Un seul ingrédient suffit pour que votre micro-ondes redevienne comme neuf

par Laura S.

27 Janvier 2024

Un seul ingrédient suffit pour que votre micro-ondes redevienne comme neuf
Advertisement

Nous le connaissons tous, mais généralement, nous l'utilisons pour désinfecter les blessures, nous parlons du peroxyde d'hydrogène, connu aussi sous le nom d'eau oxygénée. 

Aujourd'hui, découvrons une autre utilisation puissante qui pourrait vous facilitera la tâche.

Advertisement

Mais qu'est-ce que c'est exactement, le peroxyde d'hydrogène ?

Mais qu'est-ce que c'est exactement, le peroxyde d'hydrogène ?

Pexels

Le peroxyde d'hydrogène est un composé chimique, constitué de deux atomes d'hydrogène et de deux atomes d'oxygéne. Il a plusieurs fonctions, désinfectante et blanchissante, et c'est pour cela qu'on l'utilise dans divers secteurs. 

Dans le commerce on peut trouver diverses concentrations de peroxyde d'hydrogène, qui sont indiquées sous forme de volumes. On choisira la concentration selon l'utilisation que l'on veut en faire. Plus les volumes sont élevés, plus la concentration de peroxyde sera importante. 

Comme nous le savons tous, l'eau oxygénée est souvent utilisée comme désinfectante, que ce soit pour des blessures ou des excrétions que pour stériliser divers instruments. Elle peut aussi être utilisée pour laver les fruits et légumes, mais vous devez vous rappeler de bien les rincer à l'eau potable avant de les consommer. 

Dans le domaine des cosmétiques, on l'utilise souvent pour blanchir les dents ou les cheveux, grâce à son pouvoir blanchissant. 


En plus de cela, le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé pour les tâches ménagères.

Advertisement

Micro-ondes sale ? Le peroxyde d'hydrogène s'en occupe

Micro-ondes sale ? Le peroxyde d'hydrogène s'en occupe

Pexels

Le peroxyde d'hydrogène est parfait aussi pour nettoyer les appareils électroménagers. Il peut arriver par exemple que le micro-ondes se salisse durant la préparation de certains plats ou qu'il reste des taches. Il suffira de diluer du peroxyde d'hydrogène avec de l'eau et de vaporiser la solution directement sur la surface, d'attendre quelques minutes, et de nettoyer à l'aide d'un chiffon. Le résultat : une surface propre et désinfectante. 

Dans la maison, il peut être utilisé pour nettoyer les surfaces en métal ou en acier et il peut aussi permettre d'éliminer la formation de moisissure dans les zones les plus humides de la maison.

Est-ce bien sûr d'utiliser l'eau oxygénée ?

Est-ce bien sûr d'utiliser l'eau oxygénée ?

Pexels

Il est bon de se rappeler que le péroxyde d'hydrogène pourrait être nocif si on l'utilise de manière inappropriée. Faites attention à la concentration : s'il est trop concentré, il pourrait être irritant pour la peau et causer des brûlures. Faites attention aussi aux tissus colorés, car il pourrait les faire blanchir et laisser des taches ennuyeuses. 

Il est donc important de bien utiliser des protections, comme des gants

D'ailleurs, l'eau oxygénée est parfaite pour être utilisée comme alternative aux produits classiques, car c'est un produit éco-friendly qui n'est pas nocif pour l'environnement, et qui est donc biodégradable et éco-durable. 

Pour avoir une action bactéricide encore plus puissante, vous pouvez diluer le peroxyde d'hydrogène avec du jus de citron, de cette façon, non seulement les surfaces seront propres, mais elles seront aussi stérilisées. 

C'est un produit qui peut être utilisé de mille manières différentes, facile à trouver et après l'avoir testé vous ne pourrez plus vous en passer.

Advertisement