Si vous voulez un beau jardin, évitez de tailler ces plantes durant l'hiver

par Laura S.

28 Janvier 2024

Si vous voulez un beau jardin, évitez de tailler ces plantes durant l'hiver
Advertisement

Janvier est le moment où la nature hiberne en attendant le retour du printemps, mais les travaux d'entretien dans le jardin et le potager ne s'arrêtent pas, même à ce moment de l'année. Parmi tous les travaux de jardinage que l'on peut retrouver durant les mois froids de l'année, on retrouve la taille, qui pourrait causer de gros dégâts si elle concerne les mauvaises plantes.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines plantes ne doivent pas être taillées durant l'hiver : la prochaine floraison du printemps, le besoin de rester en état de repos, ou tout simplement, leur fonction de refuge pour les oiseaux et les petits animaux sauvages et pour conserver leur feuillage.

Si certaines plantes doivent être taillées au mois de janvier et février, d'autres pourraient en souffrir, et cela viendrait compromettre la floraison, et donc créer un état de mal-être de la plante.

Nous vous présentons les plantes qu'il ne faut jamais tailler en plein hiver.

Advertisement

1. Jasmin

1. Jasmin

patiodining/Reddit

Selon l'espèce d'appartenance, le jasmin peut fleurir sur des branches de l'année précédente ou sur des nouvelles branches, mais dans les deux cas il serait préférable d'attendre le printemps pour tailler, afin de garantir une belle floraison. 

Advertisement

2. Conifères

2. Conifères

b1-66ER_crusted/Reddit

Les conifères sont des plantes qui non seulement offrent un abri aux petits animaux sauvages et aux oiseaux durant les mois les plus froids, mais en plus, à la fin de l'hiver, de nouveaux bourgeons apparaissent, qui sont protégés par la présence d'aiguille. Les tailler durant l'hiver pourrait exposer les bougeons à des températures trop basses, ce qui compromettrait la croissance de la plante. 

3. Forsythia

3. Forsythia

Good-Ad-9520/Reddit

Le forsythia est l'une des plantes qui annonce le printemps avec sa floraison précoce à la fin de l'hiver ; la taille au mois de janvier pourrait compromettre la floraison et la bloquer. Le moment parfait pour tailler cette plante, c'est au printemps, au terme de la floraison, afin de garantir l'émission de nouveaux bourgeons qui pousseront durant l'été et l'automne. 

4. Hortensia

4. Hortensia

wingoflamingo/Reddit

Il y a deux raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas taille l'hortensia au mois de janvier : d'abord, la permanence de fleurs sèches sur les tiges, en plius d'avoir une valeur esthétique, protège les nouveaux bourgeons des risques de gel. Puisque l'hortensia florit sur les tiges de l'année précédente, de plus, la taille au mois de janvier pourrait en compromettre la floraison ; il est préférable d'attendre le mois de février ou de mars, quand les nouveaux bourgeons seront bien visibles et que le risque de gelées sera réduit. 

5. Bougainvillier

5. Bougainvillier

ChemoTherapeutic2021/Reddit

La floraison du bougainvillier pourrait être compromise si on taille cette plante au mois de janvier. Elle devrait être taillée à la fin de l'hiver ou au début du printemps, quand les nouveaux bourgeons commencent à apparaître, pour identifier et éliminer uniquement les branches sèches, et l'été. 

Advertisement

6. Arbres fruitiers à noyaux

6. Arbres fruitiers à noyaux

Kangastan/Reddit

Les arbres fruitiers à noyaux comme l'abricotier, le pêcher, le prunier ou le cerisier peuvent être endommagés si on les taille au mois de janvier, qui, en plus de les exposer au gel, pourrait faire compromettre la récolte à la saison prochaine.

7. Weigela

7. Weigela

MarthaMatildaOToole/Reddit

Une autre plante qui fleurit sur les branches de l'année précédente, le Weigela, qui ne devrait être taillée qu'après la floraison et uniquement sur les branches inférieures, pour ne pas la défigurer. 

Advertisement

Les plantes que l'on peut tailler au mois de janvier

Les plantes que l'on peut tailler au mois de janvier

loremipsum6969/Reddit

Pour conclure, il est déconseillé de tailler en janvier des plantes qui ont une floraison printanière, pour éviter d'en compromettre la floraison ou la fructification. Les plantes à feuilles persistantes, n'ont pas besoin d'être énormément taillées et dans tous les cas il est préférable de ne pas le faire au mois de janvier, pour ne pas exposer les nouveaux bourgeons au gel, et pour permettre aux petits animaux de se protéger du froid. Mais quelles plantes peuvent être taillées durant ce mois ? Tous les fruits à pépins pourront être taillés durant cette période, mais aussi les amandiers, les noisetiers, les oliviers et les vignes.

Advertisement