Nettoyage de la cabine de douche : comment le faire rapidement tout en faisant des économies !

par Laura S.

27 Février 2024

Nettoyage de la cabine de douche : comment le faire rapidement tout en faisant des économies !
Advertisement

La salle de bain est utilisée au quotidien et plusieurs fois en une journée, voilà la raison pour laquelle c'est la pièce qui se salit le plus et qui a le plus besoin d'entretien. Maintenir sa salle de bain brillante, belle et parfumée ce n'est pas simple. Il y a de nombreux recoins où la saleté, les bactéries, le calcaire et surtout la moisissure due à l'humidité présente peuvent se créer. Parmi toutes les pièces qui la composent, la douche se situe sur le podium à la première place des espaces les plus difficiles à faire briller. 

Voyons donc comment faire pour qu'elle reste brillante, sans dépenser trop d'argent.

Advertisement

Quel est le plus gros problème pour la cabine de douche ?

Quel est le plus gros problème pour la cabine de douche ?

Larry & Teddy Page/Flickr

Prendre une douche est l'une des choses des plus communes qu'il soit, et salir la cabine... ça l'est aussi. La moisissure, l'humidité, les bactéries et le calcaire ne sont que quelques unes des pièces du grand puzzle d'incrustations qui ne sont ni esthétiques ni propres. Comment faire pour les éliminer ? Avant tout, nous pouvons essayer de les éviter, en nettoyant régulièrement la salle de bain, et en essuyant les vitres et les joints à chaque fois que nous avons pris une douche. C'est là que se niche les incrustations. Mais si nous y faisons attention jour après jour, alors la moisissure ne trouvera pas de terrain fertile et cette pâte noire ne se formera pas. 

Si nous avons du mal à la nettoyer régulièrement, pour une raison ou pour une autre, et que nous avons des difficultés à éviter que la saleté ne se développe un peu partout, alors nous pouvons nous en remettre à des ingrédients que tout le monde devrait avoir chez soi.

Advertisement

Deux éléments magiques

Deux éléments magiques

Creativo

Les parties les plus sujettes à la stagnation d'eau et à la présence de moisissure et de calcaire sont les rails de la porte coulissante, les robinets et le pommeau de douche. Bien les nettoyer pourrait demander plus de travail que d'habitude, mais dans ce cas, deux alliés importants peuvent nous aider : le bicarbonate de soude et le vinaigre de vin blanc. Seuls, avec l'eau ou ensemble, ils sont parfaits pour combattre non seulement les accumulations de saleté, mais aussi la mauvaise odeur qui en dérive. Voyons comment faire. 

Créez une pâte avec de l'eau et du bicarbonate, ou du bicarbonate et du vinaigre, mélangez bien et appliquez-la sur les points concernés. Laissez agir pendant au moins 15 minutes et rincez à l'eau courante. Si nécesssaire, frottez les points les plus difficiles à l'aide d'une brosse à dents, à poils moyens par exemple pour éliminer la saleté sans endommager la surface. Les mêmes produits peuvent être utilisés pour nettoyer la base des robinets, ou encore le pommeau de douche, en libérant les trous d'où l'eau sort.

Et si vous n'avez ni l'un ni l'autre chez vous ? Pas de crainte, parce qu'il y a d'autres produits qui pourront vous être utiles. 

Des alternatives " pour nettoyer "

Le jus de citron aussi est un très bon allié en ce sens. Ses propriétés permettent de dissoudre les incrustations, en éliminant le calcaire et en luttant contre la moisissure. Et le parfum que diffuse cet agrume est unique et très agréable. Utilisez le jus d'un citron entier, seul ou avec de l'eau, imbibez un chiffon et passez-le sur la surface. Si vous avez besoin d'une action plus profonde, vous pourriez tremper un bout de coton dans le jus et laisser poser là où c'est sale. 

Et si vous n'avez pas de citron, vous pouvez ouvrir le meuble de la salle de bain et prendre l'eau oxygénée. Son action désinfectante et nettoyante sera bénéfique pour la cabine de douche. Cela permettra d'éliminer la saleté et de faire en sorte qu'il n'y ait plus de bactéries qui traînent dans la maison. Mettez-en deux dosettes dans un bol d'eau, versez-le sur la zone sale, laissez agir pendant un petit instant et éliminez-le avec un chiffon propre. 

Votre douche pourra enfin briller et sera comme neuve. Une fois que vous aurez obtenu un résultat satisfaisant, n'oubliez pas d'être réguliers pour éviter l'apparition nouvelle de saleté, essuyez les portes après chaque douche, nettoyez les rails régulièrement, ainsi que les autres points névralgiques de la cabine de douche. Enfin, passez un chiffon sur les carrelages avant que les joints ne noircissent. 

Ceci dit, bonne douche et bon ménage ensuite !

Advertisement