Produits nettoyants DIY écologiques et économiques : 4 recettes pour nettoyer toute la maison

par Laura S.

11 Février 2024

Produits nettoyants DIY écologiques et économiques : 4 recettes pour nettoyer toute la maison
Advertisement

Le ménage et l'hygiène de nos maisons sont d'une importance capitale pour notre bien-être et le choix des produits à utiliser pour nous garantir le meilleur résultat possible est essentiel pour que ces opérations soient une réussite. On retrouve aujourd'hui de nombreux produits dans le commerce et souvent ils sont composés de substances agressives et dangereuses, non seulement pour l'environnement qui nous entoure, mais aussi et surtout pour notre bien-être. 

Le choix de produits écologiques et biodégradables est toujours une bonne solution, mais si en plus de faire attention à l'environnement on fait attention à notre portefeuille, alors on pourrait penser à la production maison de produits nettoyants DIY. Ces produits ne résultent pas toujours très efficaces et écoresponsables, mais avec les bonnes recettes nous pourrions obtenir des résultats comparables aux produits que l'on retrouve dans le commerce, en profitant des avantages d'éco-durabilité et d'économie typiques des remèdes naturels et DIY. 

Nous vous suggérons ci-dessous 4 recettes naturelles et efficaces, pour nettoyer toute la maison.

Advertisement

Produit pour la salle de bain

Produit pour la salle de bain

Pickpik

Pour nettoyer votre salle de bain, vous pourrez utiliser 4 ingrédients naturels, en fonction du but spécifique que vous souhaitez : 

  • du bicarbonate pour détacher, blanchir et désodoriser ; 
  • du vinaigre blanc ou de l'acide citrique pour éliminer le calcaire ;
  • de l'eau oxygénée pour désinfecter

Vous pouvez préparer un produit spray efficace à utiliser sur toutes les surfaces sauf le marbre, la terre cuite et le bois : 

  • dissolvez 40 grammes de savon de Marseille dans 800 ml d'eau déminéralisée de préférence ;
  • ajoutez 30 grammes de lessive de soude et mélangez jusqu'à dissolution complète ;
  • ajotez enfin 50 ml d'alcool dénaturé et mélangez jusqu'à obtenir une solution homogène, que vous mettrez ensuite dans un flacon vaporisateur. 

Vous pouvez ajouter 20 gouttes d'une huile essentielle de citron, qui apportera un agréable parful et qui ajouter à la solution son action antibactérienne. Pour nettoyer les surfaces de la salle de bain, vaporisez le produit et laissez-le agir pendant 5-10 minutes avant de rincer.

Advertisement

Produit nettoyant multi-usage

Produit nettoyant multi-usage

Pexels

Vous pouvez préparer un produit nettoyant multisurfaces pour toute la maison, surtout la salle de bain et la cuisine, en mélangeant 100 grammes d'acide citrique dans 500 ml d'eau déminéralisée. Ajoutez 50 ml d'alcool dénaturé et finissez avec 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree à l'effet désinfectant. 

Pour nettoyer efficacement les surfaces de la saleté tenace, vous pouvez préparer une pâte nettoyante en mélangeant le bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Dans ce cas aussi, vous pouvez ajouter 10 gouttes de tree oil, qui apportera au mélange une action désinfectante.

Sol et surfaces dures

Sol et surfaces dures

Marco Verch/Flickr

Pour nettoyer vos sols, vous pouvez préaprer une solution universelle avec 3 ingrédients seulement : 

  • 850 ml d'eau ;
  • 30 ml de liquide vaisselle écologique ;
  • 120 grammes de lessive de soude. 

Mélangez ensemble la lessive de soude à l'eau, jusqu'à dissolution complète (vous pouvez laisser reposer pendant toute une nuit pour un résultat optimal), ajoutez le liquide vaisselle et utilisez 40-50 ml dans un seau d'eau pour tous les types de sols.  

Si votre sol est en bois, vous pouvez ajouter 10 g d'huile de lin pour nourrir et préserver la surface.

Produits pour les vitres

Pour un bon nettoyage complet des vitres, il est essentiel d'utiliser une raclette, le seul instrument capable de garantir des résultats parfaits en peu de temps et avec n'importe quel produit nettoyant. 

Pour un netotyage naturel de vos fenêtres, vous pouvez préparer simplement une solution d'eau et de vinaigre en quantité égale, en ajoutant le jus filtré d'un demi-citron. Vaporisez directement sur la surface à nettoyer et éliminez-le avec une raclette. 

Grâce à cette recette, votre maison sera toujours propre, de façon écodurable et économique !

Advertisement