Moisissure sur les murs à l'extérieur de la maison : éliminez-la facilement avec l'eau de Javel

par Laura S.

24 Janvier 2024

Moisissure sur les murs à l'extérieur de la maison : éliminez-la facilement avec l'eau de Javel
Advertisement

La pluie, l'humidité, les saisons les plus froides favorisant la prolifération de la moisissure. Nous savons qu'elle est liée aux environnements humides, et quand il y a des stagnations hydriques, elle ne fait que se nourrir et se diffuser. L'extérieur de nos maisons pourrait présenter des tâches inesthétiques et embêtantes.

Mais les méthodes et les remèdes de DIY existent, et ils ne sont pas difficiles à tester, ni trop coûteux.

Advertisement

Qu'est-ce que c'est, la moisissure ?

Qu'est-ce que c'est, la moisissure ?

Thomas Anderson/Flickr

La moisissure est un type de champignon qui se faufile dans les espaces peu aérés et où l'humidité joue un rôle essentiel. Dans de telles conditions, cette formation spongieuse ne fait qu'avancer et prendre racine sur les espaces les plus reculés de la maison, en créant une mauvaise odeur et un air vicié. 

L'idéal pour éviter son apparition, ce serait de maintenir la maison bien sèche, favorisant une recirculation de l'air et évitant des stagnations de poussière, de saleté. En plus de ne pas être agréable à voir, la moisissure est nocive pour notre santé, et il serait préférable de ne pas la respirer. 

Ce champignon peut se présenter dans nos maisons très facilement, surtout durant les périodes les plus froides de l'année, mais il n'est pas dit qu'à l'extérieur, et malgré le fait qu'il s'agisse des murs de dehors, ce phénomène n'apparaisse pas. Voyons comment l'éliminer des murs qui se trouvent autour de notre maison.

Advertisement

Voici le moyen d'éliminer la moisissure à l'extérieur

Voici le moyen d'éliminer la moisissure à l'extérieur

Rawpixel

C'est l'hiver, il pleut, et le soleil n'est qu'un lointain souvenir. Des traces verdâtres et noires apparaissent sur vos murs : qu'est-ce que c'est ? De la moisissure, beaucoup de moisissure, qui pourrait altérer la couleur du crépi et faire moisir les murs en bois. Il faut agir vite et faire en sorte de s'en débarrasser dès que vous en voyez. Mais comment ? En utilisant un ingrédient secret : l'eau de Javel. Voyons quel est le processus pour traiter au mieux les murs concernés par ce problème. 

  • Munissez-vous d'eau et d'eau de Javel, d'un seau et d'une serpillière. 
  • Créez un mélange de ces deux liquides. Pour un demi-litre d'eau de Javel, vous utiliserez 1 litre et demi d'eau - en fonction des besoins, les doses peuvent être doublées ou triplées. Si la saleté est profonde, vous pouvez aussi ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate. 
  • Une fois que vous avez obtenu le mélange à l'aide d'un chiffon imbibé, ou avec une pompe qui permettra d'en vaporiser sur la zone concernée. 
  • Laissez agir pendant quelques minutes et vous pouvez éliminer la moisissure à l'aide d'une brosse. 
  • Lavez avec de l'eau propre et laissez sécher.

Que faire une fois que vous avez éliminé la moisissure

Une fois que vous avez éliminé toute la moisissure, vous pouvez décider d'attendre que ça sèche, ou, si nécessaire, repeindre les murs, afin de raviver la couleur ou le matériau dont il est composé.

L'eau de Javel peut être utilisé sur le ciment, le bois, les briques, mais il serait préférable de ne pas traiter les murs en pierre avec ce produit. Utilisez plutôt un produit neutre qui soit plus délicat. L'important, dans tous les cas, c'est de rincer à la perfection, et, avant d'appliquer l'eau de Javel, faites en sorte que le sol, les plantes et tout autre objet qui se trouvent à l'extérieur soient couverts et protégés.

Advertisement