La joie des bibliophiles : l'esthétique déco du moment, c'est le " Bookshelf Wealth ", mais de quoi s'agit-il ?

par Laura S.

04 Février 2024

La joie des bibliophiles : l'esthétique déco du moment, c'est le " Bookshelf Wealth ", mais de quoi s'agit-il ?
Advertisement

Une montagne de livres : le canon esthétique qui rend tout le monde fou dans le domaine de la déco d'intérieur fait la joie des bibliophiles du monde entier. Né sur les réseaux sociaux, il se diffuse de plus en plus dans les maisons, c'est le " Bookshelf Wealth ", une abondance, une opulence de livres, bien visibles. Facile à réaliser, si votre maison est déjà remplie de volumes, mais attention à le faire correctement ! 

Advertisement

Bookshelf Wealth : le target parfait, ce sont les bibliophiles

Bookshelf Wealth : le target parfait, ce sont les bibliophiles

@jaredhughesdesign/Instagram

Si vous êtes des bibliophiles, alors vous n'avez certainement pas encore cédé à la commodité des liseuses : pratiques, fonctionnelles mais sans aucune forme de romantisme. Rien n'égale le plaisir tactile, visuel et même ofalctif, que l'on peut éprouver en tenant un livre dans ses mains. 

Le papier imprimé parvient à survivre depuis des années malgré l'avènement du digital, et bien que cela advienne dans des formes réduites, la qualité est très élevée. Les éditions sont plus soignées, pour ceux qui ne veulent pas se contenter de fichiers digitaux, mais qui veulent collectionner les livres. Et la tendance déco du Bookshel Wealth semble faite pour ceux qui ne cessent d'être des collectionneurs de volumes imprimés. 

Advertisement

Oui à l'abondance, non au désordre

Oui à l'abondance, non au désordre

@kabinettandkammer/Instagram

Pensez à tous ceux que vous connaissez et qui sont submergés par des livres et des livres chez eux : ce sont de très bons candidats pour cette esthétique, mais ils devront s'adapter aux canons. On parle d'abondance de livres, oui, mais pas de désordre. 

Les livres doivent donc être disposés avec soin sur les étagères : les bibliothèques ne doivent pas être rangées rigoureusement, oui, mais il ne faut pas retrouver non plus des volumes et des revues jetées là au hasard. Il faut calculer l'espace que l'on a à disposition, et remplir chaque espace du meuble avec critère.

Pas d'obsession compulsive à tout regrouper en selon les couleurs et les dimensions, juste un minimum d'ordre qui fasse que tout n'ait pas l'air d'un chaos insensé.

La touche vintage

La touche vintage

@muum.online/instagram

Rien ne vous interdit d'exposer tous vos libres de collection, et ces mêmes livres peuvent être très différents entre eux, mais ce style peut être pleinement atteint si on ajoute une touche vintage : l'impression générale sera que la personne qui vit dans la maison a une véritable passion pour collectionner les volumes, et aussi beaucoup de goût. On n'en est pas à l'exagération du maximalisme, avec son mix éclectique et parfois désorientant, mais nous sommes aussi loin de la pureté et de l'ordre absolu du minimalisme. 

Les livres sont la célébration d'une vie pleine et riche de souvenirs mémorables.

Soyez authentiques

Soyez authentiques

@asouthernpreppy/Instagram

L'opulence des livres doit être authentique. Vous savez, ceux que l'on insère dans les meubles des showrooms, juste pour " faire genre " ? Voilà, remplir des étagères au hasard avec de beaux volumes mais qui n'ont pas vraiment de valeur pour nous signifie rendre l'objectif esthétique moins signifiant. On ne veut pas recréer un look juste comme ça, mais s'exprimer, avec la collection que l'on s'est faite au fil des années. 

Avec les livres, on peut insérer des objets décos, quelques souvenirs, des objets qui parlent de nous, de nos expériences de nos goûts. 

@ being_injeanuity/Instagram

@ being_injeanuity/Instagram

Bref, nos maisons, sans parler d'un exercice de style qui court après un idéal de design spécifique et immuable, doivent être décorées sur mesure, remplies avec tout ce qui nous représente, et si cela veut dire utiliser des montagnes de livres que l'on a collectionnés au fil du temps, qu'il en soit ainsi !

Advertisement