Nettoyer les joints : 4 méthodes pour un résultat toujours parfait

par Laura S.

27 Février 2024

Nettoyer les joints : 4 méthodes pour un résultat toujours parfait
Advertisement

Le sol et les murs recouverts de carrelages : si on y pense, il y a de nombreuses surfaces de la maison où les joints semblent être devenus sales et noirs en un instant. Le fait de marcher dessus chaque jour, la poussière, les produits que nous utilisons pour nettoyer et l'humidité qui est la cause de l'apparition de moisissure sont autant de facteurs qui nous obligent à un nettoyage régulier. 

Pour bien nettoyer les joints, toutefois, il faut avoir un peu de temps. Mais sommes-nous certains de ne pas pouvoir réduire la durée de ces sessions de nettoyage ? Et de les espacer davantage ? Il y a des méthodes qui peuvent nous aider, et ça vaut la peine de les connaître ! 

Advertisement

Nettoyer les joints de la maison plus vite et sans trop de problèmes

Nettoyer les joints de la maison plus vite et sans trop de problèmes

Creativo

Si d'un côté il est vrai qu'il est impossible de ne plus nettoyer les joints les uns après les autres avec les brosses à dents et les outils appropriés, il est vrai aussi que ces étapes peuvent être beaucoup plus rapides et moins pénibles, si on utilise les méthodes appropriées. 

Il faut en effet s'assurer de soulever la saleté, parfois tenace, en dégraissant afin qu'elle soit facile à éliminer. Pour vous aider en ce sens, vous pouvez utiliser des produits DIY : 

  • une solution d'eau et de vinaigre : mélangez-en en quantité égale dans un flacon spray, vaporisez le long des joints, laissez agir pendant un quart d'heure et vous verrez ensuite que la saleté aura ramolli et vous pourrez frotter et l'éliminer beaucoup plus rapidement. 
  • une crème à base de bicarbonate de soude et d'eau oxygénée : mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate et quatre d'eau oxygénée afin de créer une crème suffisamment liquide. Versez-la le long des joints et laissez agir pendant 10-15 minutes pour frotter ensuite la saleté et tout rincer. 
  • un produit à base de vinaigre, d'eau, de liquide vaisselle et de sel de cuisine : mélangez ensemble un verre de vinaigre, un d'eau, 8 cuillères à siuoe de sel et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Appliquez le produit sur les joints et commencez à frotter 10 minutes plus tard. Rincez bien pour éliminer toute la saleté.

Advertisement

Repousser le nettoyage prochain des joints : il suffit d'une bougie

Repousser le nettoyage prochain des joints : il suffit d'une bougie

Rawpixel

L'autre solution pour devoir nettoyer les joints moins souvent, c'est d'utiliser la cire de bougies. Si vous avez chez vous des bougies simples,  cassées, ou que vous avez des restes de bougies, classiques, cylindriques, conservez-les : elles seront très utiles pour cette petite astuce maison. 

Tout ce que vous avez à faire, c'est de frotter la cire de la bougie (éteinte, vous n'avez pas besoin de cire chaude qui coule), sur les joints. Cela fonctionne un peu comme une gomme, s'il n'y a pas beaucoup de saleté : l'action mécanique la détache de la surface ou " la mélange " à la cire. Donc, cela permet de nettoyer quand il s'agit d'un simple entretien. 

De plus, la couche de cire qu'il reste sur chaque joint devient une protection qui retarde la formation de saleté : vos joints n'auront pas besoin d'un nouveau nettoyage en profondeur de sitôt !

Advertisement