Mauvaises herbes dans l'allée de la maison : 3 méthodes pour les faire disparaître

par Laura S.

07 Février 2024

Mauvaises herbes dans l'allée de la maison : 3 méthodes pour les faire disparaître
Advertisement

Les allées et les sentiers dans le jardin, tout comme les zones pavées : ce sont des espaces que nous étudions avec soin, que nous voulons maintenir propres toute l'année, surtout quand on parle des mauvaises herbes.

Il y a des périodes de l'année durant lesquelles il est plus que suffisant de balayer, pour donner une sensation d'ordre et de propreté, mais à partir de la fin de l'hiver jusqu'à l'automne prochain, la menace des mauvaises herbes qui poussent se fait sentir. Il existe des pavés et des allées qui sont étudiées pour pouvoir intégrer des " joints verts " un peu partout, bien qu'il soit nécessaire de les contrôler un peu quand même. Mais si vous ne voulez pas voir pousser ne serait-ce qu'un fil d'herbe, il faut bien les entretenir.

Advertisement

Enlever les mauvaises herbes oui, mais attention aux répercussions

Enlever les mauvaises herbes oui, mais attention aux répercussions

TennisTradingTruckin/Reddit

Certains botanistes expliquent que celles que nous appelons communément " mauvaises herbes " ont cette mauvaise réputation, car ce sont des plantes qui ne reflètent pas nos canons esthétiques, et que ces exemplaires, sont les plus adaptés pour pousser là où on n'en veut pas. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que se débarrasser de ces espèces comporte un effort continu et ciblé puisqu'il faut lutter contre un phénomène naturel et spontané, sans pas abimer le reste du jardin.

Si on a donc recours à des désherbants et à des substances agressives (même si elles nous semblent plus " naturelles "), on finit par polluer le sol, et cela a des conséquences sur les bordures de fleurs et de plantes que nous voudrions magnifiques. Quelles sont donc les méthodes greens mais efficaces ? 

Advertisement

Adieu aux mauvaises herbes : les méthodes qui risquent d'endommager le sol tout autour autour

Adieu aux mauvaises herbes : les méthodes qui risquent d'endommager le sol tout autour autour

Brianna, QUANIE/Amazon

Il n'existe pas de méthode miraculeuse et définitive mais, en fonction de la taille de la surface à traiter, on peut toujours avoir recours à 3 stratégies différentes : efficaces, pas dangereuses pour le sol et les autres plantes, et pas trop difficiles.

  • arracher les mauvaises herbes à la main : cela peut sembler évident, on le sait bien, mais agir à la main quand il n'y a pas beaucoup de mauvaises herbes, c'est la meilleure chose à faire. Il faut s'assurer de bien prendre toutes les racines, et vous n'en aurez pas pendant des mois et des mois. Mais si l'espace à traiter est important, c'est très difficile, et c'est pour cela qu'il faut avoir recours à d'autres méthodes. 
  • eau bouillante : il faut faire attention à ne pas vous brûler. Mais c'est une méthode efficace, qui ne comporte pas les mêmes risques environnementaux que les désherbants. Le remède fonctionne, mais il en faut beaucoup, et il faut les verser directement sur les herbes. Les chances de réussite rapides augmentent si les plantes à éliminer sont jeunes et faibles. De fait, cela provoque un choc thermique qui tue la plante, et quand, quelques heures ou quelques jours plus tard vous voyez qu'elles sont mortes, vous pourrez les éliminer totalement. Vous pouvez aussi utiliser l'eau que vous avez utilisée pour faire cuire les oeufs et les légumes, même si l'utiliser trop souvent quand elle est salée peut altérer les valeurs du sol. 
  • les chalumeaux pour les mauvaises herbes : quand il faut agir sur des zones importantes, c'est la solution qui permet de gagner du temps. Là aussi, la flamme permet de détruire les cellules, donc elles brûlent si elles sont très jeunes, ou dans tous les cas le choc thermique provoque l'affaiblissement et la mort de celles qui sont un peu plus solides - bien qu'il faille un peu plus de temps. Après 30 minutes et deux trois jours maximum, on voit que les plantes sont sèches et sont plus faciles à éliminer. 

D'autres solutions, comme l'utilisation du vinaigre ou d'autres substances moins agressives que les désherbants chimiques mais très dangereuses quand même, sont conseillées seulement sur les pavés qui sont éloignés des arbres et des bordures de fleurs et de plantes, même si les liquides pénètreront dans la terre et se répandront autour. 

Au niveau de la prévention, il est préférable d'éviter la formation de substrat là où les mauvaises herbes pourront pousser : il faut donc nettoyer régulièrement et bien délimier les espaces verts des espaces pavés, cela peut y faire beaucoup !

Advertisement