La télé au-dessus de la cheminée électrique : inspirez-vous de ces très bons exemples déco du salon

par Laura S.

12 Janvier 2024

La télé au-dessus de la cheminée électrique : inspirez-vous de ces très bons exemples déco du salon
Advertisement

Si à l'époque, le coeur d'un salon c'était la cheminée, maintenant, l'attention s'est focalisée sur la télé. C'est le centre de divertissement de la maison, polyvalent pour tout ce qu'on peut faire avec, et elle ne peut manquer. 

Désormais, la plupart des télés que l'on utilise sont très fines, et avec des écrans qui ont tendance à être assez grands. Et la cheminée ? En réalité, elle n'a pas disparu pour autant : les systèmes de chauffage modernes, en effet, prévoient la possibilité de meubler de façon efficace en utilisant la beauté et le caractère compact des cheminées électriques, qui font leur devoir sans tout les inconvénients des traditionnelles.

Maintenant donc, sur le même mur, nous pouvons faire quelque chose qui semblait impensable : installer une cheminée sur le dessous et une télé un peu au-dessus.

Advertisement

Un mur noir, la cheminée, l'étagère, la télé : quoi de plus ?

Un mur noir, la cheminée, l'étagère, la télé : quoi de plus ?

elpetersonblog.com

Esthétiquement, l'association des cheminées électriques, ultramodernes et réductibles à une fenêtre aux formes essentielles, et des télés contemporaines, qui répliquent ce look d'une façon ou d'une autre, c'est l'idéal. 

Mais est-ce sûr de mettre la télé aussi près d'une source de chaleur comme celle qui est produite par une cheminée électrique ? Tous les fabricants de ce type de systèmes de chauffage sont d'accord sur le fait que c'est possible. Quand on insère un poêle électrique dans le mur, en réalité, la chaleur produite ne reste pas bloquée autour de l'unité de chauffage, et donc la surface du mur ne chauffe pas comme nous le pensons. Et même quand la chaleur est émise en face de la cheminée, il n'y en a jamais au point d'endommager la TV qui se trouve plus en haut. 

Dans tous les cas, il est préférable d'éloigner un peu la télé et de ne pas la mettre près de la cheminée - ce qui est mieux d'un point de vue esthétique.

Advertisement

Murs cheminée + tv avec lattes décoratives fines

Murs cheminée + tv avec lattes décoratives fines

avforums.com

Désormais, on retrouve cette solution dans la décoration d'intérieur depuis un sacré moment : les lattes décoratives très fines, faites de bandes de bois qui laissent entrevoir le fond sur lesquels elles s'appuient. Il existe des panneaux de revêtement faits d'une base isolante (même acoustiquement, et pas uniquement au niveau des températures), avec ces lattes par dessus. C'est parfait pour ce type de murs dans la maison.

Pinterest

Pinterest

Et regardez comme c'est beau, l'association entre le mur avec la télé et la cheminée lisse, près des lattes décoratives. Et les deux sont unies par une splendide étagère en bois qui passe, de façon transversale, sur le bas.

tracylynnstudio.com

tracylynnstudio.com

Vous l'aurez remarqué : dans la quasi totalité des installations, l'étagère au-dessus de la cheminée ne saurait manquer : en plus d'avoir une grande valeur esthétique, elle est pratique pour poser quelques objets (ou pour décorer pour une occasion ou une autre !), cela permet de protéger un peu la télé de la chaleur qui pourrait monter vers le haut, venant de la vitre.

L'installation classique

L'installation classique

covethouse.eu

Ces poêles sont modernes, ils n'ont pas besoin de conduit de fumée, et pourtant on retrouve l'impression d'une large chambre de combustion, qui débouchera vers le haut, en insérant les cheminées dans des structures architecturales qui s'étendent sur le mur du fond, comme avec les cheminées traditionnelles. 

Et regardez comme cela va bien aussi pour recréer l'aspect d'une cheminée classique et élégante.

Advertisement

Les mille projets de DIY pour créer ces murs

Les mille projets de DIY pour créer ces murs

ourtravelhome.com

Sur Internet, on peut trouver de nombreux exemples de personnes qui ont construit avec le DIY des murs en relief, où insérer le poêle et monter la télé, ou des tableaux (ou des télés qui ressemblent à des tableaux). Un des revêtements que l'on préfère, c'est le shiplap, c'est-à-dire les larges planches de bois qui rappellent celles des cloisons des bâteaux, bloquées entre elles.

Le noir est un choix intelligent

Le noir est un choix intelligent

contemporist.com

Nous disions un peu plus haut que le noir est parfait pour ces murs, mais cela ne veut pas dire que les autres solutions ne vont pas. C'est juste que pour certaines, toujours voir le grand carré noir et brillant de la télé, mais aussi la vitre foncée de la cheminée en-dessous, qui se détache sur des fonds clairs... Cela peut lasser. Mais en insérant le tout dans des murs noirs, généralement opaques, ça ne se voit pas tant que ça. 

Advertisement
rebeccacraigdesign.blogspot.com

rebeccacraigdesign.blogspot.com

De cette façon, on crée automatiquement un accent wall qui attire l'attention, mais sans être plein de formes et de couleurs qui distraient.

Vous aimeriez profiter de la chaleur d'une cheminée et de la télé dans le salon ? 

Advertisement