Attention aux couleurs insidieuses quand vous lavez votre linge : comment savoir si elles peuvent déteindre et tout abîmer

par Laura S.

12 Janvier 2024

Attention aux couleurs insidieuses quand vous lavez votre linge : comment savoir si elles peuvent déteindre et tout abîmer
Advertisement

Nous savons tous que la première règle, quand on fait des machines, c'est de bien séparer les vêtements en fonction de leur couleur, en plus du tissu. Ce n'est pas qu'en fonction des types de tissus que l'on doit trier le linge : les couleurs aussi sont un paramètre que la machine n'est pas capable de gérer par elle-même. C'est à nous de bien trier le linge.

La première chose à faire, c'est de séparer les vêtements blancs et colorés, mais à l'intérieur de cette seconde catégorie aussi il faut faire attention. Certains vêtements, quand on les lave quand ils sont encore neufs, continuent de perdre un peu de couleur durant les lavages, et s'ils sont foncés, ils finissent par abîmer les autres. Comment faire pour savoir si un vêtement décolorera ou pas ? Il y a des méthodes simples.

Advertisement

Comment savoir si un vêtement risque de déteindre

Comment savoir si un vêtement risque de déteindre

pressfoto/Freepik

Savoir si un vêtement risque de transférer sa couleur sur d'autres lors du lavage, c'est très simple en réalité. Tout ce qu'il faut, c'est un morceau de tissu blanc, ou du coton, ou encore un coton tige ou du papier absorbant. 

En quelques geste, on peut savoir si ce vêtement perturberait le lavage. 

  1. Mouillez et essorez bien le tissu blanc, ou le coton, ou le papier. 
  2. Frottez le tissu/coton/papier sur le vêtement. Attention à choisir un coin du vêtement qui ne se voit pas trop. Il est préférable de le faire contre la couture interne de l'ourlet, à l'extrémité des vêtements, où il y a suffisamment de tissu pour faire un bon test. 
  3. Si le tissu/coton/papier blanc se colore, même peu, cela veut dire que le vêtement perdra un peu de sa couleur durant le lavage, et qu'il faudra le laver à part.

Si les supports ne se colornet pas, vous pouvez le mettre avec les autres. 

Rappelez-vous que ce problème se présente sur les vêtements neufs, qui ne sont pas de très bonne qualité, mais qu'après deux ou trois lavages (même à la main), il ne devrait plus y avoir de risque. L'important, c'est de ne pas utiliser de températures trop élevées, sur les vêtements colorés, et en particulier sur ceux qui sont foncés.

Advertisement

Les bonnes habitudes pour éviter le transfert de couleur durant les machines

Les bonnes habitudes pour éviter le transfert de couleur durant les machines

Rawpixel

Nous parlions de la température : c'est la première responsable du transfert de couleurs des vêtements. D'habitude, les vêtements colorés ne doivent pas être lavés à plus de 40°C, et dans le cas des vêtements de couleur foncée (comme les jeans), il vaut mieux rester à 30°C. Dans ces cas aussi, pour bien détacher, malgré les températures de lavage assez basses, on peut utiliser des substances sûres comme l'eau de Javel délicate ou l'eau oxygénée. 

On peut les utiliser pour traiter les taches difficiles, en laissant tremper un petit moment les vêtements, avant de passer au lavage à la machine, ou en ajoutant une petite quantité d'eau de Javel délicate ou d'eau oxygénée directement durant le lavage. 

Les lingettes antidécoloration peuvent permettre d'éviter le problème, en cas de transferts légers. 

Il suffit de faire un peu attention, et vous ne pleurerez plus un vêtement taché, à la sortie de la machine ! 

Advertisement