Adieu à l'odeur de friture, quelques conseils pour avoir de nouveau une maison parfumée

par Laura S.

20 Janvier 2024

Adieu à l'odeur de friture, quelques conseils pour avoir de nouveau une maison parfumée
Advertisement

Comme on dit " frit, tout est bon ", cette expression vaut sûrement pour les aliments que nous décidons de faire frire, mais pas pour l'odeur qui se forme ensuite dans notre cuisine. Nous savons tous qu'à chaque fois que nous voulons faire de la friture , il faut ensuite des heures et des heures avant de se débarrasser de la mauvaise odeur. Mais si vous ne pouvez pas faire sans cette méthode de cuisson, il existe des astuces qui pourraient nous aider à faire disparaître les mauvaises odeurs en peu de temps.

Advertisement

Quelques méthodes peuvent être mises en place

Quelques méthodes peuvent être mises en place

Pixabay

  • Persil : on peut en ajouter quelques feuilles directement dans l'huile pour éviter que l'odeur de friture classique ne se développe. 
  • Citron : dans ce cas, il est possible d'ajouter une dizaine de gouttes de citron dans l'huile encore froide, et comme par magie une fois chaude, il n'y aura pas cette mauvaise odeur de friture. 
  • Pomme : vous pouvez ajouter quelques morceaux de pomme dans l'huile froide, les y laisser jusqu'à ce que l'huile n'atteigne la température souhaitée, et vous vous assurerez qu'il n'y aura pas de mauvaise odeur.
Advertisement

D'autres astuces qui peuvent être utilisées après avoir faire frire

D'autres astuces qui peuvent être utilisées après avoir faire frire

senivpetro/Freepik

  • Vinaigre : une fois que les aliments auront fini de frire, vous pouvez remplir une casserole d'eau, ajouter un verre de vinaigre et le porter à ébullition. De cette façon, les mauvaises odeurs disparaitront en un instant. 
  • Assouplissant : de la même façon, vous pouvez porter à ébullition une casserole d'eau avec 20 ml d'assouplissant. Une odeur de fraîcheur et de propreté se libèrera, et elle couvrira celle de l'huile. 
  • Épices en tout genre : pour cette méthode, on peut utiliser les épices que nous préférons ou que nous avons chez nous, comme par exemple les clous de girofle ou le laurier. Dans ce cas aussi, une fois que les vous portés à ébullition, ils libèreront une odeur qui fera disparaître l'odeur de friture. Une autre association intéressante est à base d'orange et de cannelle, il faut le voir pour le croire. 
  • Café : on peut laisser les marcs de café dans un bol dans la cuisine, ils absorberont l'odeur de friture.

D'autres précautions à mettre en pratique

D'autres précautions à mettre en pratique

Pixabay

Il y a d'autres conseils qui peuvent être mis en pratique. Si cela est possible, vous pouvez laisser la porte de la cuisine fermée, afin que l'odeur n'envahisse pas la maison. En même temps, on peut ouvrir la fenêtre pour faire en sorte qu'il y ait un changement d'air constant. 

Si la cuisine est dotée d'une hotte, utilisez-la pour aspirer l'odeur de friture afin qu'elle ne se diffuse pas dans la pièce. 

Une autre option, c'est d'acheter une friteuse à air chaud, qui utilise l'air chaud à la place de l'huile pour faire frire les aliments. Elle est très polyvalente, et cela permettra d'éviter de salir des casseroles et de générer une grande quantité d'huile difficile à éliminer ensuite. 

Un dernier conseil, c'est d'utiliser de l'huile de qualité, de préférence de mais ou de graines, puisqu'elles se décomposent plus lentement que l'huile. En plus, nettoyer les casseroles tout de suite après peut être une aide pour limiter la diffusion de l'odeur de friture. 

Si vous suivez ces conseils, frire des aliments ne vous fera plus peur.

Advertisement