Trop de bruit dans votre maison ? Résolvez le problème avec l'isolation acoustique DIY

par Laura S.

08 Février 2024

Trop de bruit dans votre maison ? Résolvez le problème avec l'isolation acoustique DIY
Advertisement

La vie en ville n'est pas toujours simple, surtout si vous vivez dans un immeuble et que les murs de vos appartements sont fins. Cela comporte l'inconvénient de la présence du bruit, qui comporte des désagréments. Les voisins, on le sait, ne sont pas toujours aussi sympas, et cela peut contribuer à un manque de inconfort de nuit comme de jour, sans parler des disputes à voix haute, des enfants bruyants et de l'utilisation d'appareils électroménagers.

Remarquez, c'est peut-être vous, ces voisins bruyants et embêtants, et peut-être que d'ailleurs vous êtes à la recherche d'une méthode pour isoler votre appartement afin de rétablir un sentiment de paix.

On peut croire que l'investissement nécessaire pour isoler de manière acoustique une maison, et pourtant il existe de nombreuses alternatives économiques que l'on peut réaliser avec le DIY, qui peuvent satisfaire vos exigences sans vous obliger à dépenser des sommes astronomiques. Nous vous expliquons ci-dessous comment réaliser une isolation acoustique économique et DIY pour votre maison.

Advertisement

Les caractéristiques d'une bonne isolation acoustique

Les caractéristiques d'une bonne isolation acoustique

leroymerlin.it

Puisque le bruit n'est qu'une onde sonore qui atteint nos oreilles, en faisant vibrer l'air et les surfaces qu'il traverse, pour éviter qu'il ne se propage à travers une surface, il faut que le matériau dont elles sont composées aient 2 caractéristiques principales :

  • une masse compacte, afin de ne pas transmettre les vibrations bruyantes d'un côté à l'autre en les isolant, à la place de les transmettre d'un objet à l'autre ou d'un lieu à l'autre ;
  • pas de fissures, puisque leur présence comporterait une diffusion de son plus facile. 

C'est pour cela que certains matériaux sont particulièrement adaptés pour l'isolation acoustique de vos maison, alors que d'autres ne devraient pas être utilisés. Pour choisir le meilleur matériau, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : le type de bruit, le contexte et les exigences spécifiques.

Advertisement

Des méthodes pour l'isolation acoustique de la maison DIY

Des méthodes pour l'isolation acoustique de la maison DIY

JuiceBox1/Reddit

Il existe 4 méthodes grâce auxquelles vous pourrez insonoriser acoustiquement la maison :

  • les tissus épais : rideaux, tapis et tapisseries épaisses peuvent contribuer à isoler acoustiquement une maison quand les besoins sont limités, parfaits surtout quand on veut isoler le sol ;
  • la contre-cloison en plâtre : si vous avez besoin d'une action plus efficace pour insonoriser votre maison, vous pouvez réaliser une contre-cloison dont l'épaisseur sera de 8-13 cm. Ce matériau est économique et très facile à installer, même avec le DIY et vous permettra de faire des économies ; 
  • les panneaux insonorisants : c'est une alternative trèds pratique et économique à utiliser, et vous aurez le choix entre le plâtre, le bois et les matériaux polymères. Si le problème c'est le trafic urbain à l'extérieur, vous pouvez opter pour l'installation de rideaux insonorisants ; 
  • le système masse-ressort-masse : un système plus complexe, qui consiste à installer une couche centrale insonorisante, réalisée en fibres de chanvre ou polyester ou en laine de roche, entre 2 surfaces rigides, à savoir le mur déjà existant et une structure de plus en plâtre. 

Et vous, comment allez-vous isoler acoustiquement vos maisons ? 

Advertisement