Ne jetez pas les cendres de bois de cheminée : 12 utilisations que vous ne connaissiez peut-être pas

par Laura S.

28 Janvier 2024

Ne jetez pas les cendres de bois de cheminée : 12 utilisations que vous ne connaissiez peut-être pas
Advertisement

La cheminée est une bonne alternative au chauffage domestique, en plus d'être une agréable compagnie durant les après-midis froids et les longues soirées d'hiver, mais tout le monde ne sait pas que son utilité ne finit pas là, grâce aux cendres. 

Les cendres de cheminée sont généralement jetées, même si ce produit peut être encore utilisé pour nettoyer la maison ou le jardin.

Utilisées depuis 1700 ou 1900 pour la production de potasse, un composé alcalin du potasse très utile comme matière première pour les industries, les cendres étaient souvent recyclées par nos grands-mères pour diverses utilisations, dans la maison ou le jardin. 

Du ménage à la fertilisation des plantes, nous vous suggérons 12 utilisations des cendres de cheminée que vous ne connaissiez peut-être pas. 

Advertisement

1. Lessive

1. Lessive

Trapped_in_a_hug/Reddit

La première utilisation connue des cendres, c'est la préparation de lessive, un composé que l'on peut réaliser facilement en mélangeant des cendres avec de l'eau du robinet au fort pouvoir blanchissant, que vous pourrez utiliser comme prétraitant ou que vous pourriez simplement ajouter. 

Advertisement

2. Compost

2. Compost

lalalalicia/Reddit

Vous pouvez ajouter une poignée de cendres à votre compost pour donner des substances nutritives à vos plantes ; en alternative, vous pouvez laisser tremper les cendres dans de l'eau pendant 4-5 jours puis utiliser l'eau pour arroser les plantes, directement. Utilisez les cendres en petites quantités, pour éviter de rendre le sol trop alcalin et faites attention au risque d'acidité de vos plantes. 

3. Pour absorber les odeurs

3. Pour absorber les odeurs

Rubbermaid Products/Flickr

Comme le bicarbonate, les cendres de cheminée aussi peuvent être utiles pour absorber les odeurs. Remplissez un bol avec les cendres et mettez-les au frigo, dans le meuble à chaussures, dans une armoire, dans un débarras ou dans toute autre pièce pour éliminer les mauvaises odeurs. 

4. Conserver les graines

4. Conserver les graines

needpix

Si vous avez acheté des graines mais que vous n'êtes pas encore prêts à les semer, vous pouvez les maintenir plus longtemps en les conservant dans les cendres ; remplissez un récipient hermétique avec une couche de cendres, posez-y les graines et recouvrez-les avec une autre couche de cendres avant de bien refermer la boîte.

5. Éteindre la cheminée

5. Éteindre la cheminée

Walid Mahfoudh/Flickr

Les cendres forment une barrière qui empêche le feu de se répandre et peuvent être utiles pour éteindre la cheminée ou pour éteindre un feu de camp, pour éteindre un incendie si vous n'avez pas d'extincteur, ou d'autres instruments utiles. 

Advertisement

6. Nettoyer les vitres

6. Nettoyer les vitres

needpix

Vous connaissez, cette pâte foncée et tenace qui recouvre la vitre de la cheminée ? Ce sera très facile de vous en débarrasser avec les cendres : frottez délicatement les cendres sur la vitre, en utilisant une éponge, et rincez à l'eau. Votre vitre redeviendra transparente et brillante comme neuve !

7. Éloigner les escargots

7. Éloigner les escargots

Pexels

En saupoudrant des cendres autour de vos bordures de fleurs ou de vos plantes dans le jardin ou dans le potager, vous pourrez facilement empêcher les escargots de s'approcher, sans nuire à l'environnement ou aux autres animaux. 

Advertisement

8. Créer de l'adhérence

8. Créer de l'adhérence

PickPik

Comme le gravier, les cendres peuvent être saupoudrées sur les surfaces glissantes pour créer de l'adhérence et faciliter le passage des véhicules.

9. Préparer du savon

9. Préparer du savon

Pexels

Avec la lessive de cendres, vous pouvez préparer un savon maison très efficace et polyvalent, que vous utiliserez pour les tâches ménagères.

Advertisement

10. Éliminer l'odeur de putois

10. Éliminer l'odeur de putois

Smithsonian's National Zoo/Flickr

Si un membre de votre famille, votre animal domestique, ou vous-mêmes, avez rencontré un putois, il sera très difficile de se débarrasser de sa mauvaise odeur. En plus du jus de tomates, un autre allié très utile, c'est les cendres, beaucoup plus pratiques à utiliser si vous devez éliminer la mauvaise odeur des poils de votre animal. Il suffira de frotter les poils avec les cendres pour éliminer les traces de puanteur.

11. Nettoyer le métal

11. Nettoyer le métal

freeimageslive.co.uk

Les cendres mélangées avec un peu d'eau formeront une pâte légèrement abrasive capable de nettoyer et de faire briller l'argent et d'autres métaux : utilisez cette pâte pour nettoyer les couverts, les objets décos, les plateaux ou les bijoux, ils redeviendront propres en un instant. 

Advertisement

12. Nettoyer les taches de l'allée

12. Nettoyer les taches de l'allée

Jeff Djevdet/Flickr

Si votre voiture a perdu de d'huile, ou si vous avez accidentellement taché votre allée, pour qu'elle redevienne propre, il vous suffira de saupoudrer la tache fraiche avec des cendres de bois : quelques heures plus tard, vous pourrez l'éliminer avec un coup de balai. 

Connaissiez-vous déjà ces utilisations des cendres de cheminée ? 

Advertisement