Nettoyer le sol : voyons comment faire en fonction du matériau

par Laura S.

21 Janvier 2024

Nettoyer le sol : voyons comment faire en fonction du matériau
Advertisement

Les revêtements de sols sont très importants dans nos maisons. C'est une carte de visite, si on y réfléchit. Prenant beaucoup de place dans notre intérieur, ils ne passent pas inaperçu et donnent du caractère à notre maison. C'est aussi en accord avec ceux-ci, en effet, que nous orchestrons toute la composition de notre maison et que nous choisissons quels matériaux insérer. Le sol, par ailleurs, est l'une des choses que nous nettoyons le plus souvent : le fait d'y passer avec les chaussures au quotidien... La poussière qui s'accumule, les résidus de saleté qui tombent et qui se déposent sur ces surfaces doivent toujours être éliminés. Mais comment faire au mieux pour le nettoyage ? 

Tout dépend du matériau choisi : pierre naturelle, vinyle, bois, moquette et autre. En fonction de ce que nous avons à la maison, nous devons procéder de façon différente, et à une certaine fréquence.

Advertisement

Carrelages

Carrelages

@thetileshop/Instagram

Ce type de revêtement de sol est le plus répandu et le plus simple à nettoyer. Peu d'ingrédients, pas beaucoup de travail et le tour est joué. Au-delà des produits spécifiques que l'on peut trouver dans le commerce, on peut aussi procéder avec des méthodes de DIY. 

  • La première chose à faire, c'est de passer le balai ou l'aspirateur, pour éliminer la saleté. 
  • Avec de l'eau, du vinaigre et quelques gouttes de liquide vaisselle, imbibez un chiffon doux. Passez-le sur toute la surface. 
  • Une fois que cela est fait, laissez sécher en ouvrant les fenêtres, afin que l'humidité puisse sortir de la maison. 
  • Si vous remarquez que les joints de carrelage sont particulièrement sales, vous pourriez procéder au nettoyage, en utilisant une vieille brosse à dents et un mélange d'eau et de bicarbonate, ou d'eau et de percarbonate de sodium si la saleté est plus importante.

Advertisement

Bois

Bois

@v4woodflooring/Instagram

Les sols en bois sont les plus délicats et l'excès d'eau pourrait provoquer des problèmes. Nettoyez-les afin d'éviter les pénétrations d'humidité et les gonflements. 

  • Balayez bien la surface à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur, qui sont particulièrement conseillés pour cette matériau. La délicatesse des brosses et des poils que vous utilisez est essentielle pour éviter les rayures et les marques permanentes. 
  • Si le sol n'est pas trop sale, vous pourriez utiliser un simple chiffon de coton humidifié dans de l'eau qui permettra de nouveau les résidus de saleté. 
  • En cas d'incrustations de saleté, au contaire, vous pouvez procéder avec un chiffon, mais imbibé d'un mélange d'eau et de vinaigre. Faites bien attention à bien l'essorer, afin de ne pas faire tomber des gouttes sur la surface, qui s'infiltreraient entre les planches en bois, le parquet ou même le bambou.

Laminé

Laminé

bestlaminate.com

Très semblable au bois, mais avec une autre composition, c'est un matériau très résistant et en même temps délicat, et il doit être traité avec soin et sans exagérer avec l'eau. 

  • Vous pouvez le nettoyer avec un chiffon sec et doux pour éliminer les poils et les résidus de saleté et de poussière. 
  • Pour le lavage, il est possible d'utiliser des produits spécifiques, mais sans cela, vous pouvez créer votre produit DIY, en mélangeant de l'eau, de l'alcool dénaturé et quelques gouttes de liquide vaisselle. Un mélange dans lequel vous tremperez la serpillière et que vous essorerez avant de traiter toute la surface. Attention à ne pas exagérer avec l'eau pour éviter les infiltrations et les gonflements. 
  • Une fois que cela est fait, laissez sécher à la perfection. Rappelez-vous, enfin, que pour éviter une utilisation excessive de produits et d'eau, il faut faire attention aux taches jour après jour et les éliminer dès que vous les voyez, afin d'éviter les incrustations éventuelles.

Pierre naturelle

Pierre naturelle

naturalstoneconsulting.co.uk

Matière poreuse et délicate, la pierre doit être traitée en permanence afin d'éviter les accumulations de saleté. Le conseil, c'est de balayer régulièrement, en éliminant à l'aide d'un chiffon humide les taches éventuelles qui se forment. Étant un élément qui retient l'humidité et les autres substances avec lesquelles elle est en contact, il est préférable d'éviter d'utiliser des produits trop agressifs, mais surtout acides. N'utilisez pas d'eau de Javel, de vinaigre, d'ammoniaque, mais servez-vous surtout d'eau simple, en imbibant et en essorant le chiffon que vous passerez pour nettoyer ou, s'il devait y avoir des taches, utiliser un produit délicat comme le liquide vaisselle ou le savon neutre.

Moquette

Moquette

Laverty S/Pinterest

La moquette est l'un des sols des plus agréables pour sa douceur, pour la chaleur qu'elle libère et pour la détente qui en dérive au contact avec la peau, mais c'est aussi l'une des plus compliquées à nettoyer. La chose que l'on conseille de faire plus régulièrement, c'est d'aspirer avec des brosses particulièrement indiquées pour cette surface, dans le " sens " du tissu, afin de ne pas provoquer des dégâts. 

Évitez de laver avec de l'eau, mais utilisez des nettoyeurs vapeur et des produits spécifiques afin qu'il n'y ait pas de traces. En cas de taches, ne frottez pas sur la maquette, mais, à l'aide d'une serviette en papier tamponnez la zone en question et " capturez " le liquide. Vous éviterez ainsi qu'il pénètre en profondeur, et qu'il ne laisse des taches permanentes.

Advertisement

Vinyle

Vinyle

@bm_stores/Instagram

Élégants et durables, ces sols sont de plus en plus courants et appréciés. L'entretien n'est pas dificile et il suffit d'avoir une certaine régularité pour le nettoyage. Balayer suffit la plupart du temps, comme passer un chiffon imbibé d'eau tiède et quelques gouttes de produit neutre.

Dans le cas de taches et en fonction de leur nature, vous pouvez décider d'utiliser, par exemple, un peu d'alcool dénaturé mélangé dans de l'eau pour traiter l'encre, ou l'eau et le vinaigre pour l'huile. L'important, c'est qu'il ne reste pas d'humidité entre les fentes, afin de ne pas endommager le sol. Nous conseillons par ailleurs de toujours faire un test dans un endroit caché avant d'agir ensuite sur toute la surface. 

À chaque sol son type de nettoyage...

Donc, chaque type de sol suit un processus de nettoyage, mais on peut dire qu'il y a deux grands groupes : ceux qui doivent être nettoyés " à sec " et ceux qui peuvent être lavés à l'eau. Dans tous les cas, vous pouvez agir avec un chiffon humide, mais faites bien attention à ce qu'il soit bien essoré et qu'il ne provoque pas plus de dégâts qu'autre chose.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter à tous un bon travail ! 

Advertisement