Nouveau sèche-cheveux : comment faire votre choix pour avoir un bon produit et faire des économies lors de l'utilisation ?

par Laura S.

19 Janvier 2024

Nouveau sèche-cheveux : comment faire votre choix pour avoir un bon produit et faire des économies lors de l'utilisation ?
Advertisement

On a tous au moins un sèche-cheveux chez soi. Appareil électroménager désormais indispensable et utile pour toute la famille, on en trouve sous de nombreux formats, de différentes puissantes et chacun est différent en fonction de ses caractéristiques. Mais quand nous devons choisir un nouveau sèche-cheveux, comment trouver celui qui sera plus adapté et surtout qui ne nous fasse pas trop consommer d'électricité ?

Voyons ensemble de quels facteurs tenir compte.

Advertisement

Les critères pour le choix d'un bon sèche-cheveux

Les critères pour le choix d'un bon sèche-cheveux

Rawpixel

Votre sèche-cheveux vient de vous lacher, ou bien il est trop vieux et vous n’avez plus les mêmes résultats qu’avant, et vous devez en acheter un autre. Mais selon quel critère le choisir pour avoir de bonnes prestations, sans dépenser une grosse somme d'argent pour l’achat, et surtout, ne pas dépenser une fortune à chaque utilisation ? Voici les critères dont vous devez tenir compte :

  • Puissance. La première chose à faire, c’est la puissance et les watts de l’appareil que vous êtes sur le point d’acheter. Les meilleurs appareils qui n’abîmeront pas vos cheveux et vous permettront d’avoir de bons résultats de séchage dans des temps records, ont une puissance comprise entre 1500 et 1800 watts. Le choix varie en fonction de vos exigences et variera si c'est appareil professionnel ou pas.
  • Vitesse et température. Un bon produit n’aura pas qu’une vitesse et un seul degré de température, mais en aura différents. Généralement, on ne descend pas sous le nombre de 3 pour un bon appareil. La possibilité de paramétrer l’un ou l’autre ne permet pas seulement un meilleur rendu, mais aussi une durée plus longue de l’appareil.
  • Accessoires. Les accessoires, utiles pour créer des coiffures et pour les cheveux lisses ne peuvent manquer. Un embout étroit et un diffuseur sont donc une obligation.
  • Légèreté. Les matériaux dont est composé l’appareil ne doivent pas être trop lourds, afin que l'appareil soit plus maniable, mais pas de mauvaise qualité. Le plastique doit être de qualité, sinon vous risquez d’abîmer vos cheveux.
  • Catégorie. Il existe plusieurs types de sèche-cheveux, ioniques ou céramiques. Ils permettent de réguler au mieux la chaleur pour éviter de " brûler " les cheveux, afin qu’ils soient plus doux, combattre l’électricité statique et favoriser certaines coiffures. Sans compter qu’en agissant avec des températures modérées, cela permet de faire des économies.

Voyons ensuite comment faire pour ne pas trop faire augmenter les factures à chaque fois que vous utilisez le sèche-cheveux.

Advertisement

Comment faire des économies en utilisant le sèche-cheveux ?

Comment faire des économies en utilisant le sèche-cheveux ?

Rawpixel

Une fois que vous avez bien regardé toutes les caractéristiques et qui n'est pas trop cher, essayez de voir comment faire pour faire des économies. 

  • Nous parlions de la puissance il y a peu, et c'est justement ça qu'il faut regarder en termes de consommation. Plus de puissance veut dire plus d'électricité, et évidemment, une augmentation des coûts. Pour éviter que cela n'augmente de façon incontrôlée, il faut acheter un bon appareil, oui, mais qui n'ait pas trop de Watts. On peut en trouver divers modèles dans le commerce, dont les caractéristiques sont identiques à ceux à la puissance élevée, mais qui consomment moins. Optez pour ceux-là. 
  • Si vous devez remplacer un vieux sèche-cheveux, alors choisissez-en avec des nouvelles technologies - ioniques et céramiques - parce qu'ils permettent de faire sécher les cheveux plus rapidement et plus facilement, sans les électriciser, et sans qu'il y ait besoin de les retoucher encore pour un bon résultat. 
  • Pour ne pas faire augmenter la consommation et faire des économies sur vos factures, utilisez le sèche-cheveux à rapidité moyenne et surtout n'exagérez pas avec la puissance de la chaleur. Plus l'air sort chaud, plus l'appareil électroménager fonctionne, et plus les coûts augmentent. Si, au contraire, vous parvenez à gérer ces deux facteurs sans exagérer, alors vous n'aurez pas de mauvaises surprises à la fin du mois. Ces attentions ne concernent pas seulement la consommation, mais aussi le bien-être de nos cheveux. 
  • Quand c'est possible, ne laissez pas l'appareil en marche trop longtemps, mais passez un coup pour éliminer le plus gros de l'eau et de l'humidité, et laissez l'air naturel faire le reste, pour finir le travail.

En conclusion

Si vous faites attention à ces 4 facteurs et qu'en plus vous achetez un sèche-cheveux qui présente certaines caractéristiques, non seulement vous ferez des économies sur votre facture, mais aussi un bon rendu en termes esthétiques et de santé de votre chevelure.

Advertisement