Nettoyez-vous assez souvent les éponges à maquillage ? Découvrez quand le faire et comment

par Laura S.

22 Février 2024

Nettoyez-vous assez souvent les éponges à maquillage ? Découvrez quand le faire et comment
Advertisement

Éponges à maquillage : il y en a de très célèbres qui ont révolutionné la façon d'appliquer le maquillage, et que nous utilisons probablement à chaque fois que nous voulons nous maquiller. Mais tous les combien est-ce que nous les nettoyons ? Comme les pinceaux, les éponges aussi doivent être bien lavées, pour éliminer les résidus de fond de teint et de produits en tout genre, mais pas que.

En effet, comme les éponges que nous utilisons dans la cuisine, celles de maquillage aussi sont le terrain parfait pour se remplir de bactéries : non seulement - comme les pinceaux ! - elles se remplissent de maquillage, de sueur, de sébum, de peaux mortes, mais elles sont aussi beaucoup plus humides. Cela veut dire que ne pas les nettoyer peut créer des problèmes de peau, à cause d'une mauvaise hygiène.

Advertisement

Comment laver les éponges à maquillage

Comment laver les éponges à maquillage

Freepik

Dans le commerce, vous pouvez trouver des produits qui fonctionnent, mais jusqu'à un certain point. On s'explique : pour un nettoyage sommaire, tout de suite après l'utilisation quotidienne, nous pouvons nous en remettre à ces derniers, qui sont rapides à utiliser. Mais on ne peut pas croire que cela permettra d'éliminer toute la saleté. Pour ça, il faudra un peu de patience, mais surtout c'est un nettoyage qui ne demande qu'un peu d'eau et de savon. 

Prenez donc un bol, remplissez-le d'eau tiède et mélangez quelques gouttes de liquide vaisselle délicat - on vous conseille un antibactérien. Sinon, vous pouvez utiliser du shampooing, du savon de Marseille ou de Castille 

Trempez les éponges, en les compressant un peu pour qu'elles s'imprègnent bien du mélange, afin qu'elles ne flottent pas trop. Commencez à traiter chaque éponge : pressez-les et relâchez-les pendant 15-20 secondes, afin que l'eau et le savon s'imbibent bien, et vous pourrez ainsi faire ressortir le plus gros de la saleté. 

Une fois que vous aurez nettoyé chaque éponge comme ça, rincez-les : si vous vous rendez compte qu'en appuyant dessus, trop de saleté continue de sortir, vous devrez renouveler la phase de lavage, en versant une goutte de savon directement sur l'éponge, sans forcément refaire la phase de trempage. C'est seulement une fois que vous verrez que l'eau sort limpide de l'éponge, sans saleté ou sans savon, que vous pourrez la laisser sécher. 

Laissez-les sécher en hauteur, dans une boîte ou sur des grilles, dans des lieux qui ne sont pas humides. Pour accélérer la phase de séchage, gardez des chiffons ou des serviettes de bain propres à portée de main (ou même du papier absorbant), et enveloppez chaque éponge, en appuyant dessus, afin que l'eau sorte.

Advertisement

À quelle fréquence faudrait-il nettoyer les éponges à maquillage ?

À quelle fréquence faudrait-il nettoyer les éponges à maquillage ?

Creativo

Dans un monde parfait, où on a le temps pour chaque tâche domestique, on laverait les éponges après chaque utilisation. Ce qui n'est pas toujours possible, surtout si on les utilise au quotidien, et qu'elles seraient humides le lendemain... Ce serait un cercle vicieux ! Si par contre vous ne vous en servez que rarement, alors il devient important de les nettoyer après chaque utilisation. 

Dans le cas d'une utilisation quotidienne, vous pouvez repousser le nettoyage, mais une fois par semaine minimum : sinon, elle sera moins efficace.

De plus, pour désinfecter encore mieux (toujours après le nettoyage), vous pouvez laisser tremper les éponges dans de l'eau oxygénée pendant 5 minutes, avant de bien les rincer et de les laisser sécher. Ça, vous pourriez le faire une ou deux fois par mois.

Tous les combien faudrait-il remplacer les éponges à maquillage ?

En fonction de l'utilisation, il faudrait remplacer les éponges chaque mois (si l'utilisation est quotidienne et intensive), sinon elles peuvent durer en moyenne jusqu'à 3 mois. Mais quand vous voyez que les traces de fond de teint ne partent plus et que l'éponge n'est plus intègre, il est temps de la remplacer. 

Ça vaut la peine de suivre ces conseils : votre peau ne risquera plus des éruptions cutanées, et vous serez mieux maquillée !

Advertisement