Les limaces mettent vos hortensias en danger ? Les remèdes les plus efficaces pour les protéger

par Laura S.

22 Janvier 2024

Les limaces mettent vos hortensias en danger ? Les remèdes les plus efficaces pour les protéger
Advertisement

Avec leur dense feuillage vert vif et leurs somptueuses floraisons estivales colorées, les hortensias sont les reines de nos jardins, elles sont largement cultivées dans un but décoratif, que ce soit en pleine terre ou en pot. Dans les climats plutôt humides et pluvieux, toutefois, ces merveilleuse plantes peuvent être attaquées par les limaces, qui mangent leurs feuilles et les endommagent, ou les font complètement disparaître. 

Actives surtout au printemps et durant l'automne, quand elles se réfugient dans les zones ombragées et humides de votre jardin, les limaces vivent surtout la nuit et les dégâts qu'elles causent peuvent être reconnus par la présence de trainées de leur mucus argenté. 

Et si vous avez identifié leur présence sur vos hortensias, quels sont les remèdes utiles pour les éliminer définitivement en protégeant vos plantes ? Vous avez le choix, entre les produits chimiques, les plantes répulsives et les autres prédateurs qui peuvent vous aider à vous en débarrasser, mais nous vous suggérons des remèdes de grand-mère plus efficaces.

Advertisement

Des remèdes de grand-mère efficaces contre l'infestation des limaces dans les hortensias

Des remèdes de grand-mère efficaces contre l'infestation des limaces dans les hortensias

botanybword/Reddit

Les remèdes de grand-mère que vous pouvez adopter pour éloigner les limaces de vos hortensias sont nombreux, et, parmi les plus efficaces, on retrouve les suivants : 

  • marcs de café : souvent utilisés dans le jardinage comme fertilisants, les marcs de café saupoudrés au-dessous de vos hortensias vous aideront à éloigner les limaces de vos plantes, créant une barrière naturelle qui sera insurmontable pour eux. 
  • les coquilles d'oeufs aussi sont de très bons répulsifs contre les limaces, en plus d'être des sources d'azote intéressantes : émiettées et placées près des hortensias, elles constitueront un danger pour les corps rampants des limaces qui se tiendront ainsi à bonne distance ; 
  • le soufre en poudre et le macérat d'ortie ont des odeurs que les limaces n'aiment pas et qui permettront de les éloigner ;
  • le fil de cuivre, enfin, peut être placé par terre autour de l'hortensia, afin de dissuader les limaces, leur posant problème à leur passage.

Advertisement

D'autres remèdes utiles contre les limaces

D'autres remèdes utiles contre les limaces

Ja_Marcus/Reddit

Une autre méthode utile pour éloigner les limaces de nos hortensias sans les éliminer consiste à utiliser des appâts qui les attirent ailleurs : les limaces préfèrent en effet la matière organique en décomposition et c'est pour cela que vous pouvez positionner dans une zone de votre jardin, à distance des hortensias, des fruits pourris, afin que les limaces soient attirées. 

Cultiver des herbes aromatiques comme la lavande ou le romarin sur des sols difficiles à côté de vos hortensias peut être un très bon remède contre les limaces, qui préfèrent éviter les chemins rugueux. 

Si vous préférez une méthode plus radicale, enfin, vous pouvez penser à insérer des prédateurs dans le jardin, comme des crapauds, des serpents jarretières et des tortues.

Vous connaissez d'autres méthodes contre ces invités indésirables de votre jardin ?

Advertisement