Écouteurs sales ? Nettoyez-les facilement avec ces astuces

par Laura S.

21 Février 2024

Écouteurs sales ? Nettoyez-les facilement avec ces astuces
Advertisement

Aujourd'hui, tout le monde utilise les écouteurs pour écouter de la musique ou passer des appels. Qu'ils soient filaires - " un peu plus à l'ancienne " donc - ou wireless, la chose qui les caractérise, c'est la commodité avec laquelle on peut les utiliser et la manière dont ils ont révolutionné l'écoute d'audio du téléphone, mais aussi de l'ordinateur.

Mais à force de les utiliser, les écouteurs se salissent. Ils maintiennent de la saleté, du cérumen, et des traces peuvent se créer. Comment faire pour les nettoyer sans souci ? Voyons quelques méthodes ensemble.

Advertisement

Que faut-il utiliser pour nettoyer les écouteurs ?

Que faut-il utiliser pour nettoyer les écouteurs ?

Pixahive

La première chose qu'il faut savoir, c'est qu'il en faut jamais trop mouiller les écouteurs. La technologie et l'eau ne font pas bon ménage, bien que certains modèles soient waterproof, et qu'il n'y ait pas de risque, mais évitons dans la mesure du possible de les faire entrer au contact de l'eau. Comment faire, alors ? 

Munissez-vous d'un chiffon microfibre doux - ceux que l'on utilise pour nettoyer les lunettes conviendront parfaitement - car, étant délicats, ils ne risquent pas d'endommager l'objet. Pour atteindre les points les plus étroits vous aurez besoin d'un coton tige et d'un peu d'alcool ou d'un produit nettoyant neutre pour un nettoyage optimal.

Advertisement

Processus

Processus

Creativo

Les étapes à suivre pour nettoyer cet objet sont faciles : 

  • assurez-vous avant tout que les écouteurs ne soient connectés à aucun dispositif et qu'ils ne soient pas en marche. S'il s'agit d'un modèle filaire, débranchez-les de l'ordinateur ou du téléphone, afin qu'il n'y ait pas de problème.
  • s'il y a des parties en silicone, démontez-les et passez-les sous l'eau courante avec un peu de savon, en les mettant ensuite à sécher avant de les utiliser à nouveau. 
  • nettoyez toute la surface à l'aide d'un chiffon délicat, et si nécessaire, vous pouvez l'huidifier légèrement afin de faciliter l'élimination des résidus persistants. Un peu d'alcool pourrait être utile pour désinfecter, si vous voulez, mais veillez à ne jamais exagérer. 
  • si vous n'arrivez pas à atteindre les espaces plus étroits, utilisez un coton tige à la place du chiffon, ou un cure dents afin de ne pas laisser de saleté tenace. Soignez précis dans vos mouvements, afin de ne pas endommager les écouteurs. 
  • si les écouteurs ont un boîtier de protection, nettoyez-le aussi. Les connecteurs présents à l'intérieur, surtout en ce qui concerne les écouteurs rechargeables, pourraient ne pas bien fonctionner s'ils sont recouverts d'une patine de saleté. 
  • une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, et si vous avez utilisé un peu d'eau, laissez bien sécher vos écouteurs avant de les réutiliser.

Fréquence de nettoyage

La demande qui nous vient à l'esprit est : tous les combien faut-il les nettoyer ? Il n'y a pas de réponse exacte et mathématique, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Avant tout de la fréquence à laquelle nous les utilisons. Si nous ne les utilisons pas souvent, alors une fois par mois ou tous les deux mois peut suffire. Si au contraire nous sommes sportifs et que nous les utilisons toujours quand nous allons courir et que nous nous entraînons, alors il faut le faire après chaque utilisation. La transpiration est le pire ennemi des écouteurs, mieux vaut l'éliminer au plus vite pour éliminer la présence de traces. 

L'important est de faire attention, de les contrôler de temps en temps et d'être très réguliers. Si le nettoyage sera prévu en fonction de vos exigences, alors la saleté ne s'accumulera pas et ils seront plus simples à nettoyer. 

Vous les aviez déjà nettoyés ou bien ce n'était pas une chose à laquelle vous aviez pensé jusqu'ici ?

Advertisement