Un aloe vera en forme ? Utilisez le sel d'Epsom

par Laura S.

01 Février 2024

Un aloe vera en forme ? Utilisez le sel d'Epsom
Advertisement

L'aloe vera est l'une des plus belles plantes grasses. Elle est luxuriante, toujours verte, royale et très utile pour les cosmétiques et les soins du corps. Nous savons en effet qu'elle est utilisée pour les crèmes émollientes, curatives, pour les compléments, pour divers traitements. En avoir chez soi pourrait être bon pour la santé. Le gel contenu dans les feuilles est parfait, par exemple, contre les brûlures, il est apaisant et peut être utilisé sans trop de problème. 

Cultiver une plante d'aloe sur sa terrasse ou dans son jardin n'est pas compliqué, il faut juste faire un peu attention et se servir d'un ingrédient secret pour qu'elle reste toujours en forme.

Comment cultiver l'aloe vera

Comment cultiver l'aloe vera

Creativo

L'aloe vera a de merveilleuses propriétés. C'est une plante qui n'a pas besoin d'être arrosée souvent, elle aime la lumière du soleil, le climat chaud, et elle pousse bien si les températures ne descendent pas sous les 13 degrés. C'est un arbuste qui peut être très grand, cela dépend de l'espèce que l'on choisit, et il va bien à l'intérieur ou à l'extérieur. Dans le jardin ou en pot, cela ne fait pas la différence, cette plante convient dans les deux cas. L'important, comme nous le disions, c'est qu'il ne soit pas à l'ombre, et qu'il puisse profiter de la lumière directe du soleil au moins pendant quelques heures par jour. 

Il ne supporte pas trop l'humidité, c'est pourquoi il est préférable de créer une base, surtout si la plante est cultivée en pot, qui puisse favoriser une bonne évacuation de l'eau, afin qu'il n'y ait pas de stagnations ennuyeuses et nocives qui se créent. 

Vous avoez fait attention à tout un tas de détails, à l'emplacement, à l'arrosage, mais votre plante d'aloe ne pousse pas et vous avez l'impression qu'elle va mourir ? Pas de panique, parce qu'il y a un ingrédient secret auquel vous pouvez avoir recours.

Advertisement

Le sel d'Epsom

Le sel d'Epsom

Needpix

Portant le nom du lieu où on l'a découvert en Grande Bretagne, le sel d'Epsom est un très bon allié dans la culture des plantes grasses. Ce genre de minérau, connu aussi comme sel anglais est caractérisé non seulement par une saveur salée, mais aussi amère. Une caractéristique venant de la présence du sulfate de magnésium qui le rend différent du sel de cuisine classique, et qui en fait un produit non-comestible.

Malgré cela, comme le sel classique, le sel d'Epsom aussi n'est pas seulement utilisé pour le soin des cheveux et de la peau, mais aussi pour le traitement de la douleur et du stress. Soluble dans l'eau, ce minérau naturel peut être de différentes couleurs. Cela s'explique par la présence de divers métaux dans sa composition. 

On disait que le sel à la saveur amère n'est pas seulement utilisé pour des traitements médicaux et homéopathiques, mais aussi pour l'entretien du jardin. Voilà pourquoi il est très indiqué dans la prolifération et la survie de l'aloé.

Propriétés du sel et comment l'utiliser dans la culture de l'alpe

Propriétés du sel et comment l'utiliser dans la culture de l'alpe

Maria Petersson/Pexels

Il y a deux caractéristiques principales qui font du sel d'Epsom un très bon allié pour l'entretien de l'aloe. 

  • Antiparasite. C'est un répulsif naturel contre les attaques d'escargots. Ces petits êtres pourraient endommager progondément les plantes d'aloe, les faisant mourir. En saupoudrant de sel d'Epsom autour du pot, ou en créant un cercle dans la terre et autour de la plante, on obtiendra un effet de barrière protective qui éloignera les dangereux parasites à l'instant. 
  • Fertilisant. Le sulfate de magnesium contenu dans les cristaux est un très bon nutriment. Cela favorise l'absorption des substrances nutritives du sol, le drainage de l'eau - parce qu'il combat les dépôts causés par sa dureté - et permet à la plante de bien pousser. 

Il est très facile à utiliser. Il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de sel dans un litre d'eau, et utiliser le composé pour arroser les plantes et les fertiliser. L'important, c'est de ne pas exagérer avec les doses et la fréquence, car cela pourrait causer des dégâts irréversibles aux racines. Fertiliser une fois par mois durant la période de grand développement sera plus que suffisant.

Conclusions

Ne perdez pas de temps, et si vous voyez que vos plantes ont du mal à pousser, qu'elles ont des feuilles fines et petites, qu'elles ne poussent pas sur la hauteur et qu'elles n'ont pas vraiment de couleur brillante, c'est le moment d'utiliser un fertilisant. Le sel d'Epsom est une très bonne alternative. 

Vous connaissiez déjà ?

Advertisement