Préparez-vous à voir ces tendances décos un peu partout en 2024

par Laura S.

05 Février 2024

Préparez-vous à voir ces tendances décos un peu partout en 2024
Advertisement

Les tendances décos se succèdent, et proviennent d'endroits disparates, mais quelles sont celles qui prendront le dessus en 2024 ? Déjà à la fin de l'année 2023, les experts de design ont commencé à se prononcer : les designers, les peintres de renommée mondiale, les réseaux sociaux, les bureaux d'architecture et autres ont établi une série de tendances, qui semblent vouloir s'ancrer dans le temps, du moins pour l'année à venir. Voyons ensemble desquelles il s'agit.

Advertisement

Le marron

Le marron

@rockettstgeorge/Instagram

La couleur de l'année est déclarée par les coloristes les plus célèbres au monde, et chacun donne son avis. Mais les choix des gens, des particuliers aux professionnels, qu'est-ce qu'ils disent ? En réalité, il y a diverses réponses, mais aussi une donnée intéressante : le retour du marron. Une couleur qui, au-delà des tonalités du bois naturel, n'a pas été la protagoniste dans la déco d'intérieur. Mais maintenant, l'idée d'envelopper chaque pièce, de la chambre au salon, dans les tonalités chaudes et douces du marron (longtemps négligée), plait beaucoup ! 

Laissez la place aux associations de couleurs sur des tons naturels ou neutres (blancs, gris, beige, verts), mais aussi quelques nuances saturées (turquoise, rouge, jaune) en fonction de vos goûts. 

Advertisement

Un peu scandi, un peu minimaliste, mais surtout éco

Un peu scandi, un peu minimaliste, mais surtout éco

@maelina.design/Instagram

On y arrive en un instant, aux tendances plus éclectiques, mais il y a encore une persistance des goûts qui ont dominé la mode de ces dernières années : la sérénité des intérieurs qui s'inspirent du minimalisme, mais dans un style soft. Donc, ceux qui évitent le superflu, mais qui conjurent aussi la froideur impersonnelle de l'ultra-moderne, en accueillant des matières naturelles et des formes sinueuses à associer aux plus rigoureuses. Dans ce sens, c'est un peu le goût scandinave, qui part de la vision minimaliste, mais qui est décliné dans un style eco-friendly et green. 

Les formes rondes

Les formes rondes

babamshop/Etsy

Une des inspirations inégalables de la mode (en plus du design d'intérieur), ce sont les années 70, qui ont fait revenir le plaisir d'apprécier les formes sinueuses surtout la perfection du cercle

homary.com

homary.com

On le retrouve surrtout dans les meubles complémentaires des pièces : tables basses, tables de chevet, sièges, poufs, etc. Ronds, donc, mais souvent cylindriques. Cela concerne aussi les accessoires comme les lampes, qui sont souvent de forme sphérique ! 

Le scintillement des détails chromatiques

Le scintillement des détails chromatiques

alphamodern.com.au

Quand, dans les années 60 et 70 on imaginait le futur, dans la littérature, sur le grand et le petit écran, on avait une profusion des métaux chromés. Et on la retrouvait aussi dans la finition des meubles, contemprains, et même sur les voitures. Avec un nouvel amour pour l'esthétique de ce temps, la partialité pour le scintillement des surfaces chromées a retrouvé une certaine popularité, dans le nouveau moblier ou dans le modernisme.

Advertisement
mcmullinandco.com

mcmullinandco.com

Les pièces au design cherché qui incorporent précisément ce type de matériau ne manquent pas non plus. Elles en font justement leur caractéristique principale.

Le charme des années 70

Le charme des années 70

@70shousemanchester/instagram

Tout le canon esthétique des années 70, avec ses couleurs saturées et même les contrastes hasardeux et stridents est de nouveau une inspiration : cela ne se répète pas, mais permet d'orienter les choix pour ceux qui aiment cette explosion de couleurs et ce mélange des formes. 

Advertisement

L'exagération, c'est beau : place au maximalisme

L'exagération, c'est beau : place au maximalisme

@theobert_pot/instagram

À l'opposé de la gamme de préférences populaires, on retrouve le maximalisme : la vision esthétique qui incarne l'idée du " more is more ", que nous pourrions traduire par " trop, c'est mieux ", un véritable encouragement à exagérer et à mélanger. On mélange les matières, les patterns, les couleurs, les formes et les styles, et on découvre que les mettre ensemble permet de créer un ensemble agréable ! 

De l'art avant tout

De l'art avant tout

@elledecorationfr/Instagram

Il y a ensuite une tendance plus transversale, qui sous-tend un peu tout ce que nous avons vu jusqu'à maintenant : l'envie de ne pas se contenter des choix standards, mais de toujours chercher une alternative un peu plus recherchée et artistique.

Cela veut dire éviter les décorations faites en série et sans personnalité, pour des pièces d'art, qui reflètent nos goûts. Des déclarations de goûts uniques et originales. 

Advertisement
anthomdesignhouse/instagram

anthomdesignhouse/instagram

Même au niveau du choix des accessoires utilisés au quotidien, les meubles et les objets décos, on préfère investir dans quelque chose au design spécial, plutôt qu'un standard uniforme et sans caractère. 

Parmi toutes ces tendances, dans quelle direction aimez-vous aller pour meubler et décorer votre intérieur ?

Advertisement