Comment faire briller votre salle de bain en quelques minutes

par Laura S.

26 Janvier 2024

Comment faire briller votre salle de bain en quelques minutes
Advertisement

La salle de bain est l'une des pièces des plus importantes de la maison dans laquelle on prend soin de nous et où, malheureusement, des germes et des bactéries peuvent aussi proliférer. Il est important de nettoyer régulièrement et avec soin. Dans ce guide, nous vous donnerons des conseils pratiques pour faire briller votre salle de bain en quelques étapes. 

Advertisement

Quel est le matériel nécessaire pour nettoyer la salle de bain ?

Quel est le matériel nécessaire pour nettoyer la salle de bain ?

@perrinandrowe

Avant de commencer à nettoyer la salle de bain, il est important de s'assurer à avoir tout le matériel et les produits nécessaires. Sinon, nous vous conseillons d'aller les acheter au plus vite afin de ne pas devoir vous arrêter en plein milieu du nettoyage. 

En ce qui concerne les produits, nous vous conseillons : 

  • un produit nettoyant universel pour nettoyer le lavabo, de la baignoire et des surfaces ; 
  • un produit anticalcaire pour éliminer les dépôts de calcaire des robinets et de la cabine de douche ; 
  • un produit pour le WC spécifique pour nettoyer et désinfecter le WC ; 
  • un produit nettoyant pour les carrelages et les joints. 

Comme instruments de nettoyage, il est préférable d'avoir à portée de main : 

  • des éponges pour frotter les surfaces sans les rayer ; 
  • une brosse pour nettoyer l'intérieur du WC ; 
  • une brosse pour nettoyer les joints et les carrelages ; 
  • une serpillère et un seau pour le sol ;
  • des gants en caoutchouc pour vous protéger les mains des produits chimiques ; 
  • des chiffons microfibres pour essuyer les surfaces ; 
  • une fois que vous aurez récupéré tout cela, vous pourrez commencer à nettoyer votre salle de bain.

Advertisement

Comment nettoyer le lavabo et les robinets ?

Comment nettoyer le lavabo et les robinets ?

@perrinandrowe

Pour nettoyer le lavabo, on vous conseille de retirer tous les objets et d'utiliser un chiffon sec ou du papier pour éliminer les cheveux, la poussière et autre.

  • Vaporisez du produit nettoyant universel sur toute la surface et laissez agir pendant queqlues minutes. Utilisez ensuite une éponge ou une paille non abrasive pour frotter délicatement le lavabo en faisant attention aux zones où il y a beaucoup de traces de savon et de taches. 
  • Rincez bien à l'eau chaude et assurez-vous d'éliminer les restes de produits. Enfin, essuyez le lavabo avec un chiffon microfibre pour éviter les traces. 
  • Pour les robinets, afin d'éliminer les dépôts de calcaire, appliquez un anticalcaire ou une solution de vinaigre blanc et laissez agir pendant quelques minutes. 

Utilisez une vieille brosse à dents ou une éponge pour frotter délicatement le robinet, en vous concentrant sur la base, la poignée et le bec. Assurez-vous de bien atteindre toutes les fissures et les recoins. 

Rincez à l'eau propre et essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.

Comment nettoyer la baignoire et la douche ?

Comment nettoyer la baignoire et la douche ?

@perrinandrowe

Pour nettoyer la baignoire, vous pouvez suivre le même procédé que pour le lavabo.

Pour la cabine de douche, utilisez une raclette pour le verre pour éliminer les résidus éventuels d'eau et les grosses taches. Utilisez ensuite un produit spécial pour les vitres ou une solution à base d'eau et de vinaigre en prenant soin de frotter à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge non-abrasive. 

Pour les carrelages et les joints, utilisez un produit spécifique ou une solution de bicarbonate et d'eau en frottant à l'aide d'une brosse. 

Pour le pommeau de douche et la robinetterie, vous pouvez suivre le même procédé que celui qui est indiqué pour le lavabo. 

Une fois que vous avez fini de nettoyer, assurez-vous de bien tout essuyer à l'aide d'un chiffon microfibre pour ne pas laisser de traces. 

Comment nettoyer le WC ?

Comment nettoyer le WC ?

@perrinandrowe

Pour nettoyer l'intérieur du WC, utilisez un produit spécifique pour cela et appliquez-le sous le bord et sur toute la surface interne de la cuvette. Laissez agir pendant 15 minutes environ et tirez la chasse.

De cette façon, vous aurez effectué un premier nettoyage du WC. Ensuite, utilisez une brosse WC pour frotter l'intérieur de la cuvette et éliminer la saleté encore présente. Tirez de nouveau la chasse pour rincer. 

Pour le nettoyage externe, vous pouvez utiliser un produit nettoyage multisurfaces ou une solution désinfectante : appliquez sur toute la surface extérieure, y compris l'abattant, le siège, le réservoir et la base. Utilisez ensuite un chiffon propre et une éponge pour frotter et éliminer les taches et la saleté. 

En utilisant les bons produits et en dédiant un peu de temps au nettoyage, vous pourrez profiter d'une salle de bain brillante et désinfectée qui vous garantira un environnement propre, frais et accueillant.

Advertisement