Minis cactus : un achat irrésistible, mais que faut-il faire pour les conserver longtemps ?

par Laura S.

20 Février 2024

Minis cactus : un achat irrésistible, mais que faut-il faire pour les conserver longtemps ?
Advertisement

Ils ne coûtent pas trop cher, demandent peu d'entretien : impossible de ne pas céder à la tentation d'acheter ces cactus miniatures que l'on peut trouver au marché et dans un tas d'autres magasins. C'est vrai qu'il ne faut pas s'en occuper comme les autres plantes d'appartement, mais il est vrai aussi qu'on ne peut pas ne pas s'en occuper. Quand on essaie d'en prendre soin, parfois on commet des erreurs, et comme ces petites plantes sont à croissance lente, elles peuvent montrent des signes de souffrance quand il est un peu tard pour les récupérer. Comment faire pour les garder dans le temps ? Quelques conseils pourront vous aider.

Advertisement

Les erreurs les plus communes dans l'entretien des petits cactus

Les erreurs les plus communes dans l'entretien des petits cactus

Creativo

  • La question du rempotage : il y a une règle qui vaut pour tout achat de plantes : " contrôler si elles ont besoin d'être rempotées. " Généralement, avec les plantes non-succulentes, il suffit de regarder s'il y a des racines qui sortent par les trous sur le bas. C'est un signe que les plantes ont besoin de plus de place. Avec les cactus c'est un peu différent : parfois ils sont bien, un peu à l'étroit dans leur pot (sans parler du fait qu'ils sont adorables dans ces petits pots), maias il est vrai aussi que si nous ne parvenons pas à les arroser, il devient difficile de les gérer. Regardez donc bien si le petit pain de racines a encore de la place, et s'il faut le déplacer dans un pot plus grand, choisissez des modèles d'une ou deux tailles en plus. 
  • Exposition : toutes les tonalités ou presque de variétés que l'on achète en version " mini " ont besoin de soleil. Donc, si vous ne pouvez pas garantir une exposition Sud (ou Sud-ouest), elles souffriront. 
  • Les parasites : dès que vous voyez de petites toiles d'araignées ou des points blancs (comme des paillettes, ou des micro-coquillages, ou quelque chose de farineux), réagissez. Éliminez avec une vieille brosse à dents (ou à la main), toutes ces présences indésirables, et vaporisez un insecticide. Administrez-le en suivant les indications. Vous pouvez aussi dissoudre 10 grammes de savon de Marseille dans un demi-litre d'eau et vaporiser sur la plante. Administrez-le tous les 2 ou 3 jours jusqu'à ce que tous les invités indésirables aient disparu. 
  • Sous-pots et soucoupes : quand vous arrosez, assurez-vous qu'il n'y ait pas d'eau stagnante parce que cela crée des conditions d'humidité délétaires pour la plante. Dans les soucoupes, assurez-vous qu'il n'y ait plus d'eau le lendemain après l'arrosage.
Advertisement

L'entretien des cactus

L'entretien des cactus

CactusLimon/Etsy

Nous avons parlé de l'exposition, voilà d'autres paaramètres à garder à l'esprit pour s'occuper correctement des cactus : 

  • arrosage : les plantes succulentes, et les cactus en particulier, n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Arrosez-les uniquement quand le sol est sec (parfois, des semaines entières peuvent passer, et l'hiver plus d'un mois). 
  • terreau : choisissez celui qui convient au cactus, qui contient du sable, de la perlite et qui est généralemnt très drainant. Il faut à tout prix éviter les stagnations hydriques. 
  • engrais : il faut utiliser celui pour les cartacées, selon les indications qui sont données (il est préférable de le diluer après). Quant à la période à laquelle vous pouvez l'utiliser, il est conseillé de le faire au printemps ou au début de l'été. En évitant donc les périodes de grande chaleur et les saisons froides, ces plantes entreront dans une phase de repos. 

En faisant un peu attention, vos cactus seront magnifiques !

Advertisement