En pleine terre ou en pot, les chrysanthèmes pousseront prospères et heureux avec ces techniques

par Laura S.

24 Janvier 2024

En pleine terre ou en pot, les chrysanthèmes pousseront prospères et heureux avec ces techniques
Advertisement

Dans la tradition, on l'associe à la commémoration des défunts. Le chrysanthème est en réalité une fleur d'une rare beauté capable d'embellir nos maisons et nos jardins facilement. Appartenant à la famille des Asteraceae ou Composite, la même que la camomille, le chrysanthème est une plante originaire d'Europe, d'Afrique et d'Asie, présente dans plus de 200 espèces.

Dans le jardin ou en appartement, le chrysanthème est très apprécié et largement cultivé dans un but ornemental, et apporte de la vivacité durant les mois hivernaux. Pour choisir les variétés, orientez-vous vers des espèces qui soient adaptées à la culture en pot si votre souhait est de les cultiver dans un appartement ou dans un balcon, tandis que d'autres espèces peuvent être cultivées en pleine terre ou dans le jardin.

Cette merveilleuse plante est aussi très simple à cultiver, nous vous expliquons comment bien vous en occuperez afin qu'elle pousse de façon prospère et heureuse.

Advertisement

Planter et cultiver le chrysanthème

Planter et cultiver le chrysanthème

HellsJuggernaut/Reddit

Le chrysanthème peut être cultivé indifféremment en terre ou en pot, mais si vous choisissez la seconde option, vous aurez besoin d'une fertilisation continue, pour lui garantir le bon apport de nutriments. Vous devrez utiliser un pot moyen/grand car cette plante pourra pousser jusqu'à 50 cm de hauteur. Vous devrez aussi placer de l'argile au fond du pot pour garantir le drainage. 

Si vous choisissez la culture en terre, placez votre plante en plein soleil, en prenant soin de les positionner dans un endroit à l'ombre si l'été est chaud. L'hiver, le chrysanthème résiste aussi à des températures proches de zéro, mais il est préférable de les couvrir avec du paillage. Les espèces pérennes devront être rempotées au printemps, à la reprise de la saison végétative. 

Assurez-vous que le sol reste toujours humide en l'arrosant plusieurs fois par semaine durant les mois les plus chauds, mais en faisant toujours attention à éviter les stagnations hydriques qui pourraient causer la pourriture des racines.

Advertisement

Des problèmes communs et la propagation du chrysanthème

Des problèmes communs et la propagation du chrysanthème

lobishop/Reddit

Les problèmes que l'on peut rencontrer avec la culture du chrysanthème sont nombreux : 

  • les fleurs sèches des feuilles indiquent une carence en eau, tandis que les feuilles peu développées ou tachées peuvent indiquer une carence ou un excès d'eau ou de nutriments ; 
  • si la plante a des branches excessivement longues et claires, parfois blanches, la cause pourrait être un manque de lumière ;
  • le manque de lumière et d'eau se montre aussi avec le séchage précoce et la chute des bourgeons ; 
  • le chrystanthème peut être attaqué par divers parasites, dont les pucerons, les cochenilles, l'oïdium ou la moisissure grise. 

Si la plante est cultivée correctement et qu'elle reçoit tous les soins nécessaires, toutefois, elle développera difficilement ces problèmes. 

Vous souhaitez propager votre chrysantème ? Vous pouvez le faire par bouture, en prélevant les pousses basales de la plante en février ou en mars, ou par division, en divisant l'appareil racinaire et la partie aérienne d'exemplaires très développés dès le début du printemps. 

Grâce à ces conseils, votre chrysanthème poussera bien !

Advertisement