Facture trop élevée ? Voilà comment faire des économies grâce à cette astuce simple

par Laura S.

29 Février 2024

Facture trop élevée ? Voilà comment faire des économies grâce à cette astuce simple
Advertisement

Les factures sont un vrai problème. Ce qui pèse en plus sur nos finances, c'est de savoir que nous sommes dans la période où les factures d'électricité et de gaz devraient arriver, ce qui nous met au garde-à-vous, et la crainte de découvrir la somme peut nous faire peur. Cela gagne de nombreuses personnes, qui se posent tous la même question : comment faire pour faire quelques économies

Il y a plusieurs méthodes, qui ne sont pas difficiles à mettre en place, il suffit de faire attention à ne rien laisser branché pour rien. Quels sont les appareils électroménagers qui, bien qu'étant inutilisés, consomment plus que les autres si on les laisse branchés ?

Advertisement

Que se passe-t-il durant la nuit ?

Que se passe-t-il durant la nuit ?

Ivan Oboleninov/Pexels

Faire des économies d'électricité semble mission impossible. La modernité nous a habitués à l'utilisation de nombreux gadgets électroniques, mais cela a amené à une augmentation notable de notre consommation. Pourtant il existe un moyen de limiter ses dépenses.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandés en effet ce qu'il arrive à vos appareils électroménagers pendant la nuit ? Admettez-le, vous aussi vous les laissés branchés, même quand vous ne les utilisez pas, convaincus que laisser la télé éteinite, l'ordinateur et la machine de café qu'on n'utilise pas ne comporte aucune dépense. Ce n'est pas le cas !

Les laisser toujours branchés produit une consommation " fantôme ". On ne s'en rend pas compte parce qu'on n'utilise pas directement l'appareil électroménager, mais le seul fait qu'ils restent branchés à la prise dans le mur favorise une consommation constante, bien que basse. Une seule prise ne fait pas la différence, mais réfléchissons un instant sur le nombre de prises que nous laissons branchées la nuit. Mieux vaut ne pas y penser, hein ? Alors qu'une toute petite chose pourrait sauver notre portefeuilles.

Advertisement

Quels sont les dispositifs auxquels il faut faire plus attention ?

Quels sont les dispositifs auxquels il faut faire plus attention ?

Needpix

Vous avez réfléchi un petit instant et, en vous concentrant sur une pièce après l'autre, vous vous êtes rendus compte que les appareils électroménagers en tout genre que vous laissez branchés sont nombreux, même s'ils sont " éteints ". En réalité, ils ne le sont pas, raison pour laquelle il serait super de les débrancher. C'est quelque chose de simple qui ne vous prendra pas beaucoup de temps et d'énergie. Mais passons aux choses sérieuses : quels sont les appareils qui consomment le plus ?

  • ordinateur et imprimante. D'habitude, ils sont branchés à la même prise, ce serait bien de les débrancher. 
  • chargeur de téléphone. Même si le téléphone n'est pas branché, le laisser branché fait consommer de l'énergie. 
  • router Wi-fi. Vous savez, ces petites lumières qui clignotent constamment ? Elles ne vous permettront pas de faire des économies. 
  • machine à café, micro-ondes, bouilloire. Ces machines semblent inoffensives mais ne le sont pas. Débranchez-les tout de suite après les avoir utilisées.
  • lampe. ces dernières aussi, même si nous faisons attention au type d'ampoules que nous utilisons, elles peuvent provoquer une hausse sur nos factures d'électricité. 
  • multiprises. Pratiques, faciles à utiliser mais aussi à débrancher. Il ne suffit pas d'éteindre l'interrupteur - pour celles qui en sont pourvues - il faut les débrancher. Ne les oubliez pas, surtout la nuit.

Une consommation d'ensemble

Une consommation d'ensemble

Needpix

Si vous pensez " ces engins ne consomment pas tant que ça, en fait ", vous vous trompez. Vous ne devez pas les imaginer de façon singulière, mais dans l'ensemble. C'est logique qu'une lampe, un PC ou une bouilloire ne dépensent pas beaucoup d'énergie seuls, mais imaginez, si vous faites la somme des watts qu'ils absorbent ensemble. Il ne s'agirait plus de quelques euros mais de sommes qui, une année sur l'autre, deviendraient importantes. 

Dites stop à la paresse, et débranchez ces prises la nuit. Rebranchez-les seulement en cas de besoin. Vous verrez qu'au fil du temps la différence sur vos factures sera considérable, et puis c'est aussi une question de sécurité, vous ne trouvez pas ?

Advertisement