Canapés en velours : les astuces à connaître pour les nettoyer correctement

par Laura S.

14 Février 2024

Canapés en velours : les astuces à connaître pour les nettoyer correctement
Advertisement

Il n'y a pas de doutes : les canapés en velours ont retrouvé un certain charme dans la déco d'intérieur du monde entier : une matière à l'élégance intemporelle, que l'on utilise pour des meubles au design classique jusqu'à ceux aux lignes ultramodernes. Protagonistes de la déco d'intérieur et donc présents dans de nombreuses maisons, ils sont entrées dans la liste des choses à nettoyer régulièrement. 

Mais nous savons que le velours n'est pas très facile à détacher et à préserver. Découvrons comment nettoyer un canapé en velours.

Les étapes à suivre pour un bon nettoyage des canapés en velours

Les étapes à suivre pour un bon nettoyage des canapés en velours

sofasandstuff.com

Comme toujours, avant tout netotyage de tissu d'ameublement il faut éliminer le plus gros de la saleté sèche : poussière, miettes, cheveux, poils d'animaux... Tout doit disparaître, de préférence, utilisez un aspirateur adapté, sinon une brosse à poils doux, à utiliser délicatement, pour faire tomber toute la saleté. 

Évidemment, il faut aussi déplacer les coussins et toutes les parties amovibles, pour atteindre les espaces les plus cachés.

Pour la seconde étape on conseille d'utiliser un défroisseur vertical : utilisez la vapeur de manière attentive, en veillant à ne pas trop mouiller le velours, cela permet de nettoyer sans endommager le velours. Rappelez-vous de laisser le défroisseur à 15-20 cm de la surface, et d'avoir un chiffon microfibre à portée de main pour absorber tout l'humidité en trop sur le canapé.

Advertisement

Laver le velours

Laver le velours

sofasandstuff.com

Ce type de nettoyage, surtout s'il n'y avait pas de taches de saleté évidentes, est plus que suffisant pour un entretien de routine. Mais si vous voulez rafraîchir ou détacher le velours, il faudra le laver. Et pour cela vous devrez prendre quelques précautions. 

Un produit générique à utiliser est un à base de liquide vaisselle bio, ou de savon de Marseille. Il suffit d'en dissoudre une cuillère à café dans une bassine d'eau tiède. Trempez un chiffon doux en microfibre et essorez-le bien, afin qu'il n'y ait pas trop d'eau. Une fois que cela est fait, vous le passerez sur le canapé en effectuant des mouvements réguliers, et en frottant sur la saleté. 

Gardez une seconde bassine d'eau à portée de main, dans laquelle vous tremperez un autre chiffon avec lequel vous pourrez " rincer " le canapé. Quand il sera tout propre, laissez-le sécher à l'air. Si vous avez un aspirateur à vapeur, qui est donc aussi capable d'aspirer l'eau, vous pouvez l'utiliser pour aspirer l'eau qui est restée dans le tissu, pour accélérer les temps de séchage. 

Enfin, il pourrait être nécessaire d'utiliser une brosse à poils doux pour réhausser les fibers du velours qui se seront aplaties durant le lavage. 

Il pourrait falloir plusieurs heures avant que le canapé soit totalement sec, il est donc préférable de le faire le matin afin que la chaleur de la journée facilite le séchage.

Une astuce en plus

Pour nettoyer les taches unes par unes sans devoir laver tout le canapé, vous pouvez utiliser des produits nettoyants à sec, comme ceux que l'on utilise pour les intérieurs des voitures. Dans tous les cas, contrôlez non seulement les indications du fabricant du canapé pour savoir quels sont les meilleurs produits ou ceux qu'il vaut mieux éviter pour votre modèle, et si vous voulez avoir recours à cette astuce, faites d'abord un test sur un endroit caché du canapé, afin d'éviter des résultats indésirables sur les parties visibles.

Avec les bonnes précautions le canapé en velours pourra être parfumé et propre comme neuf ! 

Advertisement