Des gazinières qui brillent grâce à un seul ingrédient : un remède de grand-mère à tester

par Laura S.

26 Février 2024

Des gazinières qui brillent grâce à un seul ingrédient : un remède de grand-mère à tester
Advertisement

Il y a des tâches ménagères que l'on a l'impression de devoir faire en continuation, et celle le nettoyage des gazinières en fait partie. À chaque fois que nous cuisinons quelque chose, même si nous faisons attention à éviter les éclaboussures et les liquides qui débordent, les grilles, les brûleurs et les dosserets se salissent toujours un peu. On a à disposition un arsenal de produits, mais également des remèdes de DIY pour tout faire briller, et un est plus traditionnel que d'autres, que nos grands-mères utilisaient d'ailleurs peut-être, c'est l'amidon de maïs. 

Cette poudre fait partie de tout un tas de recettes, pour épaissir généralement la crème et les sauces, elle est légère et donc seulement légèrement abrasive, et ces qualités font qu'elle est unique pour le nettoyage de certaines parties de la maison. Voyons quelques utilisations à connaître. 

Advertisement

Utiliser l'amidon de maïs pour nettoyer les plaques de cuisson

Utiliser l'amidon de maïs pour nettoyer les plaques de cuisson

Creativo

Il y a plusieurs manières d'utiliser l'amidon de maïs. Ou mieux, diverses associations possibles, parce qu'en effet, l'amidon est l'ingrédient qui épaissit nos produits de DIY, donnant cette petite abrasivité qui les rend efficaces. 

Une première façon d'utiliser l'amidon de maïs c'est de créer une pâte facile à étaler, mais pas trop liquide, en versant une cuillère à café dans un bol, en ajoutant un verre d'eau, et en mélangeant pour obtenir la consistance d'une crème dégraissante. Si nécessaire, ajustez la dose d'eau ou d'amidon. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle, mélangez de nouveau, et avec une éponge ou un chiffon doux utilisez ce remède maison, en frottant. 

Vous devrez rincer pour éliminer la saleté, et essuyer, comme avec les produits habituels. 

Advertisement

D'autres manières de nettoyer avec l'amidon de maïs

D'autres manières de nettoyer avec l'amidon de maïs

MAIZENA/Amazon

Des versions alternatives de ce produit, adaptées par exemple pour nettoyer le four peuvent être créées avec : 

  • de l'amidon de maïs et du vinaigre blanc. Versez 230 ml de vinaigre dans une casserole, ajoutez 1 cuillère à soupe d'amidon et faites chauffer à feu doux, en mélangeant jusqu'à ce que vous obteniez une crème plus dense. Laissez refroidir, puis appliquez sur les zones à nettoyer et laissez agir pendant 20 minutes. Puis frottez bien, rincez et essuyez. 
  • du jus de citron et du liquide vaisselle, avec de l'amidon. Créez la même crème que celle qu'on vient de voir avec le vinaigre, en remplaçant la même quantité de jus de citron. Avant qu'elle ne refroidisse trop (et qu'elle soit difficile à mélanger), ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle, mélangez et laissez encore refroidir. Vous devez suivre la même méthode que celle décrite ci-dessus. 

Ce sont des remèdes naturels qui peuvent être pratiques à utiliser comme méthode habituelle, mais aussi comme solution d'urgence quand on n'a pas le même produit que l'on utilise d'habitude pour ce type de tâches ménagères. Et évidemment, ce sont aussi des alternatives dont l'impact sur l'environnement est moins important, parfait pour un choix green. Vous avez déjà testé ces remèdes ?

Advertisement