Évier en granit : les remèdes naturels à tester pour qu'il reste propre

par Laura S.

24 Février 2024

Évier en granit : les remèdes naturels à tester pour qu'il reste propre
Advertisement

Les éviers en granit ont gagné une certaine popularité ces dernières années pour leur côté esthétique, mais aussi pour leur incroyable solidité, résistance aux températures et pour leurs propriétés anti-bactériennes naturelles. Comme tous les matériaux, le granit aussi a besoin d'un entretien constant et d'un nettoyage pour rester en de bonnes conditions. 

Pour garantir le bon nettoyage de votre évier, occupez-vous en à chaque utilisation afin de faciliter les opérations et de permettre une longue vie au matériau dont il est composé. Le choix des produits doit être fait avec une certaine attention afin que le matériau ne soit pas endommagé par des produits nettoyants trop agressifs. Dans ce cas, les remèdes naturels peuvent représenter le meilleur choix pour un bon entretien.

Découvrez les remèdes et les techniques les plus adaptées pour nettoyer votre évier en granit et vous assurer un bon entretien.

Advertisement

Nettoyage régulier de l'évier en granit

Nettoyage régulier de l'évier en granit

@quadron_imagine_home/Instagram

Le nettoyage régulier de l'évier en granit prévoit une série d'étapes qui doivent être effectuées à chaque utilisation, afin de garantir une surface toujours propre et en de parfaites conditions. 

  • Rincez le lavabo avec de l'eau et du savon à chaque utilisation pour éliminer les taches éventuelles de la surface ;
  • essuyez bien le lavabo à chaque utilisation pour empêcher que les dépôts d'aliments et de calcaire se déposent sur la surface, et une fois qu'ils ont séché, ils sont plus difficiles à éliminer. 

Pour nettoyer votre évier en granit, vous devez faire attention et éviter l'utilisation de certains instruments et produits : 

  •  n'utilisez pas d'éponges métalliques ou abrasives, ou des brosses, qui pourraient rayer la surface de manière irrémédiable ;
  • évitez les produits nettoyants chimiques agressifs, comme les diluants ou les nettoyants pour canalisations. 

Advertisement

Enlever les traces de calcaire des lavabos en granit

Enlever les traces de calcaire des lavabos en granit

AnOldPhilosopher/Reddit

Et si l'évier en granit a accumulé des résidus de calcaire ? Ne désespérez pas, ces taches blanches qui ne sont pas du tout esthétiques peuvent être éliminées facilement avec des remèdes naturels : 

  • le vinaigre blanc est parfait pour cela, mélangez-en un quart dans trois quart d'eau, et appliquez-le directement dessus. Laissez agir pendant 30 minutes, frottez à l'aide d'un chiffon doux ou une éponge non-abrasive, en rinçant abondamment et essuyez ;
  • l'acide citrique aussi est un remède parfait pour nettoyer les éviers en granit ; diluez-en 200 grammes dans un litre d'eau et vaporisez sur la surface, laissez agir pendant 30 minutes et frottez ; rincez bien et essuyez. Un demi-citron frotté directement sur la surface aura la même efficacité ; 
  • éliminez les traces, en frottant un coton légèrement imbibé d'huile d'olive sur toute la surface, et en essuyant ensuite à l'aide d'un chiffon propre. 

Ces techniques vous permettront de conserver vos éviers propres et sans traces.

Advertisement