Qu'est-ce que c'est, cette mauvaise odeur au sous-sol ? D'où ça vient et comment l'éliminer ?

par Laura S.

17 Janvier 2024

Qu'est-ce que c'est, cette mauvaise odeur au sous-sol ? D'où ça vient et comment l'éliminer ?
Advertisement

Quand on entre dans un sous-sol, on n'est pas surpris quand on sent de mauvaises odeurs : l'emplacement, l'absence de grandes fenêtres et un bon changement de l'air suffisent à expliquer l'odeur de renfermé que l'on considère comme caractéristique de ces espaces. 

Une odeur terreuse, semblable à celle du bois pourri ou du chien mouillé peut susciter des inquiétudes si vous la sentez dans la salle de bain ou dans la cuisine, mais ce n'est pas une surprise dans la cave ou le garage, qui se trouvent généralement dans la partie inférieure de la maison, près des fondations et sous le niveau du sol, de façon partielle. Cette odeur caractéristique est toutefois synonyme d'une problématique qui peut et qui doit être résolue en peu de temps et avec des solutions relativement simples.

Advertisement

Les causes de la mauvaise odeur dans le sous-sol

Les causes de la mauvaise odeur dans le sous-sol

trevoronim/Flickr

La mauvaise odeur typique des caves et du sous-sol est principalement due à la prolifération de moisissures et de champignons, des micro-organismes qui prospèrent dans des environnements humides en présence d'oxygène qui se nourrit de matière organique comme le bois, le papier, les tissus et certains types de colle. Bien que la plupart de la moisissure domestique ne soit pas dangereuse pour l'homme, des troubles en tout genre peuvent se développer chez les personnes allergiques, comme de la fatigue, des maux de têtes, une irritation des voies respiratoires, de la toux, un nez qui coule, en plus d'être potentiellement dangereuse pour la structure de l'habitation, endommageant les revêtements, les sols, les murs et les autres composantes. C'est pour cela qu'il faut agir à temps pour éliminer la cause de la mauvaise odeur.

Il peut aussi y avoir des causes mineures, comme la présence de matières humides, les égoûts ou les excréments d'animaux comme les rongeurs.

Advertisement

Éliminer les causes de la mauvaise odeur

Éliminer les causes de la mauvaise odeur

needpix.com

La première chose à faire c'est donc de découvrir les causes du développement de la moisissure et de les éliminer : 

  • Souvent, dans les sous-sol, surtout le long du plafond et des murs, on retrouve des tuyaux, qui pourraient avoir des pertes : identifiez les failles éventuelles et refermez-les en utilisant du film isolant ; 
  • contrôlez les portes et les fenêtres en cherchant des traces éventuelles de condensation et essayez scellez bien les fenêtres, ou remplacez-les si elles sont vieilles et usées ; 
  • si vous voyez de l'eau qui filtre des fissures dans le mur ou des fondations, il faudra vous adresser à des professionnels. 

Après ces opérations préliminaires, vous devrez faire en sorte de réduire l'humidité, afin qu'elle reste constamment sous les 60% : l'air plus chaud qui vient des étages supérieurs et l'humidité qui filtre du sol font augmenter le pourcentage dans l'air du sous-sol et favorisent la prolifération de moisissure. Vous pourriez acheter un déshumidificateur à compresseur, le plus indiqué pour les sous-sols, qui aspirent l'air et éliminent l'humidité en la condensant dans le bac prévu à cet effet.

Éliminer la moisissure

Éliminer la moisissure

Energieorgensfrei/Wikimedia Commons

Maintenant que les conditions ne sont plus favorables à sa prolifération, c'est le moment d'éliminer la moisissure et sa mauvaise odeur : 

  • commencez par jeter tout ce qui a été touché par la moisissure et par l'humidité et qui a développé de mauvaises odeurs : cartons, documents, livres, tissus non-lavables, meubles en bois, lavés tout ce que vous pouvez récupérer en le laissant sécher à l'air au soleil afin que les rayons du soleil éliminent les traces éventuelles de moisissure ;
  • éliminez la moisissure des murs, des sols et des plafonds en utilisant des produits spécifiques ou en préparant vous-même une solution à base de 3/4 d'eau et d'1/4 de Javel, 500 ml de vinaigre et 4 cuillères à soupe de bicarbonate. Quand vous enlevez la moisissure, couvrez-vous bien, de préférence en utilisant une combinaison isolante, et prenez soin de vous protéger les yeux, le nez et la bouche. 
  • Une fois que l'élimination de la moisissure sera finie, vous pourrez essayer d'éliminer les éventuelles odeurs en laissant des bols de bicarbonate à des endroits stratégiques de votre sous-sol. 

Avec ces étapes simples, votre sous-sol sera de nouveau sain et parfumé !

Advertisement