Le revêtement de sol aussi peut jouer un rôle sur les coûts du chauffage : quels sont ceux qui sont les plus adaptés pour faire des économies ?

par Laura S.

03 Février 2024

Le revêtement de sol aussi peut jouer un rôle sur les coûts du chauffage : quels sont ceux qui sont les plus adaptés pour faire des économies ?
Advertisement

Aujourd'hui, nous faisons de plus en plus attention à faire baisser la facture de chauffage domestique, non seulement pour faire un geste pour l'environnement, en réduisant les sources de pollution, mais aussi et surtout pour faire des économies sur les factures, qui sont de plus en plus salées. 

Parmi toutes les variables qui contribuent à déterminer les coûts de chauffage domestique, on retrouve aussi le sol de nos maisons, dont le choix ne devrait pas se baser uniquement sur la commodité et la composante esthétique, mais aussi sur le confort thermique. Certains revêtements de sols sont en effet plus chauds que d'autres et permettent donc d'avoir des maisons plus chauffées et de faire des économies sur vos factures, en évitant en même temps de surcharger le système de chauffage. 

10-20% de la déperdition de chaleur advient en effet par le sol et cet inconvénient peut être réduit en choisissant des sols qui retiennent davantage la chaleur. Découvrons donc quels sont les revêtements de sols les plus adaptés pour faire des économies.

Advertisement

Des revêtements de sol qui réduisent la déperdition de chaleur tout en limitant les coûts

Des revêtements de sol qui réduisent la déperdition de chaleur tout en limitant les coûts

@levoyageinterieur/Isntagram

Certains types de sols sont plus adaptés pour réduire les déperditions de chaleur et de fait aussi les coûts de la facture, et il faudra les privilégier dans les pièces où nous voulons qu'il fasse chaud, comme dans les chambres et le salon : 

  • vinyle : généralement, ce type de revêtement est conseillé pour le chauffage au sol, puisque son épaisseur et sa haute conductivité thermique fait qu'il est adapté pour diffuser la chaleur, mais certains revêtements sont conçus au contraire pour retenir la chaleur, et pour en empêcher la déperdition ; 
  • parquet : le bois est un matériau avec un grand pouvoir isolant thermique et il fait donc partie des plus adaptés pour retenir les déperditions de chaleur tout en maintenant un certain confort thermique et en réduisant les frais ;
  • moquette : douce et moelleuse, la moquette permet une personnalisation élevée du sol, en ajoutant de l'élégance et du confort. Ses fibres sont de bons isolants thermiques, capables de retenir la chaleur et de réduire les coûts énergétiques. 

Advertisement

Des sols froids

Des sols froids

@acotswoldlifestyle/Instagram

Certains types de sol sont plus froids et favorisent la conduction de la chaleur, augmentant la déperdition et les frais. Ces sols sont généralement indiqués pour l'installation de chauffage au sol, favorisant le transfert de chaleur à la pièce et augmentant le confort thermique, mais en absence de ce type d'installation, votre facture peut être élevée : pierre naturelle, carrelages, PVC et certains types de vinyle sont de très bons conducteurs de chaleur et il sera donc nécessaire d'adopter des stratégies pour faciliter la réduction des coûts.

Des interventions isolantes pour les sols froids

Des interventions isolantes pour les sols froids

@denj.home/Instagram

En plus du chauffage au sol, vous pouvez appliquer un isolant thermique sous la surface, ou, si le sol est déjà installé, ajouter des tapis. Cette solution est très simple et souvent sous-estimée, mais elle est parfaite pour chauffer vos maisons l'hiver et réduire les coûts de chauffage domestique. Placez-les dans des espaces stratégiques de votre maison, par exemple près des lits ou des canapés, ou dans la salle de bain afin de vous offrir une plus grande sensation de chaleur quand vous marchez. L'inconvénient, c'est qu'il faudra faire souvent le ménage pour éviter l'accumulation de poussière, mais vous pouvez choisir des modèles facilement aspirables et lavables pour limiter les dégâts. 

Vous aussi, vous avez pu faire des économies en choisissant le revêtement de sol avec soin ? 

Advertisement