Percarbonate de sodium : découvrons de quoi il s'agit et comment l'utiliser au quotidien

par Laura S.

19 Janvier 2024

Percarbonate de sodium : découvrons de quoi il s'agit et comment l'utiliser au quotidien
Advertisement

Pour laver et désinfecter le linge et les surfaces, on a besoin de produits chimiques que l'on achète le plus souvent en grandes surfaces. Mais dans certains cas, on préfère utiliser des produits plus naturels, qui non seulement sont moins agressifs, mais aussi plus écologiques. C'est ainsi qu'on a recours à l'utilisation de vinaigre, de citron, de bicarbonate de soude, etc, avec d'autres ingrédients de DIY.

Mais il y a un élément que tout le monde ne connaît pas mais qui a de magnifiques propriétés. Nous parlons du percarbonate de sodium. 

Découvrons de quoi il s'agit.

Advertisement

Qu'est-ce que le percarbonate de sodium

Qu'est-ce que le percarbonate de sodium

MAXTITE/Amazon

Sûrement moins connu que le bicarbonate de soude ou que le peroxyde, le percarbonate est un ingrédient d'origine naturelle qui a de très bonnes qualités nettoyantes et blanchissantes. Utilisé comme alternative au produit nettoyant classique cet élément se présente sous la forme d'une poudre blanche et a la caractéristique de libérer de l'oxygène à chaque fois qu'il entre au contact de l'eau, qui doit être d'au moins 40°C. Cette réaction fait qu'un grand nombre de ses propriétés s'active, ce qui en fait un très bon allié dans la vie quotidienne. 

Voilà pourquoi on l'utilise pour les tâches ménagères, pour le linge, et pour le lave-vaisselle. Mais voyons plus précisément quelles sont ses qualités.

Advertisement

Quelles sont les qualités du percarbonate de sodium ?

Quelles sont les qualités du percarbonate de sodium ?

Rawpixel

Nous disions plus haut qu’on l’utilise à la place des produits nettoyants classiques pour la maison, pour le linge et les objets que l’on a l’habitude d’utiliser à la maison, mais pourquoi ? Voyons quelles sont ses propriétés.

  • Détachant. Le percarbonate, au contact de l’eau, libère de l’oxygène, et il travaille de manière efficace sur les taches présentes sur les vêtements, ou sur les surfaces. Ce produit a la capacité de faire disparaître les taches les plus résistantes comme le vin, la tomate, le café, ou permet de faire en sorte que les couleurs, et pas que le blanc, brillent à nouveau. On peut aussi l’utiliser sur des tissus colorés. A la différence de l’eau de Javel, il n’a pas de pouvoir décolorant, mais il agit seulement sur les taches et la saleté, en sauvegardant la couleur.
  • Blanchissant. Comme l’eau de Javel, il a aussi un pouvoir blanchissant, toujours dans le respect de la couleur d’origine du tissu. Parfait pour le lavage à la main ou à la machine, cet élément est fantastique pour lutter contre le jaunissement des vêtements et des tissus blancs, favorisant ainsi la brillance. Si vous préférez donc une alternative à l’eau de Javel, c’est parfait, non seulement car il est moins agressif, mais aussi parce qu’il est ami de l’environnement.
  • Désinfectant et désodorisant. Le percarbonate a un pouvoir désinfectant et c’est pour cela qu’il est particulièrement recommandé pour nettoyer les surfaces de la maison, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou dans les chambres, et il est parfait aussi pour nettoyer les appareils électroménagers ou la vaisselle. Associé à l’action de l’eau tiède ou chaude, il permettra de combattre la prolifération de la moisissure entre les murs de la maison. Sans compter que c’est aussi un très bon remède pour éliminer les mauvaises odeurs.
  • Anti moisissure. Si on reste dans le thème des batailles contre la saleté et les bactéries, le percarbonate est fantastique, même si on l’utilise pour éviter ou éliminer les taches de moisissure. Présentes surtout durant l’hiver, à cause de la condensation qui se crée sur les surfaces et dans les angles, les traces de moisissure peuvent être éliminées facilement grâce à un produit DIY qui prévoit justement d’utiliser cet ingrédient. Il suffira de mélanger une cuillère à café de percarbonate, une de liquide vaisselle et de les mélanger dans 500 ml d’eau. Le mélange pourra être ensuite nébulisé et appliqué sur les zones concernées jusqu’à ce que les taches de moisissure n’aient complètement disparu.

Un produit polyvalent

Un produit polyvalent

Creativo

Si vous n'avez pas de Javel chez vous, ou que vous ne voulez pas l'utiliser, que vous n'avez pas de bicarbonate, de citron, de vinaigre et d'autres produits naturels aux mêmes capacités, vous pouvez utiliser le percarbonate de soude. Attention à ne pas en exagérer, cela vous permettra d'éviter certains problèmes.

Sur les vêtements, par exemple, il faut toujours lire l'étiquette de lavage si vous avez des doutes et faites toujours un test sur un coin caché. La même chose vaut pour les surfaces particulières, qui, au contact avec l'oxygène qui se libère, pourraient contenir des taches ou des halos. 

Si vous êtes certains qu'il n'y a pas de problème, faites du percarbonate votre allié infaillible pour l'entretien de votre linge, des surfaces, des appareils électroménagers et d'autres objets. Ami de l'environnement, ce produit est également sûr pour notre santé. À la différence des autres produits chimiques, il ne présente pas de substance toxique.

Pour finir...

Analysez les caractéristiques, les manières dont vous pouvez l'utiliser et les bienfaits qui en dérivent. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter à tous... bon travail !

Advertisement