Baies vitrées, vérandas et puits de lumière : les solutions pour avoir des maisons inondées par le soleil même durant l'hiver

par Laura S.

29 Janvier 2024

Baies vitrées, vérandas et puits de lumière : les solutions pour avoir des maisons inondées par le soleil même durant l'hiver
Advertisement

La lumière naturelle qui remplit une maison est sans aucun doute une des caractéristiques qui rend un bien immobilier plus attirant et précieux : entrer dans des pièces lumineuses c'est agréable, et les habiter permet une meilleure qualité de vie. Nous avons besoin de soleil pour nous sentir mieux, c'est une question de bien-être psychophysique, qui a ensuite toute une série de conséquences utiles. 

Plus de chaleur l'hiver avec une réduction des frais de chauffage, par exemple : la possibilité d'insérer diverses plantes - qui, en plus d'embellir l'intérieur, sont bonnes pour notre santé. Et ce n'est pas tout. Comment faire pour multiplier la lumière à la maison ? Quand c'est possible, on peut essayer de créer des fentes et des espaces dans l'architecture, en ouvrant des puits de lumière, en amplifiant les fenêtres ou en fermant les espaces ouverts avec des vérandas

Advertisement

Puits de lumières

Puits de lumières

theultralinx.com

Le puits de lumière est une ouverture dans le toit de la maison, qui fait filtrer la lumière dans la pièce du dessous. Là où il y aurait une installation qui protègerait du soleil et des intempéries, s'ouvre une fenêtre. D'habitude, on le fait sur des portions en pente du toit, qui garantissent que l'eau et la saleté glissent naturellement comme sur les tuiles ou sur le revêtement du toit autour.

Advertisement
Yevhen Zahorodnii,Hi-Light Architects/Behance

Yevhen Zahorodnii,Hi-Light Architects/Behance

Une petite fente permet de faire entrer une quantité de lumière incroyable, et pouvoir en ouvrir une signifie transformer radicament des angles sombres souvent négligés.

Il faut en effet le faire en connaissance de cause : choisissez des vitrages très résistants, doubles, qui garantissent une bonne isolation thermique (mais aussi acoustique), qui ne vous fasse pas avoir de regrets pour la partie du toit que vous avez sacrifiée. Il est vrai aussi qu'une vitre, pour qu'elle remplisse toutes les fonctions et qu'elle garantisse tous les avantages mentionnés, devra être nettoyée régulièrement, à quoi ça sert, un puits de lumière recouvert de saleté ? Il faut donc décider quelle solution installer pour s'assurer de bien pouvoir y avoir accès, et de la nettoyer sans risques et de façon efficace.

metek.com

metek.com

Une fois que vous avez trouvé le projet idéal, dans les habitations qui sont entourées de grands immeubles, vous pourriez ouvrir des fenêtres sur le ciel dans la chambre, aussi : elle serait baignée par la lumière de manière incroyable, sans aucun risque pour votre intimité.

@_cassandraphoto/Instagram

@_cassandraphoto/Instagram

Les puits de lumière sont des solutions qui embellissent les pièces " difficiles ", comme celles qui se trouvent dans les espaces sous les toits. Avec une fenêtre vers le ciel, tout change !

Baies vitrées et vérandas

Baies vitrées et vérandas

myscandinavianhome.com

On peut obtenir quelque chose de semblable, toujours si on a de la place à disposition, avec des baies vitrées ou des vérandas. Ouvrir les murs de la maison vers l'extérieur, afin de faire entrer le paysage autour dans nos vies, est une manière de vraiment vivre la beauté qui nous entoure. Pour ceux qui ont un jardin qui est suffisamment à l'abri des regards indiscrets, ou une maison qui donne sur des panoramas remarquanles, c'est dommage de les exclure.

Advertisement
@placement_studio/instagram

@placement_studio/instagram

Quand vous concevez ou que vous rénovez certaines différentes pièces de la maison, vous pouvez éakement pousser un peu en fermant la partie excédentaire avec un mur et un toit en verre : une véranda, donc, qui se rattache au reste de la structure. La pièce sera encore interne et privée, mais pleine de lumière naturelle, comme cette cuisine !

lunchboxarchitect.com

lunchboxarchitect.com

Une autre idée pour faire entrer plus de lumière dans la maison : ajouter un autre niveau de fenêtres. S'il y a encore de la place sous le plafond, pourquoi ne pas le faire, surtout sur les murs exposés sud, sud ouest ou sud-est ? Une fois que vous aurez vu si cela est faisable, c'est un projet moins difficile que les autres, qui pourrait par contre faire la différence !

Advertisement