2 ingrédients suffisent pour un nettoyage correct et efficace de votre cabine de douche

par Laura S.

20 Janvier 2024

2 ingrédients suffisent pour un nettoyage correct et efficace de votre cabine de douche
Advertisement

Peu de choses sont aussi agréables que de s'autoriser une douche chaude au terme d'une journée difficile : le jet d'eau tiède permet non seulement d'éliminer la poussière et la saleté qui se sont accumulées durant la journée, mais favorise aussi la détente, nous faisant oublier nos tracas et les sentiments négatifs que l'on a accumulés durant la journée.

L'utilisation fréquente de notre cabine de douche comporte toutefois une accumulation rapide de calcaire et de résidus de savon, ce qui fait qu'il est nécessaire de faire souvent le ménage, afin d'éviter qu'un moment de détente ne se transforme en quelque chose de désagréable. Les résidus peuvent en effet s'incruster facilement et devenir ensuite très difficiles à éliminer, facilitant l'apparition de moisissure qui prolifèrent très facilement, à cause de l'humidité très élevée de la pièce.

Comment maintenir notre cabine de douche propre et sans traces et halos ? Il existe plusieurs méthodes naturelles très efficaces, et nous vous les indiquons ci-dessous.

Advertisement

Nettoyer la cabine de douche avec des remèdes naturels

Nettoyer la cabine de douche avec des remèdes naturels

PickComfort/Flickr

La première étape, c'est de bien essuyer la cabine après chaque utilisation : gardez à portée de main, dans votre cabine de douche, une raclette pour bien l'essuyer avant de sortir de la douche, évitant de cette façon que les gouttelettes d'eau n'évaporent, laissant des traces de calcaire. 

Une fois par semaine, ce serait bien de procéder à un nettoyage plus en profondeur, afin de garantir un bon niveau d'hygiène ; dans ce but, vous pouvez avoir recours à des remèdes naturels, qui non seulement sont davantage tolérés par notre organisme, mais qui permettent aussi de faire un geste pour la planète ;

  • acide citrique : le meilleur remède pour éliminer le calcaire, on peut l'utiliser dans une solution d'eau (150 grammes dans 1 litre d'eau) ; vaporisez directement sur la surface de cabine de douche, laissez agir pendant quelques minutes, enlevez-la avec un chiffon microfibre propre, en utilisant une brosse à poils doux pour les points les plus critiques ; 
  • vinaigre de vin ou vinaigre ménager ; un autre remède contre le calcaire, qui a une action brillante qui permet de maintenir la cabine de douche propre plus longtemps ; vous pouvez vaporiser directement sur la surface et attendre quelques minutes avant de rincer et d'essuyer avec un chiffon propre.

Advertisement

Éliminer la moisissure de la cabine de douche

Éliminer la moisissure de la cabine de douche

optimus_factorial/Reddit

Et si c'est trop tard et qu'il y a déjà de la moisissure ? Dans ce cas aussi, certains remèdes naturels de grand-mère peuvent être d'une grande aide : 

  • le vinaigre et l'acide citrique sont efficaces dans ce cas aussi, vous pouvez appliquer sur les parties concernées le produit que vous préférez et laisser agir pendant quelques minutes avant de frotter à l'aide d'une brosse à poils doux et de bien rincer ; 
  • le bicarbonate aussi est une très bonne solution qui, grâce à son action blanchissante et désinfectante, vous aidera à éliminer les traces de moisissures ; dans ce cas, préparez une pâte à base de bicarbonate et d'eau et appliquez-la directement sur la zone concernée. Si vous souhaitez une action plus efficace, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre ou d'acide citrique et laissez agir à la fin de la réaction d'effervescence. Frottez à l'aide d'une brosse à dents à poils doux et rincez. 

Avec ces remèdes, votre cabine de douche sera toujours propre et désinfectée.

Advertisement