Un jardin vertical dans un coin de la maison : l'idée pour décorer (et éclairer !) sans trop dépenser

par Laura S.

09 Février 2024

Un jardin vertical dans un coin de la maison : l'idée pour décorer (et éclairer !) sans trop dépenser
Advertisement

Ce n'est pas un mystère que la présence de plantes dans nos maisons contribue à notre bien-être psychophysique, sans compter que c'est un complément déco capable d'embellir notre intérieur. Selon le Feng Shui, la maison n'est pas complètement décorée tant qu'il n'y a pas de plantes.

Mais il est vrai aussi que les pots de fleurs ont besoin de place, et surtout de conditions de cultures adaptées, au niveau de la lumière, de l'humidité, de l'abri des courants d'air etc. Comment faire pour équiper un coin qui ne prenne pas trop de place ? Il y a plusieurs façons de faire, et une astuce de DIY à connaître, que nous vous proposons ci-dessous.

Advertisement

L'astuce brillante qui vient des réseaux sociaux

L'astuce brillante qui vient des réseaux sociaux

@houseplusplant/Instagram

Une idée économique et intelligente, que l'on retrouve sur le net, est présentée par la creator Samantha Hermann (@houseplusplant). Il s'agit d'un remède de DIY à moindres frais, qui permet de créer un jardin vertical dans un coin de la pièce, quelle qu'elle soit. 

Si on pense à un jardin vertical, on comprendra qu'il faudra des supports capables de soutenir la plante, mais on peut aussi utiliser d'autres types, suffisamment hauts, pleins d'étagères et capables de passer dans les angles des pièces. Pour trouver des jardinières du genre, il faut chercher sur Internet... À moins de changer de perspective, en adoptant un accessoire déco qui naît pour un autre besoin. 

C'est ce qu'a fait Hermann, en le montrant dans une vidéo visionnée par des millions d'Internautes, sur les réseaux sociaux, et expliqué sur un tutoriel sur Youtube

Comme elle l'explique, il s'agit d'ajouter des lumières pour la culture en intérieur (des pots en forme de disque, dans ce cas), à la structure d'une étagère d'angle pour la cabine de douche. Le modèle qui naît est " complètement portable, et on peut personnaliser la dimension et le nombre d'étagères " dont le doter. 

La femme souligne d'autres avantages : " C'est parfait pour ceux qui sont en location, et pour tous ceux qui veulent éviter de faire des trous dans les murs. On a des dimensions compactes qui s'adaptent à n'importe quel espace, et cela peut aussi fonctionner avec des plafonds qui font plus de 3 mètres de haut ! " Vous pouvez trouver ici les matériaux utilisés, et même si vous ne trouvez pas les mêmes, c'est l'idée qu'il faut garder : il suffit de trouver une étagère d'angle pour la douche, suffisamment robuste, des lumières adaptées, et voilà !

Advertisement

Le porte-plante IKEA à tester à la maison

Le porte-plante IKEA à tester à la maison

IKEA

Si vous n'avez pas de problème de lumière naturelle, alors vous pourriez penser aux décorations avec des pots suspendus, ou bien à d'autres supports adaptés. La sélection de jardinières et de porte-pots d'IKEA peut donner de bonnes idées. 

Il existe en effet des supports comme ceux de la ligne CHILISTRÅN qui s'adaptent à tout un tas d'intérieurs différents. Comme ça, vous pourrez trouver de la place pour des plantes grimpantes, dont les feuillages pourront retomber mollement sur le bas...  

IKEA

IKEA

Et vous pourriez aussi vous aider d'un chariot comme celui-ci : un piédestal pour placer les pots à différentes hauteurs, mais tous en une seule structure aux formes agréables, et surtout facile à déplacer au besoin, que ce soit pour favoriser une meilleure exposition des plantes aux lumières et aux températures dont ils ont besoin, pour faire le ménage en tout commodité sans devoir déplacer les pots un par un.

Bref, avec de tels accessoires, il sera facile de créer des coins verts à la maison !

Advertisement