Comment aménager la chambre : voici 7 tendances qui seront à la mode en 2024

par Laura S.

16 Janvier 2024

Comment aménager la chambre : voici 7 tendances qui seront à la mode en 2024
Advertisement

Avec l'arrivée de la nouvelle année, on a souvent envie de changement, de nouveauté. Cela n'est pas seulement valable pour nous, mais aussi pour les espaces dans lesquels nous vivons, nous mangeons et dans lesquels nous nous reposons. Chaque année, les experts de design mènent des enquêtes, étudient et proposent de nouvelles tendances.

Dans ce cas, nous voulons vous présenter certaines tendances des plus à la mode pour 2024 pour la composition de la chambre. Vous êtes curieux ? C'est parti !

Advertisement

Nature

Nature

louisdhe.com

La nature nous accompagne depuis toujours, elle fait partie de notre vie, elle est essentielle pour notre bien-être physique et mental. Elle ne peut pas manquer dans notre chambre si nous voulons un décor qui s'inspire de la nature. Dans cet exemple, nous avons une montagne derrière le lit, mais délicate et relaxante malgré sa puissance. Les couleurs aussi en rappellent les nuances, en rendant l'espace détente unique.

Advertisement

Papier peint coloré et fantaisie

Papier peint coloré et fantaisie

@marypattondesign/Instagram

Un peu de couleur ce n'est pas mal et pour ceux qui ont envie de laisser la neutralité pour des choix du genre, ce pourrait être parfait. Le papier peint qui semblait démodé pendant un certain temps est revenu à la mode. On passe des tonalités monochromes à des fantaisies florales ou des jeux géométriques. L'important, c'est de laisser place à sa fantaisie, en assortissant des objets décos entre eux, mais surtout il est important de s'exprimer à travers ces compositions de design. Vers quel style votre esprit vous portera ?

L'élégance du minimalisme

L'élégance du minimalisme

@whatisinteriordesign/Instagram

Et si d'un côté nous pouvons avoir des couleurs flamboyantes et des fleurs qui envahissent l'espace, il peut y avoir des gens qui n'aiment pas trop en faire et qui préfèrent le luxe de la simplicité. Le minimalisme devient le mot d'ordre et les lignes simples et fines la meilleure façon d'aménager sa chambre en 2024. Les couleurs aussi restent douces et neutres, afin de donner une sensation de charme, mais sans trop en faire.

Un style qui renvoie au passé

Un style qui renvoie au passé

decorilla.com

Certains tendances sont dépassées, mais nous savons bien qu'elles pourraient redevenir sur le dvant de la scène. Raison pour laquelle pour la nouvelle année, une tendance consiste à utiliser des lits " importants " et à baldaquin. On peut choisir d'avoir ou pas de la tapisserie d'ameublement, et créer un coin d'intimité ainsi qu'un véritable refuge où ne pas laisser entrer le stress de la journée. Pour des choix du genre, il faut chercher dans la gamme de couleurs, afin de laisser place à ses préférences. Le vert, le bleu, le jaune, des couleurs froides ou chaudes : laissez s'exprimer votre créativité.

Maximalisme

Maximalisme

@marypattondesign/Instagram

Oser : voici le mot d'ordre pour ceux qui choisissent d'être extravagants, excessifs ou d'appliquer des éléments voyants dans la pièce. On peut retrouver du classicisme, des draps,des objets, de la dentelle, des napperons, des objets décos, des fleurs et autres. Des choix de couleurs qui se basent sur des couleurs dominantes, où la palette se fond dans un tourbillon de nuances.

Advertisement

Un environnement neutre et relaxant

Un environnement neutre et relaxant

@davoujdesign/Instagram

On cherche et on trouve la détente dans divers espaces. Certains misent tout sur le maximalisme et d'autres décident de rester plus neutres. Le choix pour 2024 se portera sur des structures simples, en accord avec des éléments naturels comme le bois, des couleurs qui vont du beige au marron clair, crème, etc. Des tonalités simples, presque désertiques, qui laissent place à notre envie d'éliminer la négativité de nos journées. 

Des espaces luxueux et " veloutés "

Des espaces luxueux et " veloutés "

@luluandgeorgia/Instagram

Il n'est pas dit que pour avoir une chambre luxueuse il faille dépenser énormément d'argent. Parfois, il suffit de choisir les bons matériaux, les meubles et la composition d'un espace qui donnera une sensation de splendeur et d'élégance. Dans ce cas, le luxe se voit au choix des couleurs, mais aussi avec le tissu conçu pour la structure du lit ou pour la couette, et d'autres objets. Nous parlons du velours, un tissu qui a été à la mode pendant longtemps, qui redevient sur le devant de la scène. Brillant, transparent, riche, cette matière est le bon choix pour ceux qui veulent créer un environnement au goût raffiné.

Advertisement

Un incroyable 2024

Entre les fleurs, les neutres relaxants, les matériaux de luxe, la nature toujours à nos côtés, 2024 se présente comme une année innovante et très originale, pour l'aménagement de la chambre. De nombreuses idées à insérer singulièrement, ou dans un mélange savant dont la saveur est unique. 

Qu'est-ce que vous attendez ? Choisissez la proposition qui vous plaît le plus et rénovez votre chambre.

Advertisement