Les meubles de la cuisine en chêne semblent datés ? Rénovez-les avec ces méthodes économiques

par Laura S.

22 Janvier 2024

Les meubles de la cuisine en chêne semblent datés ? Rénovez-les avec ces méthodes économiques
Advertisement

Les tendances de design, comme toutes les modes, arrivent et passent de façon très rapide et il peut arriver que nous regardions notre cuisine avec stupeur, en nous demandant quand elle devenue aussi vieille. 

Le mobilier et la décoration de la cuisine sont en effet quelque chose qui est choisi pour durer dans le temps, mais après une ou deux décennies, les meubles auront inévitablement un aspect plus vieux et, à cause de l'usure et des changements de tendances, incroyablement datés. Les cuisines en chêne, par exemple, si populaires dans les années 80 et 90, semblent dépassées. Comment faire si vous en avez une ? Une rénovation complète de la cuisine avec le remplacement des vieux meubles semble inévitable, mais cela pourrait se révéler long et coûteux. 

Par chance, il n'y a pas besoin d'avoir recours à des solutions si radicales, l'aspect de votre cuisine peut changer complètement, même en effectuant des petites modifications rapides, qui ne demandent qu'une journée et pas trop de frais. 

Continuez à lire cet article ci-dessous pour découvrir quelles sont les méthodes rapides et économiques pour remettre au goût du jour votre vieille cuisine en chêne.

Advertisement

1. Une couche de peinture

1. Une couche de peinture

evolutionofstyleblog.com

La première méthode à laquelle tout le monde pense et que nous vous suggérons est celle de changer vos meubles de couleur. Une couleur différente pourra en effet rendre vos meubles vieux et dépassés plus modernes et captivants. Le travail pourrait être long et difficile si vous voulez une couleur plus claire, ce sera plus simple d'en choisir une plus foncée.

Advertisement

2. Cire brillante

2. Cire brillante

Emily Wilson/YouTube

Si repeindre vos meubles vous semble quelque chose de trop difficile ou que vous souhaitez maintenir la couleur naturelle du bois, vous pouvez choisir de la cire brillante d'une tonalité plus claire ou plus foncée afin de changer légèrement la couleur, tout en donnant à votre cuisine un aspect complètement neuf et naturel. 

3. Changer le dosseret

3. Changer le dosseret

Aislynn/Reddit

Une autre manière rapide et efficace de restaurer votre cuisine en peu de temps et sans dépenser une fortune c'est de changer les dosserets : si vous avez un mur ce sera plus facile de le repeindre ou de le recouvrir de papier adhésif, mais ces opérations peuvent être réalisées même si vous avez des carrelages. Choisissez un dosseret qui reflète votre personnalité en recouvrant votre cuisine de style.

4. Revoyez l'éclairage

4. Revoyez l'éclairage

neogirl22/Reddit

Parfois, même la plus opaque et la plus éteinte des cuisines peut redevenir vive et merveilleuse avec le bon éclairage : remplacez les lustres par de nouveaux modèles, ajoutez des points de lumière là où vous avez besoin de plus de lumière où aux endroits que vous voulez refaire sortir, ou ajoutez un éclairage sous les étagères : il y a de nombreuses façons de faire !

5. Changer les appareils électroménagers

5. Changer les appareils électroménagers

RowanSin/Reddit

Surtout si vos appareils électroménagers sont datés : le moment pourrait être venu de les remplacer. Réfléchissez bien au choix d'une autre couleur au moment de l'achat : si par contre vous n'avez pas prévu de remplacer les apapreils électroménagers, vous pouvez les recouvrir avec du papier décoratif adhésif, avec un dessin et des couleurs vives par exemple.

Advertisement

6. De nouvelles poignées

6. De nouvelles poignées

Hotlava8/Reddit

Votre cuisine pourrait avoir de vieilles poignées, ou ne pas en avoir du tout : que diriez-vous de les remplacer ou de les ajouter, en choisissant un modèle qui enrichisse vos meubles, tout en leur donnant de l'originalité ?

7. Repeindre les murs

7. Repeindre les murs

Lost-Pudding 249/Reddit

Essayez de repeindre les murs de votre cuisine pour changer son apparence : choisissez une couleur qui la mette en valeur et qui permette de rendre la pièce plus vive et lumineuse.

Advertisement

8. Étagères ouvertes

8. Étagères ouvertes

FrenchieMama807/Reddit

Que diriez-vous enfin d'essayer de changer totalement le look de votre cuisine en enlevant les portes ? Les étagères ouvertes ne sont pas celles que nous préférons, surtout si nous aimons maintenir de l'ordre et que nous souhaitons préserver nos accessoires ou notre garde-manger de la poussière. Cette option est toutefois utile pour apporter de la luminosité à la pièce, en la faisant sembler plus grande. 

Et vous, comment allez-vous remettre votre vieille cuisine au goût du jour ?

Advertisement