant quelques heures. Dans ce cas, vous pouvez vous rappeler de remuer les chiffons et de frotter toutes les demi-heures. Ils seront désinfectés et sans mauvaise odeur. 
  • Savon de Marseille : un grand classique avec des propriétés antibactériennes et détachantes. Dans ce cas, frottez le savon directement sur les taches les plus tenaces et mettez le chiffon à tremper dans une bassine d'eau chaude pendant au moins une demi heure. 

Ce sont des astuces simples qui peuvent être utilisées et reproduites à chaque fois que cela est nécessaire. Rappelez-vous surtout de bien laisser sécher les chiffons pour éviter qu'ils ne retiennent l'humidité et qu'une mauvaise odeur ne se développe.

Advertisement

Quand la saleté est plus tenace

Quand la saleté est plus tenace

KamranAydinov/Freepik

En cas de chiffons contenant de la saleté ou du gras, on peut utiliser des méthodes plus agressives : 

  • Eau oxygénée : elle peut être utilisée avec les chiffons blancs, puisqu'elle a un pouvoir blanchissant. Vous pouvez en ajouter un verre dans une bassine d'eau chaude et laisser les chiffons tremper pendant quelques heures. Vous pourrez ensuite les rincer et les étendre. 
  • Eau de Javel : elle a un effet blanchissant et désinfectant, on peut l'utiliser en mettant les chiffons à tremper dans une bassine avec de l'eau chaude. Bien rincer et étendre. 
  • Ammoniaque : avec de l'eau chaude, laisser tremper les chiffons pendant une demi-heure et lavez-les à la machine. Ne les laissez pas tremper trop longtemps car la matière du tissu pourrait s'endommager. 

Quand on utilise des produits chimiques, il est préférable de faire attention. Il est important qu'ils ne se mélangent pas, parce que des composés irritants pourraient se former, surtout si on les inhale. Même si on les utilise singulièrement, il faut essayer de ne pas être au contact direct ou d'en respirer les fumées. Utilisez-les uniquement quand cela est nécessaire puisqu'ils ne sont pas nocifs seulement pour l'homme mais aussi pour les écosystèmes et les organismes aquatiques. 

À partir d'aujourd'hui vous pourrez dire adieu à vos vieux chiffon sales !

Advertisement