Si le pommeau de douche est plein de calcaire, libérez-le avec ces astuces utiles

par Laura S.

30 Janvier 2024

Si le pommeau de douche est plein de calcaire, libérez-le avec ces astuces utiles
Advertisement

Le pommeau de douche est toujours au contact de l'eau et de l'humidité, et c'est pour cela qu'il est facilement sujet à l'accumulation d'incrustations de calcaire, dont la formation rapide dépend de la dureté de l'eau. Un pommeau sale créera des problèmes au moment de se détendre sous la douche, puisque l'eau ne sera pas expulsée avec suffisamment de pression, et que le blocage comportera une mauvaise homogénéité de diffusion. La présence d'incrustations et d'humidité fera du pommeau de douche une surface fertile pour la prolifération de moisissure et de bactéries, et donc il sera important de résoudre le problème au plus vite pour une raison hygiénique.

Par chance, pour résoudre ces problèmes de saleté, il n'est pas nécessaire de remplacer tout le pommeau, un nettoyage régulier suffira pour garantir toujours une bonne pression du jet d'eau, et pour profiter d'un moment détente. Il y a divers ingrédients de nos buffets qui peuvent nous aider en cela, et vous pourrez facilement adapter ces solutions à vos pommeaux de douche.

Advertisement

Nettoyer le pommeau de douche sans l'enlever

Nettoyer le pommeau de douche sans l'enlever

John Loo/Flickr

Si votre pommeau de douche est fixe ou que vous ne souhaitez pas le retirer de son emplacement, vous pouvez le nettoyer facilement avec une méthode simple pour laquelle il faudra utiliser des ingrédients simples et naturels, disponibles dans les buffets. Pour éliminer le calcaire, les remèdes les plus efficaces sont le vinaigre blanc et l'acide citrique, qui, avec leur acidité, permet de dissoudre les incrustations et d'en faciliter l'élimination. En ajoutant du bicarbonate, l'efficacité de ces remèdes sera encore plus importante. 

 

Procurez-vous aussi un sachet en plastique, et remplissez-le avec 250 ml de vinaigre blanc ou avec une solution d'acide citrique à 20%, ajoutez 50 grammes de bicarbonate et enveloppez le sachet autour de votre pommeau, en le fixant bien à l'aide d'un élastique. Laissez agir pendant toute la nuit avant d'enlever le sachet, rincez à l'eau et essuyez avec un chiffon doux et propre.

Advertisement

Un nettoyage en profondeur du pommeau de douche

Un nettoyage en profondeur du pommeau de douche

Geoffrey Fairchild/Flickr

Si votre pommeau de douche peut être enlevé de son emplacement et que vous voulez le laver plus en profondeur, vous pouvez : 

  • retirer le pommeau de son emplacement et le tremper dans une solution d'eau et de vinaigre en quantité égale ou dans une solution d'acide citrique à 20% ; 
  • ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et laissez agir pendant au moins une heure, si nécessaire toute la nuit ;
  • frottez le pommeau avec une vieille brosse à dens, en ajoutant du vinaigre pur si nécessaire ; 
  • s'il y a encore des dépôts minéraux, utilisez un cure-dents pour libérer les buses du pommeau ;
  • si nécessaire, démontez le pommeau et trempez les différentes parties dans une solution de vinaigre ou d'acide citrique et de bicarbonate ; 
  • essuyez bien le pommeau, remontez-le et remettez-le dans son emplacement.

Effectuez ce nettoyage régulièrement, au moins une fois par mois, pour que votre pommeau ne contienne plus de calcaire.

Advertisement