Une salle de bain petite mais organisée avec style : 8 astuces pour ne pas sacrifier la commodité

par Laura S.

02 Février 2024

Une salle de bain petite mais organisée avec style : 8 astuces pour ne pas sacrifier la commodité
Advertisement

Une petite salle de bain ne doit pas forcément dire manque de place ni de style. Bien sûr, le défi de meubler de manière idéale un espace étroit nous met face à une série de choix qui ne sont pas toujours faciles, mais avec la bonne approche on peut y parvenir sans problème. Voyons ensemble quelques meubles et accessoires qui aideront à meubler une petite salle de bain avec tout le nécessaire, et avec style. 

Advertisement

Des meubles verticaux dans les petites salles de bain

Des meubles verticaux dans les petites salles de bain

archiexpo.com

Utiliser les murs, de préférence de façon compacte et efficace, c'est la première règle : il n'y a pas de place pour encombrer la pièce. Il faut pouvoir se déplacer dans la pièce sans problème dans la salle de bain. Il est donc préférable de choisir des meubles colonnes longs et étroits. Et si possible, faire en sorte qu'il s'agisse de meubles qui ne touchent pas le sol ! 

Cela nous permet de maintenir la pièce propre et rangée, mais évidemment, si vous avez besoin de volume où ranger les objets en plus, vous pourrez choisir des meubles ouverts ou fermés avec des portes, qui touchent par terre.

Advertisement

Lavabo et meuble tout en un

Lavabo et meuble tout en un

betterbathrooms.com

Toujours dans l'optique de ne pas gâcher de la place, en ce qui concerne le meuble principal de la salle de bain - le lavabo - le fait de choisir un meuble qui inclut déjà le bac du lavabo, avec des tiroirs et des surfaces libres au-dessous est intéressante. Vous aurez de la place autour du robinet, et vous pourrez aussi ajouter d'autres étagères autour. 

Les étagères

Les étagères

originsliving.uk

Les étagères : il est préférable de choisir des modèles résistants, suffisamment grands mais pas encombrants. Mieux vaut éviter le bois si la salle de bain n'est pas bien aérée et éclairée : la condensation et l'humidité qui se développent à l'intérieur seront toujours des menaces sérieuses pour le bois, qui finira par s'abîmer facilement avec la moisissure. 

La céramique, la pierre et surtout le métal émaillé (ou l'acier inoxydable) deviennent donc les meilleures solutions, même si vous n'aviez pas l'intention de les installer dans la cabine de douche !

Des chariots de rangement

Des chariots de rangement

thewhitecompany.com

Ils fonctionnent dans toutes les pièces de la maison, et la salle de bain n'est pas une exception. Imaginez, vous l'avez équipée avec des meubles compacts, fixés au mur et suspendus, mais ensuite vous avez besoin de place en plus pour d'autres objets : un chariot peut vous aider.  Vous pouvez le déplacer, que ce soit pour l'utiliser (par exemple près de la douche ou de la baignoire, quand cela est nécessaire), et le déplacer au moment de faire le ménage. S'il contient les différents produits qui encombrent généralement les bords des sanitaires ou le rebord de la fenêtre, ils seront faciles à ranger !

Derrière la porte

Derrière la porte

Amazon

Vous avez occupé toute la place que vous aviez à disposition, mais ce serait pratique d'avoir de la place en plus. Où regarder ? Derrière la porte : là, vous pouvez souvent installer un espace de rangement à suspendre derrière, avec des paniers et des poches pratiques pour ranger de tout. 

Advertisement

N'oubliez pas les crochets !

N'oubliez pas les crochets !

Temu

Un crochet sur le mur de la salle de bain n'est pas seulement utile pour les serviettes de bain et les peignoirs : vous pouvez les imaginer comme des espaces de rangement pour les objets de la cuisine, et y suspendre des accessoires pour le ménage, la beauté, mais pas que. Sans devoir installer d'autres étagères !

L'échelle porte-serviettes

L'échelle porte-serviettes

bedbathandbeyond.com

Depuis des années on la retrouve dans le design d'intérieur, dans la salle de bain ou ailleurs : l'échelle en bois à utiliser comme rangement. Dans le cas de la salle de bain, elle est parfaite pour les serviettes de bain, ou pour des peignoirs ou autres vêtements pour la douche.

Advertisement

Des serviettes en ordre

Des serviettes en ordre

gaiainterni.com

On parle de thermomobilier, quand on pense aux radiateurs qui font aussi porte-serviettes. Ces derniers permettent de chauffer la pièce facilement, et de sécher les serviettes que l'on pose dessus. Comme ça, le risque d'humidité qui stagnera trop longtemps dans la pièce est réduit, sans compter qu'en programmant le moment de les allumer, on peut retrouver nos serviettes de bain chaudes et les serviettes prêtes à nous envelopper à chaque fois que nous prendrons notre douche. 

Il ne reste plus qu'à trouver la version de ce type de meubles et d'accessoires qui s'insèrent au mieux dans notre intérieur et la salle de bain, bien que petite, sera dotée d'un grand confort

Advertisement