Lavabos en porcelaine : une méthode pour éliminer les taches et une autre pour les éviter

par Laura S.

15 Février 2024

Lavabos en porcelaine : une méthode pour éliminer les taches et une autre pour les éviter
Advertisement

Dans les salles de bains et les cuisines, les lavabos en porcelaine ajoutent du charme et de la brillance à la pièce avec leur aspect brillant, qui ravive un environnement sombre. Ce type de lavabos est sujet au dépôt de nombreuses taches et incrustations, qui peuvent facilement opacifier et rayer la surface. 

Si vous voulez que l'atmosphère de votre salle de bain ou de votre cuisine ne soient pas endommagées par l'aspect éteint et négligé de votre lavabo, il faut s'occuper au quotidien de l'entretenir, en enlevant les résidus qui se déposent fréquemment à la surface, et en évitant l'apparition de rayures sur la surface et qu'il devienne opaque.

Nous vous suggérons ci-dessous quelques conseils utiles pour nettoyer les taches des lavabos mais aussi quelques astuces pour éviter leur apparition.

Advertisement

Comment éliminer les taches des lavabos en porcelaine

Comment éliminer les taches des lavabos en porcelaine

Pickpik

Pour nettoyer un lavabo en porcelaine, il faut faire attention à ne pas rayer la surface en utilisant des produits nettoyants trop agresssifs ou abrasifs. Si la porcelaine du lavabo est vintage ou colorée, il sera nécessaire d'éviter d'utiliser des produits blanchissants à base de chlore qui pourraient faire décolorer la matière dont le lavabo est composé, ou l'endommager. 

Commencez par utiliser de l'eau tiède et du savon de Marseille, en nettoyant délicatement le lavabo à l'aide d'une éponge douce. Éliminez bien les dépôts de savon, de calcaire, de dentifrice et d'aliments pour identifier les taches les plus profondes. 

Une fois que vous avez nettoyé et essuyé le lavabo, que vous avez identifié les taches, vous pouvez éliminer les plus difficiles en utilisant de l'eau de Javel délicate à l'oxygène ou de l'eau oxygénée pour avoir la certitude de ne pas endommager la porcelaine avec l'eau de Javel à base de chlore. Recouvrez le lavabo de papier absorbant et vaporisez de l'eau de Javel délicate ou de l'eau oxygénée jusqu'à le recouvrir complètement. Laissez agir pendant 30 minutes ou 1 heure avant de retirer le papier absorbant et rincer avec de l'eau tiède abondante. Essuyez le lavabo et si les taches sont encore présentes, renouvelez l'opération.

Advertisement

Des conseils pour éviter les taches et l'opacification

Des conseils pour éviter les taches et l'opacification

Alabama Extensions/Flickr

Selon l'endroit où se trouve votre lavabo, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter les taches et l'opacification. 

  • dans la cuisine, faites attention aux couverts et à la vaisselle en métal pour éviter que les surfaces ne se rayent ; 
  • éliminez les résidus, surtout les susbtances acides comme la tomate, les sachets de thé, le marc de café et certains aliments qui tachent comme la betterave rouge ; 
  • protégez le fond de votre lavabo avec un petit tapis ou un égouttoir, afin d'éviter le dépôt de calcaire ;
  • dans la salle de bain, éliminez les résidus de savon et d'eau, rincez et essuyez bien le lavabo après chaque utilisation ;
  • faites attention à certains produits pour le soin de la personne, comme le maquillage ou les colorations, qui peuvent tacher la surface de façon indélébile. 

En suivant ces conseils simples, votre lavabo sera toujours propre et brillant.

Advertisement