Radiateurs sales : les alliés infaillibles pour qu'ils redeviennent brillants comme avant

par Laura S.

26 Janvier 2024

Radiateurs sales : les alliés infaillibles pour qu'ils redeviennent brillants comme avant
Advertisement

Les radiateurs jaunis et tachés sont un problème auquel il faut faire face. Étant donnée la nature délicate de ces appareils électroménagers, souvent, on a peur d'avoir à utiliser certains produits pour le nettoyage par peur de les abimer de manière irréparable.

Par chance, il existe des alliés infaillibles d'origine naturelle qui peuvent vous aider à résoudre cette situation sens aucun inconvénient. 

Advertisement

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

hudsonreed.com

Le bicarbonate de soude est une substance sembable au sel, composée de ions sodium et de ions bicarbonate. Il est souvent utilisé dans l'environnement domestique pour le ménage grâce à son pouvoir abrasif et blanchissant élevé. 

Le bicarbonate peut être utlisé sans problème pour éliminer les taches jaunes des radiateurs en prenant soin de créer un mélange avec de l'eaun pour obtenir une pâte suffisamment dense. 

Ce composé doit être passé sur le radiateur et frotté sur les taches en vous assurant d"utiliser une éponge non-abrasive. 

Si la tache jaune est tenace, vous pourriez laisser poser le composé pour une demi-heure avant de frotter afin d'augmenter l'action blanchissante du bicarbonate.

Advertisement

Savon de Marseille

Savon de Marseille

Pexels

Le savon de Marseille est un autre allié pour nettoyer les radiateurs, car c'est un produit extrêmement délicat et il peut être utilisé sous forme liquide et solide. 

Pour éliminer les taches jaunes, il est conseillé de verser du savon liquide sur un chiffon doux et de l'utiliser pour éliminer la saleté en frottant directement sur le radiateur. 

Si vous n'avez que du savon solide à disposition, vous pouvez le réduire en paillettes et le faire fondre au bain-marie et l'utiliser comme si c'était du savon liquide.

Vinaigre ménager

Vinaigre ménager

Pexels

Si ni le bicarbonate ni le savon de Marseille ne permettent d'éliminer les taches, vous pourriez utiliser du vinaigre ménager, un très bon produit naturel qui peut permettre d'éliminer même la saleté la plus tenace. 

Versez dans un litre d'eau un demi-verre de vinaigre ménager et quelques gouttes de liquide vaisselle. Protégez le sol sous le radiateur avec des chiffons ou du carton et saupoudrez la solution en vous aidant éventuellement d'un vaporisateur. 

Passez bien tous les angles et les endroits difficiles en vaporisant le composé sur une éponge et en l'appliquant directement sur le radiateur. Enfin, rincez le tout et essuyez à l'aide d'un chiffon doux.

Pourquoi il est important de nettoyer les radiateurs avec régularité ?

Pourquoi il est important de nettoyer les radiateurs avec régularité ?

Pixabay

Le nettoyage régulier des radiateurs est essentiel pour garantir un bon fonctionnement.

La poussière et la saleté accumulées peuvent agir comme isolants et réduire l'effiacité du chauffage De plus, ces particules peuvent se répandre dans l'air, en empirant la qualité de l'air chez vous.

En nettoyant régulièrement les radiateurs, vous avez la possibilité d'identifier à temps d'éventuels problèmes, comme des pertes, la rouille ou des dégâts, qu pourraient demander une réparation rapide.

Pour résumer, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et le vinaigre ménager sont des alliés infaillibles qu'il faut avoir chez soi et qui vous aideront.

Advertisement