Tonal interiors : avec la palette de couleurs ton sur ton chaque pièce est unique et relaxante
Les modes actuelles sont claires : on s'éloigne de la prédominance des couleurs neutres, souvent très claires, pour explorer les possibilités émotives des nuances plus profondes ou plus vives. Le faire demande toujours une étude attentive de l'espace, de la lumière et des matériaux, mais il existe une technique de design d'intérieur qui permet d'oser avec des couleurs plus audacieuses.
Que ce soit des couleurs foncées, ou des tons saturés et brillants, si on choisit une approche " tonale " (on parle de " tonal interiors "), fait donc de palettes de ton sur ton, toute la maison peut devenir un monde de couleurs fascinantes.
Qu'est-ce qu'on veut dire avec " tonal intériors "
Les associations de couleurs " tonales " sont celles qui jouent sur le ton sur ton, c'est-à-dire une progression de nuances, dans laquelle on passe d'une couleur à une autre de façon graduelle, sans contrastes nets. Plus de murs d'accents et de détails qui ressortent par rapport à d'autre dans la pièce, tout est immergé dans une série de nuances proches les unes des autres.
C'est un effet que l'on peut obtenir, par exemple, en choisissant une couleur de départ principale, que vous devez ensuite faire suivre de divers niveaux de saturation de cette même couleur. C'est une approche qui permet, plutôt que d'attirer l'attention sur des couleurs plus difficiles à gérer, de les " englober " dans un mélange de tons plus proches.
C'est un design qui implique tout
Si elle est faite correctement, la déco d'intérieur ton sur ton apporte de l'élégance, et se montre comme un exemple de talent artistique.
Il s'agit aussi d'un choix important : il faut être vraiment sûr de la gamme de couleur que l'on veut choisir, parce que chaque élément de la pièce devra rester sur le schéma sélectionné. En effet, la gradation implique diverses matières, et ce sont celles-ci aussi qui, avec leurs consistances aident à " changer de nuance ".
Il faut se rappeler que chaque couleur à des sous-tons, et que mettre ensemble des couleurs qui ont des sous-tons très différents entre eux crée parfois un effet strident. Pensez au turquoise, qui contient du vert, ou à la pervenche, qui contient du violet - si vous mettez ensemble le turquoise et le pervenche, ça pourrait faire brouillon.
Il est préférable d'avoir en main des palettes de couleurs, comme celles que l'on utilise pour choisir la teinte d'un mur.
Attention à la lumière
Il faut ensuite tenir compte de la façon dont la lumière changera quand elle recevra la lumière naturelle et des types d'éclairage présents dans la pièce. De la même manière, la température de la lumière des lustres, des lampes, des spots devra être choisie pour faire ressortir les différentes nuances de la meilleure des façons.
Il y a quand même de la place pour des contrastes
Quand la plupart des surfaces et des objets suivent le schéma du ton sur ton, on ne risque pas de le saper avec quelques accents qui contrastent, comme ceux des objets décos par exemple. Cela laisse toujours beaucoup de liberté pour moduler les choix en fonction de nos goûts - parce qu'à la fin, c'est ça le plus important quand nous décorons nos maisons !